Les travaux

Quels travaux à Évry ? La liste ici !

Travaux de requalification des espaces publics aux abords du groupe scolaire Bois Guillaume

Les travaux d’enfouissement des réseaux se dérouleront du 6 au 10 août 2018. Durant toute cette semaine, le cheminement piéton reliant l’Allée Morgane à la Place Camille GUERIN sera fermé à la circulation piétonne.

Les travaux de requalification des espaces publics aux abords du site ont débuté le 6 juin 2018 pour une durée de 3 mois.

Pour mémoire, les travaux concernent :

- La rue Emile ROUX dans sa partie comprise entre le pont des voies du transport urbain et la rue de la Clairière,

- La rue de la Clairière dans sa partie comprise entre la rue Emile ROUX et l’Allée Morgane,

- Le cheminement piéton reliant l’Allée Morgane à la Place Camille GUERIN.

Concernant ce cheminement piéton, les travaux d’enfouissement des réseaux se dérouleront du 6 au 10 août 2018. Durant toute cette semaine, le cheminement piéton reliant l’Allée Morgane à la Place Camille GUERIN sera fermé à la circulation piétonne.

Le cheminement piéton sera de nouveau fermé à la circulation piétonne les 24 et 27 août 2018 afin de réaliser les enrobés.

L’itinéraire de déviation est le suivant :

- Depuis l’allée Morgane vers la place Camille Guérin : continuer sur la rue de la Clairière puis la rue Emile Roux, emprunter les escaliers pour monter au niveau des voies du site propre et continuer vers la place Camille Guérin.

- Depuis la place Camille Guérin vers l’allée Morgane : traverser le site propre pour emprunter son cheminement piéton vers la clinique de l’Essonne puis au niveau de l’ouvrage (pont), descendre vers la rue Emile Roux et poursuivre vers la rue de la Clairière.

Cet itinéraire, que vous trouverez en annexe, sera fléché et sécurisé par l’entreprise réalisant les travaux.

 

Travaux de remplacement de la canalisation avenue Fragonard

À partir du 2 juillet et jusqu'à fin août, des travaux de remplacement de la canalisation se dérouleront avenue Fragonard.

 

Etat des lieux :

La Régie de l’Eau exploite une canalisation d’eau potable en fonte Avenue Fragonard à Evry.

Cette canalisation est raccordée à une canalisation principale en fonte à l’angle du Boulevard Patton.

La canalisation principale descend le Boulevard Patton et traverse la Seine pour alimenter les communes de Soisy-sur-Seine et Etiolles.

 

Les Faits :

La présence de câbles électriques enterrés 20 000V à proximité immédiate de la canalisation en fonte génère une propagation de courants électriques vagabonds dans le sol. Ce qui entraine une corrosion et un vieillissement accéléré de la fonte.

Plusieurs casses, dont une fin 2017, ont été enregistrées avec des dégâts conséquents sur la périmètre avoisinant.

La pression d’eau élevée dans le réseau accentue les désordres lors de fuites d’eau (inondations, destruction d’ouvrages, troubles à la circulation…).

 

Actions menées :

La Régie de l’Eau engage du 2 juillet et jusqu'à fin août 2018 des travaux de remplacement de la canalisation en fonte par une canalisation PEHD (polyéthylène haute densité : matière plastique).

La PEHD a été choisi pour son insensibilité aux courants vagabonds et de ce fait à la corrosion.

Les travaux sont localisés Avenue Fragonard, entre les Rues Pierre de Maupéou et Louise de Keroual.

Un stabilisateur de pression sera aussi posé entre la canalisation principale et la nouvelle canalisation PEHD afin de réduire la pression dans le secteur bas d’Evry.

Par la suite, d’autres stabilisateurs seront posés sur le réseau pour créer un secteur hydraulique avec une pression abaissée et maitrisée. Ceci pour réduire les dégâts aux ouvrages en cas de fuite et pour apporter un confort d’utilisation aux abonnés.

 

Durant toute la période des travaux, l’Avenue Fragonard sera fermée à la circulation et des déviations seront mises en place.

La circulation sera aussi régulée par des feux tricolores sur le Boulevard Patton.

Réalisation du Tram 12 express : fermeture de l’autoroute A6 pendant toute la durée des travaux.

