Éducation à Évry : nos grands principes

Évry, ville éducative de référence ! Depuis longtemps, la Ville d’Évry mène une politique dynamique, dédiée à l’enfance, et s’est dotée de nombreux équipements pour répondre aux besoins des petits Évryens. Territoire jeune par définition, la municipalité investit pour son avenir !

Évry est engagée depuis de nombreuses années avec volontarisme pour faire de l’Éducation un moteur de son développement au service de la réussite des enfants, et avec l’ambition que l’école de la République soit bien l’école de tous. Premier budget de la Ville, les politiques éducatives représentent 30% de ses 94 millions d’euros annuels. Celle que l’on a coutume de décrire comme la « ville la plus jeune de France » fait de la réussite de ses enfants un enjeu majeur. 7200 élèves fréquentant les bancs de ses 43 écoles pour 54 000 habitants, un chiffre équivalent à la ville de Rouen, qui compte 100 000 habitants. Nous investissons pour l’avenir de notre territoire.

 

Projet Éducatif d’Évry

Les chiffres clés

  • Budget consacré par la Ville à l’Education et à la Jeunesse : 10 millions d’euros.
  • 43 écoles.
  • 7200 élèves, soit autant que la ville de Rouen qui compte 100 000 habitants.
  • Coût de la modification des rythmes scolaires pour la Ville : 660 000 euros (et une aide de 90 euros / élève de l’État, et de 130000 euros de la Caisse d’Allocations Familiales).
  • Coût des fournitures scolaires gratuites pour les élèves d’élémentaire : 70000 euros.
  • 350 enseignants en primaire.
  • 240 agents permanents (ATSEM, animateurs…) et 140 animateurs vacataires chaque jour dans les écoles.
  • 5000 repas fabriqués chaque jour, 4000 distribués aux élèves.
  • 400 enfants et adolescents suivis dans le cadre du dispositif de veille éducative

                                                              

EN SAVOIR PLUS > La liste des écoles d’Évry

                                                              

 

Les grands principes de notre action

 

La République pour tous

Avec une moyenne d’âge de 27 ans, Évry a fait de sa jeunesse et de l’éducation le moteur de son développement ! Objectif : la réussite de tous ses enfants. Au cœur de la République, l’école, au-delà de l’apprentissage indispensable des savoirs, connaissances et compétences élémentaires est le creuset de la citoyenneté, essentiel à la transmission de ses valeurs. Les événements tragiques de janvier 2015 ont rappelé à tous le caractère central de l’éducation, de la culture et des principes partagés pour faire vivre notre démocratie.

L’égalité entre les élèves, offrir les mêmes chances de réussite à chacun, doit en être l’un des composants essentiels. Chaque enfant, quelles que soient ses ressources, peut béné cier d’un enseignement dans des conditions égales. Aux côtés de l’Éducation nationale, Évry agit pour leur réussite et leur épanouissement. Cette rentrée scolaire sera la troisième sous le signe de la refondation de l’Ecole de la République.

Dans cette optique, la Ville d’Évry nance les écoles, soutient les projets des équipes enseignantes (sorties scolaires, aide matérielle et logistique, etc.) et propose un accueil péri et extra-scolaire répondant à leurs besoins et aux attentes des parents. Également engagée auprès des collèges et lycées, elle subventionne des projets pédagogiques valorisant la citoyenneté et encourage les découvertes institutionnelles proposées aux élèves.

 

Une école adaptée aux besoins de l’enfant

La loi de 2013 sur la Refondation de l’école de la République et la réforme des rythmes scolaires a constitué une opportunité pour redéfinir et mieux articuler les différents temps de l’enfant et du jeune. Ainsi, la semaine de quatre jours et demi est appliquée depuis septembre 2013 et notre Projet éducatif a été redéfini, afin de fixer un cadre partagé autour de valeurs et d’objectifs communs avec les acteurs éducatifs du territoire. Ceci pour inscrire les missions et les responsabilités de chacun de façon complémentaire, cohérente et coordonnée.

Le Projet éducatif encourage en particulier le développement et le renforcement des actions favorisant l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble, la sensibilisation aux principes et valeurs de la République. Ceci renforcé suite à l’adoption en Conseil Municipal Extraordinaire du 7 avril 2016 du Pacte républicain et laïque. Concrètement, cette feuille de route est décliné dans chaque projet pédagogique des dispositifs municipaux, avec la volonté d’associer pleinement l’ensemble des acteurs, dont les parents. Ainsi, la Caisse des Ecoles a vu renouvelés ses sociétaires en juin 2015, régulièrement réunis par Danielle Valero, Maire adjointe en charge du projet Educatif, et vice-présidente du Réseau Français des Villes éducatives, sur les actions à mener.

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Les loisirs de nos enfants

                                                              

 

Un accompagnement pour la réussite de tous

L’école républicaine, gratuite, laïque et obligatoire : une réalité à Évry ! De nombreux dispositifs municipaux vont dans ce sens :

  • La Ville accorde des crédits de base de fonctionnement pour chaque école et un soutien spécifique des projets des équipes enseignantes (sorties scolaires, aide matérielle et logistique aux projets pédagogiques…), un investissement à hauteur de 600 000 euros / an. Les liens de la municipalité avec les établissement scolaires sont également forts, notamment pour encourager l’accompagnement des projets pédagogiques valorisant la citoyenneté (par des subventions), ou encore de nombreuses découvertes institutionnelles proposées aux élèves.
  • L’école de la République, gratuite, obligatoire et laïque, une réalité à Évry. Dans cette optique, la municipalité offre chaque année les fournitures scolaires aux enfants d’élémentaire.
  • Des actions d’accompagnement à la scolarité nombreuses et complémentaires, que ce soit dans les Maisons de quartier, avec le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS) – 500 enfants et adolescents – ou avec l’accompagnement éducatif du soir organisé par la Ville dans chaque école – 800 enfants.
  • Evry très mobilisée dans son dispositif de Réussite Educative. Avec ses partenaires, 400 suivis et accompagnements individualisés d’enfants, de jeunes et de leur famille.
  • Un nouveau dispositif « Alternative Suspension » : prise en charge en petit groupes (5 maximum) de collégiens sur une semaine durant une exclusion temporaire de leur établissement scolaire. Travail en ateliers autour de débats dirigés, de l’estime de soi, du comportement. 130 jeunes visés pour la prochaine année scolaire
  • L’Éducation Prioritaire, pour une école plus juste : la mise en œuvre de la refonte de l’Éducation Prioritaire, dans laquelle la Ville s’est fortement impliquée, est effective depuis 2015. Le collège des Pyramides et les écoles de son bassin évoluent en REP+, les collèges Galilée et Eluard et leurs bassins en REP, le collège Montesquieu bénéficient d’une attention particulière qui les assimile aux collèges de l’éducation prioritaire. Des attentions particulières ont également été accordées aux écoles Mauriac, la Fontaine, Cartier, Dolto, Lamartine.

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Les activités éducatives

                                                              

 

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • Évry s’inscrit pleinement dans l’objectif national d’encourager la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, selon des conditions et des modalités adaptées. Si notre commune est particulièrement attentive, les efforts sont maintenus : 80 enfants sont accueillis dans nos écoles, dans un cadre préalablement défini pour chaque enfant à travers un « projet d’accueil individuel » entre l’école et les parents.

 

Infos

Direction de la Vie Scolaire

Enfance