Petite enfance

Vous êtes parents ou futurs parents à la recherche d’un lieu d’accueil pour votre bambin de moins de 4 ans ? Pour toute la journée ou seulement quelques heures, la Ville d’Evry propose un mode d’accueil adapté à chacun, pour le bien-être de vos enfants et leur développement. Un projet éducatif municipal qui met l’enfant au cœur de ses dispositifs. Avec plus de 3000 enfants de moins de trois ans, la commune se veut à la pointe en la matière.

Un point unique d’information petite enfance

Une question ? Besoin d’information ? Demande de préinscription ?

Un guichet unique est à votre disposition, à votre écoute :

Petite-enfance et parentalité

Sur rendez-vous, une professionnelle vous informe des possibilités d’accueil de vos enfants à Évry.

Il existe différents types d’établissements d’accueil de jeunes enfants : la crèche collective, le multi accueil, la halte garderie. Ces structures municipales assurent pendant la journée un accueil collectif pour les jeunes enfants jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, et dont les parents habitent à Évry exclusivement.

Les Établissements d’accueil de jeunes enfants de la Ville d’Évry :

  • Offrent au jeune enfant un environnement sécurisé et adapté à ses besoins pour lui permettre, dans le respect de son rythme, de se développer et de s’épanouir tout en favorisant son autonomie et sa socialisation
  • Permettent aux parents de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale et de bénéficier d’un soutien dans leur rôle parental
  • Les parents, exerçant une activité professionnelle, étudiants ou en formation peuvent bénéficier d’un accueil de leur enfant selon leurs besoins.
  • Les parents en recherche d’emploi, en congé parental ou sans activité peuvent bénéficier d’un accueil de leur enfant, selon leurs besoins, pour un temps limité en nombre d’heures hebdomadaires.

Règlement Petite Enfance 2016-2017

 

Petites structures d’accueil collectif, elles sont gérées par une association de parents qui participent eux-mêmes à la vie de la crèche en lien avec des professionnels de la petite enfance.

 

Pour accueillir à leur domicile, un à quatre jeunes enfants, les assistants maternels doivent obligatoirement obtenir un agrément délivré par le service de protection maternelle infantile (PMI) départemental, et suivre une formation. Les parents sont les employeurs de l’assistant maternel, par le biais d’un contrat de travail.

Comment trouver un assistant maternel ? Comment établir un contrat ? Quelles aides obtenir ? Pour vous aider, la Ville d’Évry met à votre disposition les Relais Assistantes Maternelles (RAM), structures municipales, lieux d’accueil, d’informations et de rencontres au service des parents et des assistants maternels.

Brochure – Relais assistantes maternelles (RAM)

 

Protéger son enfant des microbes et maladies

La collectivité expose les tout-petits à des maladies contagieuses bénignes, en particulier ORL (rhinopharyngites, otites…), broncho- pulmonaire (bronchiolites…), et digestives (gastro-entérites, diarrhées). En effet, les jeunes enfants ont un système immunitaire moins développé et peuvent s’infecter plus facilement les uns les autres dans un milieu collectif et ce d’autant plus qu’ils ont tendance à porter leurs mains et les objets à la bouche. Pour limiter la transmission des microbes et éviter ces maladies, la Ville d’Évry et ses services de la petite enfance, vous rappelle les règles d’hygiène à suivre, vous informe sur les symptômes qui peuvent toucher votre enfant en cas de maladie et vous dit comment bien réagir, en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Petites maladies - Bronchiolite - 29/11/2016

Lieu ressource :

Centre protection maternelle et infantile (PMI)