La réalisation du Tram 12 express nécessite une réduction de la vitesse de circulation à 70 km/heure sur une partie de l’autoroute A6 pendant toute la durée des travaux. La circulation sera maintenue sur 3 voies dans chaque sens.

Afin de positionner les balisages chantier, l’autoroute A6 sera fermée de nuit de Wissous à Lisses. Les fermetures auront lieu en semaine du lundi au jeudi soir de 21h30 à 5h du matin.

Dans le sens Évry – Paris : 
• Du 19 au 30 mars 
• Du 9 au 20 avril

Dans le sens Paris – Évry : 
• Du 23 au 27 avril 
• Du 14 au 18 mai 
• Du 28 mai au 8 juin

Des itinéraires de déviations habituels sont prévus via la RN104 et l’A10 ou la RN7.

Vous pouvez vous informer sur l’état du trafic en temps réel sur :
– Le site Sytadin : www.sytadin.fr 
– Les applications mobiles de guidage

Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Les services de la SNCF Réseau vont prochainement procéder à des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires sur la section de ligne allant de Juvisy à Corbeil-Essonnes via Grigny.

 

Ces travaux ont notamment pour objet le renouvellement des rails, des traverses et du ballast ainsi que des opérations de maintenance des pistes et des fossés maçonnés.

L’objectif de ces travaux est de contribuer au renforcement et au maintien de la fiabilité́ des infrastructures.

 

Cette intervention technique se déroulera en 3 phases :

  • Phase 1 : travaux préparatoires, du 29 janvier au 10 février 2018
  • Phase 2 : travaux principaux, du 12 février au 5 mai 2018
  • Phase 3 : travaux de finition, du 7 mai au 19 mai 2018

 

Les travaux se dérouleront principalement de nuit en semaine du lundi soir au samedi matin de 20h à 6h (les horaires peuvent varier en fonction de la période et de la zone des travaux).

Pour l’ensemble des travaux, la SNCF mettra en œuvre toutes les mesures de confinement nécessaires pour minimiser au maximum les nuisances (bruit, poussière, odeur).

De plus, a n d’assurer aux voyageurs un service de qualité́, des bus de substitution seront mis en place au départ de Juvisy et Corbeil-Essonnes. Les changements d’horaires seront consultables sur l’application SNCF, sur le blog du RER D ou en gare sur les affiches travaux ou auprès des agents.

 

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01.60.91.62.00.

Nuisance et délinquance sur l’allée Jean Rostand

Madame, Monsieur,

Suite à plusieurs signalements sur des faits de nuisance et de délinquance sur l’allée Jean Rostand, les élus de la Ville, mon Cabinet et la Police municipale, se sont rendus sur place pour étudier différentes possibilités d’interventions compatibles avec les spéci cités architecturales de ce secteur.

Après étude, la pose d’une caméra de vidéo protection n’est techniquement et opérationnellement pas recommandée dans la mesure où l’agencement, fait d’angles et de cheminements sinueux, ne permet pas d’avoir une vue dégagée sur l’ensemble du site. Nous avons néanmoins entrepris immédiatement des actions concrètes pour réduire ce sentiment d’insécurité.

J’ai demandé aux agents de la Police municipale d’intensi er la fréquence de leurs passages et de renforcer la collaboration avec la Police nationale. Je me permets à cet effet de vous rappeler qu’en matière de lutte contre l’insécurité, il en va de notre responsabilité collective. Je vous invite donc à contacter les services de la Police municipale, en composant le 0 805 05 91 91 (n° vert) à chaque fois que vous en ressentirez le besoin. Soyez assuré que le principe de con dentialité sera respecté.

De plus, les passages de l’allée Jean Rostand ont la particularité d’être plongés dans l’obscurité, et ce, même en pleine journée. Le manque de luminosité accentue le sentiment d’insécurité. C’est la raison pour laquelle l’éclairage public pendant la journée sera activé dans les plus brefs délais.

Sur un autre volet, tout aussi important, qu’est celui du cadre de vie, nous avons constaté l’obstruction d’une bouche d’égout devant l’entrée de l’immeuble 24, qui génère une importante stagnation d’eau. Nous faisons intervenir, au plus vite, une société qui se chargera de déboucher le conduit obstrué.

