Les travaux

Quels travaux à Évry ? La liste ici !

Entretien station d'épuration d'Évry

La Ville d'Évry vous informe qu'une l'Agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart, va procéder à une opération de maintenance de la station d'épuration d'Évry à compter du 15 mars 2017 et pour une durée prévisionnelle de deux mois.

Cette opération d'entretien courant est indispensable au bon fonctionnement de cette unité de traitement, afin de garantir que les eaux usées traitées qui retournent dans la Seine soient de bonne qualité.

Si vous résidez à proximité de cette station, cette intervention peut occasionner des nuisances olfactives, dont nous tenions à vous avertir. Sachez que les services de l'Agglomération Grand Paris Sud sont mobilisés afin d'utiliser tous les moyens techniques pour limiter au maximum la durée et le niveau de ces nuisances.

Réhabilitation de l'école Bois Guillaume

La Ville d'Évry vous informe que dans le cadre du projet de réhabilitation et de mise en conformité de l’école Bois Guillaume, des travaux préalables seront réalisés prochainement sur l’espace vert attenant à l’école.

Ce projet prévoit en effet l’extension de la cour de l’école maternelle, indispensable pour accueillir un plus grand nombre d’enfants. Cela nécessitera le déplacement du cheminement piéton actuel reliant les voies du site propre et la rue de la Clairière et la requalication des espaces publics aux abords de l’établissement.

Les travaux de dévoiement de ce chemin dans l’espace vert attenant à l’école démarreront dès le 27 février pour une durée d’environ 10 jours. Ce nouveau passage sera aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et l’éclairage sera complètement remplacé. À partir du 15 mars, l’ancien cheminement sera clôturé. Une enquête publique visant à son déclassement se déroulera du 16 mars au 30 mars 2017. L’ensemble du dossier est consultable à la direction de l’Urbanisme à l’Hôtel de ville.

La ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 61 20. 

Tram Express 12 Massy-Évry

À l’horizon 2020, le Tram Express 12 reliera Massy à Évry en 39 minutes, en passant par 13 communes. Autour de ce chantier, l’Agglomération Grand Paris Sud va travailler à la requalification des espaces publics à Courcouronnes et Évry.

Le chantier du Syndicats des transports d’Ile-de-France (STIF) – qui comprend des travaux préparatoires sur les réseaux et des travaux d’infrastructures (adaptation du réseau existant, création de la plateforme, des stations et des ouvrages d’art) va débuter en mars 2017 pour des premiers essais et une « marche à blanc » (sans voyageurs) fin 2019.

Toutes les infos en cliquant sur l'image du parcours :

Tram express 12 - parcours

Immeuble Le Républicain - Nettoyage

La Ville d'Évry vous informe qu'elle a obtenu que le propriétaire de la parcelle de l'immeuble du Républicain procède sans délai au nettoyage et à la sécurisation du site.

À compter du jeudi 22 décembre et jusqu'au 7 janvier 2017, les travaux suivants sont donc entrepris :

- Pose d’une palissade en bacacier sur tout le périmètre qui permettra d’éviter les intrusions et masquera en partie la vue depuis l’espace public ;

- Débroussaillage et nettoyage complets des espaces extérieurs du site et du rez-de-chaussée du bâtiment principal.

La réalisation de ces travaux peut occasionner une gêne pour les riverains, en raison des camions qui seront mobilisés pour acheminer les matériaux et procéder à l’enlèvement des déchets.

Toutefois, la Ville assurera la surveillance de ces travaux pendant leur durée et prendra le cas échéant, avec les entreprises, les dispositions nécessaires pour limiter ces désagréments. La Police municipale assurera également des passages réguliers.

Les négociations avec le propriétaire du site se poursuivent pour obtenir la démolition des bâtiments et le développement d'un projet.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Immeuble Le Républicain - DUP

La Ville d'Évry vous informe qu'après plus de deux années de démarches, Madame la Préfète de l'Essonne a signé un arrêté de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) pour le site du Républicain situé boulevard des Champs-Élysées.

C'est la reconnaissance du bien-fondé de l'action de la ville pour mettre un terme à une situation d'abandon manifeste par les propriétaires, à l'insécurité engendrée et à l'enlaidissement insupportable de la ville et du quartier des Champs-Élysées. La Ville va dorénavant pouvoir se rendre acquéreur du site, par expropriation. Il s'agirait ensuite, dans un premier temps, de procéder à la démolition des bâtiments hideux et de dépolluer le terrain. Puis, dans un deuxième temps, d’accueillir une activité commerciale de qualité pour les habitants. Lorsqu'un accord sera trouvé avec les acquéreurs, la ville cédera le terrain en ayant la garantie d'un projet viable et d'être remboursée de l'ensemble de ses frais.

De nouvelles informations concernant la solution de requalification adoptée seront publiées dans les prochaines semaines.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Renforcement du pont de l’avenue du Général Patton

Des travaux vont être entrepris pour solidifier le pont Patton. Quelles conséquences au quotidien ?

De mars 2016 au premier trimestre 2017

Pont de l'avenue Patton reliant Évry à Etiolles

Le Conseil Départemental de l’Essonne entreprendra prochainement d’importants travaux de renforcement de la structure du pont franchissant la Seine, entre l’avenue du Général Patton à Évry et la commune d’Étiolles. Ces travaux indispensables pour notre sécurité débuteront au mois de mars 2016 et se dérouleront jusqu’au premier trimestre 2017. Ils entraînent une modification de la circulation avec :

- La neutralisation des bandes cyclables de l’ouvrage.

- La réduction de la largeur des voies circulées à 3 mètres.

- La neutralisation d’un trottoir et la mise en place de déviations pour les piétons, via le trottoir opposé.

De plus, l’accès au pont pour les usagers pourra être temporairement fermé, la nuit, entre 23h et 5h du matin.