Évry.fr

Informations

agenda

Évry connecté Toute l'actualité évryenne en continu

Lieux de culte

La mosquée

18.07.2013
Mosquée d'Evry Courcouronnes Mosquée d'Evry Courcouronnes

A quelques mètres de la Cathédrale, s'érige le minaret de la mosquée d'Evry-Courcouronnes. A la fois lieu de culte et centre culturel islamique, la mosquée d'Evry est l'une des plus grandes d'Europe et les fidèles prétendent que seule celle de Rome la dépasse!

Une des plus grandes mosquées de France

Sa conception architecturale très élaborée est dans la pure tradition arabo-musulmane contemporaine : stuc, mosaïques, marqueteries et bois sculptés, sols dallés de marbre... Un somptueux décor, réalisé par les meilleurs artisans marocains.

Cet édifice dont le chantier s'est achevé en 1994 après 10 ans de travaux a été financé par des donateurs privés et institutionnels dont les principaux furent le roi Hassan II du Maroc et le roi Fadh d'Arabie Saoudite. Si la grande salle de prière peut accueillir près de 1500 fidèles chaque vendredi, la mosquée reçoit en moyenne 1 millier de visiteurs par mois : groupes de retraités, étudiants, croyants d'autres religions.

Portes ouvertes, expositions sont également organisées au centre culturel islamique sous l'impulsion de Khalil Merroun, fondateur et recteur de la Mosquée.

 

Contacts :

Mosquée d'Evry-Courcouronnes
20, rue Georges Brassens
tél. 01 60 77 14 19

Imprimer réagir sur Facebook Haut de page
[x]

Pour être informé de nos actualités,
inscrivez-vous à la newsletter Evry en remplissant le formulaire suivant :

  •  
  •  




Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès à ces informations et, le cas échéant, du droit de rectification, ainsi que d'un droit d'opposition à leur conservation. Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter à l'adresse : Hotel de Ville EVRY - Place des droits de l'homme et du citoyen 91000 Evry. Conformément à la loi n° 78 -17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).