Tram Express 12 : plus rapide, plus moderne !

Il se rapproche. À l’horizon 2020. Le Tram Express 12 reliera Massy à Évry en 39 minutes, en passant par 13 communes. Autour de ce chantier, l’Agglomération Grand Paris Sud va travailler à la requalification des espaces publics à Courcouronnes et Évry. Découvrez le projet ! 

20 km

16 stations

Massy-Évry en 39 minutes

Dès 2020

 

Le projet

Plus rapide, plus moderne, plus confortable et respectueux de l’environnement (il est électrique), le Tram Express 12 a tout pour séduire les Essonniens. Mariant les avantages du train et du tram- way, il roulera dès 2020 sur le réseau ferré existant entre Massy et Épinay-sur-Orge et sur la nouvelle voie de tram entre Épinay-sur-Orge et Évry. Son parcours de 20,4 km reliera Massy à Évry, boulevard François Mitterrand, près de la gare d’Évry-Courcouronnes,en 39 minutes. Dans l’agglomération, il desservira les quartiers de la Grande Borne et du centre-ville de Grigny, Ris-Orangis, le centre et le secteur du Bois Briard à Courcouronnes, le centre-ville d’Évry. Faciliter les déplacements et l’accès aux pôles d’emplois, désenclaver certains quartiers, embellir l’espace urbain… Le Tram Express 12 met tous les atouts de son côté, autour de ses 16 stations, dont 11 nouvelles. Le chantier du Syndicats des transports d’Ile-de-France (STIF) – qui comprend des travaux préparatoires sur les réseaux et des travaux d’infrastructures (adaptation du réseau existant, création de la plateforme, des stations et des ouvrages d’art) va débuter en mars 2017 pour des premiers essais et une « marche à blanc » (sans voyageurs) fin 2019. Le coût global des travaux est estimé à 516 millions d’euros, financés par l’État (28%), la Région Ile-de-France (53%), le Département de l’Essonne (15%) et SNCF Réseau (4%).

 

Tram express 12 - parcours

 

Requalification urbaine autour du Tram 12

Parallèlement au chantier du Tram, la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart lance elle aussi un vaste chantier de requalification des espaces publics à partir de mars 2017. Une opération qui poursuit quatre principaux objectifs : libérer des terrains pour réaliser un nouveau projet urbain, transformer la RD 446 en boulevard urbain, réunifier le parc du lac et la ferme du Bois Briard, favoriser de nouvelles liaisons douces.

def-Canal 02

Les premières étapes du projet seront, de mars 2017 à l’été 2018, la fermeture de l’échangeur Paul-Delouvrier (près de la ferme du Bois Briard) et la modification de la circulation sur la RD 446. Les deux voies de droite (boulevard Jean-Monnet, dans le sens sud-nord) seront fermées et la circulation dans les deux sens sera reportée sur les deux voies de gauche actuelles, boulevard Robert-Schuman. La circulation sera également modifiée sur le rond-point du Traité de Rome, au nord de la RD 446.

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Requalification de la RD446 : bilan de l’enquête publique

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D’autres travaux de voirie débuteront sur le boulevard François-Mitterrand à Évry au cours du premier semestre 2018. Et la circulation sera rétablie sur les nouveaux carrefours du Traité de Rome et Paul-Delouvrier, ainsi que sur le nouveau boulevard urbain à l’été 2018. D’ici là, un peu de patience, l’agglomération vous informera régulièrement.

 

Infos

Les travaux de la RD446 en carte
La frise chronologique des travaux
tramtrain-massyevry.fr