Les élus, les services de la Ville, et moi-même, exercerons une vigilance de tous les instants sur l’évolution de la situation, notamment sur l’aspect de la sécurité.

Fermeture du terrain sis 4-6 rue Emmanuel Pastré.

La Ville d'Évry vous informe que le terrain situé au 4 et 6, rue Emmanuel Pastré, comprenant le conservatoire et le bâtiment de l’ancienne inspection du travail, sera fermé à partir du 20 janvier 2018.

Des études de sols, des diagnostics et autres études techniques seront prochainement entrepris sur la parcelle.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Travaux de requalification des espaces publics des rues de Sion et Dunant - Enquête de satisfactions.

Lors de la réunion du Conseil Citoyen de quartier du 9 octobre 2015, plusieurs habitants du quartier des Champs Élysées, et notamment des riverains des rues de Sion et Henri Dunant, m’avaient fait part d’un sentiment d’abandon et d’absence de concertation dans les décisions liées aux aménagements de leur quartier.

J’ai alors décidé, avec la collaboration active du Conseil Citoyen de quartier, du Collectif Champs Élysées et des associations, de mettre en place une réelle concertation afin que chacun puisse s’exprimer en amont sur les projets envisagés et que chaque décision soit prise conjointement dans une optique opérationnelle.

Le 25 mai 2016, un programme de travaux, élaboré après plusieurs réunions de concertation et de visites sur site, vous a été présenté afin de vérifier qu’il correspondait bien aux attentes exprimées. Les riverains de la rue de Sion ont souhaité quelques modifications, qui ont été prises en compte.

En juillet 2016, lors d’une réunion de présentation du projet de requalification des espaces publics des rues de Sion et Henri Dunant, j’ai invité chacun à me communiquer ses observations, avant mise en œuvre. Le projet a été approuvé dans son intégralité.

Le programme arrêté comprenait :

Pour la rue de Sion et ses abords :

    • -  la requalification du parking, du parvis et de la placette aux abords du groupe scolaire Champs Élysées ;

 

    • -  la requalification du cheminement piéton entre le groupe scolaire Champs Élysées et la rue Alexandre Soljenitsyne,

 

    -  la création d’une rampe PMR permettant de rejoindre l’avenue de la Liberté par la voie du TU désaffectée.

Ces travaux avaient notamment pour objectif :

    • -  d’améliorer la sécurité devant le groupe scolaire en permettant la giration des camions de pompiers tout en maintenant le nombre de places de stationnement existantes ;

 

    • -  d’améliorer la circulation dans la rue de Sion (croisement des véhicules, régulation de la vitesse) ;

 

    • -  de rénover les cheminements piétons dégradés ;

 

    • -  de renforcer la sécurité par la mise en place de vidéoprotection ;

 

    -  d’améliorer le cadre de vie grâce à des plantations et des aménagements qualitatifs. 
Ces travaux ont débuté le 10 juillet 2017 et se sont terminés le 3 novembre 2017 (hors finitions).
Le coût de cette opération (honoraires et travaux) s’est élevé à 1 076 245 € HT. Le Département a subventionné cette opération pour un montant de 500 000 €. 
>>

Pour la rue Henri Dunant et ses abords :

    • -  la requalification de la rue Henri Dunant, de l’allée Alfred de Vigny et du cheminement piéton entre l’allée Alfred de Vigny et le parking de la piscine Jean Taris ;

 

    • -  la requalification des aires de jeux collectives des rue Henri Dunant et Gutenberg ;

 

    • -  la mise en place d’un contrôle d’accès à la place Troisdorf ;

 

    • -  la création d’un cheminement piéton entre la voie du TU désaffectée et l’avenue de la Liberté. 
Ces travaux avaient notamment pour objectif :
- d’améliorer la qualité des aires de jeux collectives destinées aux enfants ;
- de mieux gérer les accès à la place Troisdorf, en entrée comme en sortie ;
- de renforcer la sécurité par la mise en place de vidéoprotection ;
- de reconfigurer l’impasse Henri Dunant a n d’y supprimer le stationnement sauvage ; - d’améliorer les cheminements piétons.

