Évry.fr

Tous les rendez vous du mois

calendrier

30 juin 2016
Sélectionner un jour :

Agenda

Rendez-vous de l'Éthique 2014

du 12.05.2014 au 16.05.2014

Rendez-vous annuel incontournable organisé par la Ville d'Évry, les Rendez-vous de l'Éthique 2014 vous attendent nombreux pour débattre de sujets d'actualité. Le thème général : La France face à son destin !

 

Du lundi 12 au vendredi 16 mai 2014

 

>>> À consulter : le blog des Rendez-Vous de l'Éthique 2014 - RVE2014.com

>>> Retrouvez la liste des intervenants sur RVE2014.com

Débat 1 : La France peut-elle être encore une terre d’accueil ?
Lundi 12 mai à 20h30 Hôtel de Ville

La France terre d’accueil sans égal dans le monde... ou presque. Chez nous, personne n’est laissé sans logement, sans traitement médical, la faim au ventre ou dans le froid... Du moins sur le papier. Nous devons reconnaître que de nombreux efforts sont faits dans ce sens. Mais si cette douce illusion déculpabilise une partie de la population, une question demeure : «à quel prix ?» Personne ne s’en inquiéterait plus que ça si le contexte économique était favorable. Dans ces conditions, pouvons-nous vraiment prendre en charge toute la misère du monde, alors que nous n’arrivons plus à gérer celle de notre pays ?

 

Débat 2 : France, ta Laïcité Fiche-t-eLLe Le camp ?
Mardi 13 mai à 20h30 Hôtel de Ville
Le concept de laïcité a pris corps pendant la Révolution Française. Consacrée par la loi de 1905 sur un principe de séparation de l’Église et de l’État, la laïcité est une valeur fondatrice et essentielle de la République, inscrite dans la Constitution de 1958. Elle implique le respect des croyances religieuses, le respect de toutes les races, opinions et cultures. Malgré ces principes, la laïcité à la française semble connaître de plus en plus de désagréments qui la mettent désormais en danger. La laïcité est-elle vraiment menacée ? Faut-il la repenser ? Se dirige-t-on vers une société à l’anglo-saxonne où le communautarisme est revendiqué ?

 

Débat 3 : 2013 comme possible : portraits d’adolescence
Mercredi 14 mai à 20h30 Théâtre de l’Agora

Qu’est-ce qu’être adolescent aujourd’hui ? Dans le cadre de Adolescence & Territoire(s), le projet «2013 comme possible» esquisse un portrait des adolescents d’aujourd’hui en prenant appui sur leur lieu de vie, leur relation aux autres, leurs rêves et les écueils de leur quotidien. C’est à partir de la parole de ces jeunes qu’une création théâtrale a pris forme, guidée par la compagnie des Hommes, avec le metteur en scène Didier Ruiz et le chorégraphe Tomeo Verges...

 

Débat 4 : L’europe, destin ou décLin de La France ?
Jeudi 15 mai à 20h30 Hôtel de Ville

L ́Europe est-elle un navire en perdition ? Son naufrage est-il inévitable, entraînant avec lui la France ? Si oui, les pouvoirs politiques, de droite comme de gauche, sont-ils responsables ? L’arrêt de la croissance des économies européennes, à l ́exception de l ́Allemagne, est-il inéluctable ? Comment la France, dans ce contexte économique, peut-elle s’en sortir avec plus d’Europe ? Dans cette morosité ambiante, des voix prônent un renforcement des pouvoirs au niveau européens, seule façon à leurs yeux de sortir de la crise et de rivaliser contre les empires économiques naissants. Une Europe unie pour mener le combat contre l’Asie, l’Amérique du sud et les États-Unis même, serait-elle crédible. La France a-t-elle intérêt à s’arrimer aux côtes européennes ?

 

Débat 5 : Projection-débat autour du FiLm «24 jours »
Vendredi 16 mai à 20h30 Gaumont CGR

Le dernier film d’Alexandre Arcady retrace le drame de l’affaire Halimi. Comment ce jeune homme pouvait-il se douter qu’en rejoignant une jolie fille dans un café de la porte d’Orléans, il avait rendez-vous avec la mort ? Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé et conduit dans un appartement de Bagneux. Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Retrouvé gisant nu le long d’une voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire. La projection sera suivie d’un débat avec l’équipe du film.


[x]

Pour être informé de nos actualités,
inscrivez-vous à la newsletter Evry en remplissant le formulaire suivant :

  •  
  •  




Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès à ces informations et, le cas échéant, du droit de rectification, ainsi que d'un droit d'opposition à leur conservation. Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter à l'adresse : Hotel de Ville EVRY - Place des droits de l'homme et du citoyen 91000 Evry. Conformément à la loi n° 78 -17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).