Déneigement

Chaque année, du 15 novembre au 15 mars, Évry met en place son plan de viabilité hivernale en cas de chute de neige. Explications.

La viabilité hivernale concerne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité d’une route ou des espaces piétons glissants, et pour permettre une circulation lors d’hivers rigoureux. Elle peut consister à lutter contre la neige et le verglas. Il s’agit de l’une des compétences obligatoires du Maire, elle s’inscrit dans le cadre plus large de la surveillance du réseau de voirie et des espaces publics de la ville ainsi que des interventions d’entretien courant.

Quelques chiffres

  • 33,50 km d’espaces piétons.
  • 75 km de chaussées.
  • 44 bâtiments communaux, publics et établissements recevant du public.

Le procédé de déneigement 

Dans le cadre de son Agenda 21, afin de favoriser la protection de l’environnement et d’être plus efficace, la Ville a décidé de remplacer le sel par de la bouillie de sel pour les chaussées. Ce fondant de déneigement est composé d’un mélange de Saumure, solution de sel dissout dans l’eau jusqu’à saturation à 23% mélangé à du sel.

Cette solution permet de limiter les quantités de sel utilisées dans le déneigement et de diminuer son impact sur le milieu naturel. En effet, la pénétration de sel dans les sols a des conséquences sur la flore, et plus particulièrement, sur les arbres au voisinage des chaussées traitées. Les ions sodium (Na+) restent près de la surface du sol et réduisent sa perméabilité. Ils créent un milieu défavorable au développement des racines et à la croissance des arbres. Parallèlement, les embruns soulevés par le trafic modifient le métabolisme des plantes (perte d’eau).

Par ailleurs la diminution de l’utilisation de sel pour le déneigement, a pour objectif de limiter les effets néfastes sur la corrosion des ouvrages d’art et des carrosseries, ainsi que pour la dégradation de la chaussée.

Les circuits

Des circuits de salage ont été déterminés sur la ville en fonction de la catégorie des différents usages d’espaces, et de l’importance de la circulation sur les axes routiers.

  • Les axes routiers : deux circuits de salage sur les axes principaux  (nord / sud) et deux circuits de salage sur les axes secondaires (nord / sud). Ces prestations sont réalisées par l’entreprise titulaire du marché d’entretien de la voirie communale. Les axes principaux sont déneigés la nuit en cas de fortes intempéries.
  • Les espaces piétons : passerelles et cheminements d’accès aux écoles, aux abords des bâtiments publics et communaux, des places commerçantes… Ces prestations sont réalisées par l’entreprise titulaire du marché de propreté de la voirie urbaine, l’ensemble du personnel est opérationnel dès 5h du matin.
  • Les bâtiments communaux, publics : le déneigement est assuré par les régies du Centre technique municipal ou régies spécifiques. Le personnel sera mis à disposition à partir de 8h du matin jusqu’à 17h.