Ces travaux ont débuté le 24 avril 2017 et se sont terminés le 6 octobre 2017 (hors finition). Le coût de cette opération (honoraires et travaux) s’est élevé à 1 033 074 € HT. L’Etat a subventionné cette opération pour un montant de 822 080 €. 
À la suite de constats effectués par les services techniques, j’ai décidé de renforcer ce programme et de faire réaliser des travaux non prévus, mais complémentaires et indispensables, pour garantir à chacun un environnement agréable et traiter les problématiques que vous aviez signalées dans une optique logique, globale et opérationnelle.

Les travaux complémentaires suivants ont donc été réalisés :
-  la requalification de l’impasse des Champs Élysées ;
-  la création d’un puisard destiné à mieux gérer les eaux pluviales de l’allée bordant l’école des Champs 
Élysées ;
-  la requalification du carrefour des rues de Sion et Gutenberg ;
-  l’amélioration des cheminements piétons de la rue de Sion vers le groupe scolaire Notre Dame de 
Sion et celui reliant la place Troisdorf au groupe scolaire des Champs Élysées ;
-  le remplacement d’une partie de la clôture dégradée du groupe scolaire des Champs Élysées ;
-  l’amélioration paysagère du projet initial de la rue de Sion. 


Le coût de ces travaux complémentaires s’est élevé à 284 209 € HT. 
Les travaux étant maintenant terminés, je souhaiterais savoir s’ils répondent à vos attentes, s’ils ont amélioré votre cadre de vie et vos déplacements et recueillir vos éventuelles observations. 
C’est pourquoi, vous trouverez ci-joint un questionnaire de satisfaction (également disponible en ligne sur le site de la ville) que je vous remercie de remplir et de me retourner, a n que je puisse prendre connaissance de vos avis et observations. Votre ressenti sur votre expérience quotidienne de cet environnement rénové me sera très utile pour déterminer si des ajustements sont à apporter, et sous quelle forme, et pour connaitre votre niveau de satisfaction, dont j’ai fait une priorité, ainsi que je m’y étais engagé lors des réunions de concertation.

Répondez à l'enquête de satisfactions. À télécharger ici.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 63 98

Travaux de rénovation du réseau de distribution d’eau potable

L’Eau de l’Agglo - Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud - entreprendra prochainement des travaux de rénovation du réseau de distribution d’eau potable rue du Grippet, dans sa partie comprise entre la rue de la Cerisaie et la rue des Vignes.

Ces travaux commenceront le 4 décembre 2017 et se poursuivront jusqu’en janvier 2018.
Dans ce cadre, l’ensemble des branchements individuels d’alimentation seront renouvelés, pour lesquels des enquêtes ont préalablement été menées auprès des riverains pour identifier la nature des travaux à réaliser.

Lors des opérations de raccordement, des coupures d’alimentation sont à prévoir. Afin de permettre aux riverains de s’organiser, les services de L’Eau de l’Agglo les contacteront avant intervention.
Par ailleurs, ce chantier nécessite la mise en alternance de la circulation et la neutralisation du stationnement le long de la rue au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Travaux d’aménagement d’une Maison des Services Publics, place Camille Guérin

La Ville d’Évry a entrepris un vaste projet de rénovation urbaine du quartier du Bois Sauvage. Je tiens à vous informer, que dans ce cadre et en s’appuyant sur le projet social de la Maison de quartier, la Ville souhaite renforcer l’offre de services publics en créant une Maison des Services publics dans les locaux situés au 6, place Camille Guérin.

Véritable pôle de services, lieu de rencontre et d’échanges avec les habitants, cette Maison des Services publics sera ouverte à différents partenaires institutionnels, notamment le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de la Ville (GUSP), Dynamique Emploi ou encore les associations de locataires...

Cet espace fera également office d’annexe de la Maison de quartier Bois Sauvage / Bois Guillaume et servira de lieu d’informations et de réunions pour le Conseil Citoyen de quartier.

Les travaux de création de cette Maison des Services Publics ont commencé le 18 septembre dernier et se poursuivront jusqu’en janvier 2018. Ils nécessiteront des percements qui devraient occasionner des nuisances sonores, du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h. Sensibilisés à cette question, les services techniques mettront tout en œuvre pour que ces nuisances soient autant que possible limitées dans le temps et dans leur intensité.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 11.

