Évry.fr

Informations

agenda

Maresidence.fr Maresidence.fr

Insertion sociale

Le RSA

23.11.2010

Le Revenu de Solidarité Active a été en mis en vigueur le 1er juin 2009. Trois objectifs : simplifier les dispositifs existants , inciter à la reprise de l’emploi et lutter contre la pauvreté en s’adressant aussi aux travailleurs pauvres. La Ville d'Evry vous accompagne dans vos démarches.

L'allocation du R.S.A. se présente sous la forme du versement d’un minimum forfaitaire pour ceux qui ne travaillent pas ou d’un complément de revenus pour ceux qui travaillent (mais sous conditions de ressources). Le Président du Conseil Général, pilote du dispositif RSA,  décide de l’attribution  de cette allocation. La CAF en assure le versement.

Conditions générales pour bénéficier du RSA:

  • Etre âgé de plus de 25 ans ou assumer la charge d’un enfant né ou à naître
  • Répondre à certaines conditions de nationalité et de résidence
  • Ne pas être élève, étudiant ou stagiaire dans le cadre d’un cursus scolaire

- Ne pas être en congé parental, sabbatique , sans solde ou en disponibilité

Pour en savoir plus : Composer  le 39.39 « Allo  Service Public » ou  se connecter au site internet

Pour vérifier  un droit potentiel : Faire le test d’éligibilité RSA disponible sur le site de la CAF  

 

Déposer son dossier :

En Essonne, les services qui assurent l’instruction des demandes de RSA sont : la CAF, le Conseil Général, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), et des associations agrées.

Le CCAS de la Ville d’Evry assure l’instruction des demandes de RSA  pour les personnes seules et couples sans enfants, domiciliés sur EVRY.

Si vous avez ce profil et souhaitez faire une demande de RSA, adressez vous à l’accueil du CCAS.

Un premier entretien vous permettra d’avoir une information sur le dispositif, de vérifier le droit potentiel et d’obtenir un rendez vous pour  instruire le dossier.

Horaires d’ouverture du CCAS :
Lundi, mardi et vendredi : 13 h à 16 h 30
Jeudi : 9 h à 11 h 30 et 13 h  à 18 h 30

Si vous êtes une famille, avec des  enfants à charge, adressez vous à la Maison Départementale des Solidarités – boulevard  de L’Ecoute s’il Pleut à Evry.

Si vous êtes une personne isolée  avec charge d’enfants de moins de trois ans et/ou salarié aux revenus modestes , adressez vous à la CAF – Impasse du Télégraphe à Evry.

Orientation  et Accompagnement

Le CCAS d’EVRY assure également l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA  pour les dossiers qu’il a instruit.

Lors de l’instruction de votre demande de RSA, un recueil de données socioprofessionnelles permettra de déterminer soit une orientation sociale vers le service insertion sociale du CCAS, soit une orientation professionnelle vers Pôle Emploi.

Un référent unique est désigné pour vous accompagner dans votre projet d’insertion. Cet accompagnement est formalisé par  un contrat d’engagements réciproques (ensemble d’actions d’insertion à réaliser) signé entre le bénéficiaire et le référent.

Pour tout renseignement sur le dispositif RSA, contacter le service Insertion Sociale du CCAS au  01 60 91 60 19

 

 

 

Imprimer réagir sur Facebook Haut de page
[x]

Pour être informé de nos actualités,
inscrivez-vous à la newsletter Evry en remplissant le formulaire suivant :

  •  
  •  




Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès à ces informations et, le cas échéant, du droit de rectification, ainsi que d'un droit d'opposition à leur conservation. Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter à l'adresse : Hotel de Ville EVRY - Place des droits de l'homme et du citoyen 91000 Evry. Conformément à la loi n° 78 -17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).