Requalification des espaces publics de la place de la gare

La Ville d'Evry vous informe que dans le cadre de la continuité de sa rénovation urbaine, la Communauté d'Agglomération Grand paris Sud va entreprendre des travaux de requalification des espaces publics au niveau de la place de la gare du 2 octobre 2017, pour une durée de 10 mois.

Le périmètre des travaux s’étend entre le boulevard des Coquibus, le cours Blaise Pascal et l’esplanade Nelson Mandela.

Ces travaux comprennent :
• une requalification du parvis de la gare et de ses abords ;
• la création d’une grande jardinière plantée sur la place de la gare ;
• la requalification de l’ensemble des revêtements ;
• la mise en accessibilité aux Personnes à mobilité réduite (PMR) de l’ensemble de l’espace et une meilleure gestion des accès livraisons des commerces.

Les travaux se dérouleront en deux phases :
- 1ère phase d’octobre 2017 à février 2018 entre le boulevard des Coquibus et le cours Blaise Pascal ;
- 2ème phase de mars à juillet 2018 entre le cours Blaise Pascal et la gare d’Évry-Courcouronnes.

Durant les travaux, les commerces ainsi que la gare resteront ouverts et accessibles.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 61 20.

Travaux de réhabilitation de l’école Bois Guillaume

La Ville d’Évry vous informe du démarrage des travaux de réhabilitation de l’école Bois Guillaume située au 29, rue de la Clairière à Évry. Ce chantier comprend la mise en conformité du bâtiment, l’extension de la cour de la maternelle et l’aménagement des abords de l’établissement.

Le programme de cette opération comprend :


• la redistribution de 18 salles de classe,


• la création d’un accueil périscolaire pour la maternelle et l’élémentaire,


• l’aménagement du centre de loisirs élémentaire dans les anciens logements

• l’adaptation de la restauration scolaire,

• l’agrandissement de la cour de la maternelle sur l’espace vert existant,

• l’aménagement des abords de l’école.

Les travaux débuteront en juillet 2017 et se poursuivront jusqu’à la fin août 2018.

Côté cour élémentaire, les 4 classes et une salle de restauration, aménagée dans la salle polyvalente, continueront à fonctionner durant la période des travaux. L’accès à l’école se fera exclusivement par la cour élémentaire, depuis le cheminement nouvellement créé. Les 2 classes maternelles seront accueillies à l’école Françoise Dolto située allée Jacques Monod à Évry.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Travaux de reconstruction du gymnase François Mauriac

La Ville d’Évry vous informe du démarrage des travaux de reconstruction du gymnase François Mauriac.

Le programme de cette opération comprendra une salle multisports, une salle polyvalente, une salle de danse et un dojo.

La reconstruction du gymnase, en lieu et place du plateau sportif de la rue François Mauriac, débutera en août 2017 pour une durée de 12 mois.

Dès le 17 juillet 2017, la Ville réalisera :

  • un bassin de stockage des eaux pluviales enterré, pour le futur gymnase François Mauriac, sur l’emprise du parking situé à l’angle des rues François Mauriac et Frédéric Chopin. Le stationnement y sera donc interdit du 17 juillet 2017 au 30 septembre 2018,
  • un parking provisoire de 36 places réservé à la Résidence «Les Plots» sera créé sur l’ancien terrain de pétanque, et sera livré à la mi-juillet 2017 pour une utilisation jusqu’en septembre 2018.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Tram Express 12 Massy-Évry

À l’horizon 2020, le Tram Express 12 reliera Massy à Évry en 39 minutes, en passant par 13 communes. Autour de ce chantier, l’Agglomération Grand Paris Sud va travailler à la requalification des espaces publics à Courcouronnes et Évry.

Le chantier du Syndicats des transports d’Ile-de-France (STIF) – qui comprend des travaux préparatoires sur les réseaux et des travaux d’infrastructures (adaptation du réseau existant, création de la plateforme, des stations et des ouvrages d’art) va débuter en mars 2017 pour des premiers essais et une « marche à blanc » (sans voyageurs) fin 2019.

Toutes les infos en cliquant sur l'image du parcours :

Tram express 12 - parcours