Les travaux

Quels travaux à Évry ? La liste ici !

Travaux d’aménagement d’une Maison des Services Publics, place Camille Guérin

La Ville d’Évry a entrepris un vaste projet de rénovation urbaine du quartier du Bois Sauvage. Je tiens à vous informer, que dans ce cadre et en s’appuyant sur le projet social de la Maison de quartier, la Ville souhaite renforcer l’offre de services publics en créant une Maison des Services publics dans les locaux situés au 6, place Camille Guérin.

Véritable pôle de services, lieu de rencontre et d’échanges avec les habitants, cette Maison des Services publics sera ouverte à différents partenaires institutionnels, notamment le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de la Ville (GUSP), Dynamique Emploi ou encore les associations de locataires...

Cet espace fera également office d’annexe de la Maison de quartier Bois Sauvage / Bois Guillaume et servira de lieu d’informations et de réunions pour le Conseil Citoyen de quartier.

Les travaux de création de cette Maison des Services Publics ont commencé le 18 septembre dernier et se poursuivront jusqu’en janvier 2018. Ils nécessiteront des percements qui devraient occasionner des nuisances sonores, du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h. Sensibilisés à cette question, les services techniques mettront tout en œuvre pour que ces nuisances soient autant que possible limitées dans le temps et dans leur intensité.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 11.

Travaux de réfection de la voie menant au parking de la Résidence des Champs-Élysées 2, 3 et 4, Impasse des Champs-Élysées

La Ville d’Évry vous informe que la réfection de la voie menant au parking de la Résidence des Champs-Élysées 2, 3 et 4, Impasse des Champs-Élysées a été intégrée aux travaux de requalification de la rue de Sion et de ses abords.

L’Impasse des Champs-Élysées présente un état dégradé, et par conséquent rend difficile l’accès au parking.

Les travaux de réfection de cette voie se dérouleront du 2 octobre au 10 octobre 2017.

Le revêtement de surface sera réalisé le lundi 9 et le mardi 10 octobre. Durant ces deux jours, l’accès au parking sera condamné.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Requalification des espaces publics de la place de la gare

La Ville d'Evry vous informe que dans le cadre de la continuité de sa rénovation urbaine, la Communauté d'Agglomération Grand paris Sud va entreprendre des travaux de requalification des espaces publics au niveau de la place de la gare du 2 octobre 2017, pour une durée de 10 mois.

Le périmètre des travaux s’étend entre le boulevard des Coquibus, le cours Blaise Pascal et l’esplanade Nelson Mandela.

Ces travaux comprennent :
• une requalification du parvis de la gare et de ses abords ;
• la création d’une grande jardinière plantée sur la place de la gare ;
• la requalification de l’ensemble des revêtements ;
• la mise en accessibilité aux Personnes à mobilité réduite (PMR) de l’ensemble de l’espace et une meilleure gestion des accès livraisons des commerces.

Les travaux se dérouleront en deux phases :
- 1ère phase d’octobre 2017 à février 2018 entre le boulevard des Coquibus et le cours Blaise Pascal ;
- 2ème phase de mars à juillet 2018 entre le cours Blaise Pascal et la gare d’Évry-Courcouronnes.

Durant les travaux, les commerces ainsi que la gare resteront ouverts et accessibles.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 61 20.

 

 

Travaux de chauffage urbain Boulevard de l'Yerres

La Ville d'Evry vous informe : de Septembre à Novembre, les travaux de chauffage urbain se poursuivent Boulevard de l'Yerres. Grand Paris Sud verdit son réseau de chauffage urbain avec des énergies renouvelables et de récupération.

A cet effet, des travaux sont prévus afin de raccorder le réseau de chaleur au Centre intégré de Traitement des Déchets.

À moyen terme, 25000 foyers bénéficieront de 77% d'énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Ils verront une baisse moyenne de 20% sur leur facture énergétique.

Plus d'info : 0800 200 530

 

 

Travaux de chauffage urbain Boulevard de l'Yerres

La Ville d'Evry vous informe : de Septembre à Novembre, les travaux de chauffage urbain se poursuivent Boulevard de l'Yerres. Grand Paris Sud verdit son réseau de chauffage urbain avec des énergies renouvelables et de récupération.

A cet effet, des travaux sont prévus afin de raccorder le réseau de chaleur au Centre intégré de Traitement des Déchets.

À moyen terme, 25000 foyers bénéficieront de 77% d'énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Ils verront une baisse moyenne de 20% sur leur facture énergétique.

Plus d'info : 0800 200 530

 

 

Travaux de réhabilitation de l’école Bois Guillaume

La Ville d’Évry vous informe du démarrage des travaux de réhabilitation de l’école Bois Guillaume située au 29, rue de la Clairière à Évry. Ce chantier comprend la mise en conformité du bâtiment, l’extension de la cour de la maternelle et l’aménagement des abords de l’établissement.

Le programme de cette opération comprend :


• la redistribution de 18 salles de classe,


• la création d’un accueil périscolaire pour la maternelle et l’élémentaire,


• l’aménagement du centre de loisirs élémentaire dans les anciens logements

• l’adaptation de la restauration scolaire,

• l’agrandissement de la cour de la maternelle sur l’espace vert existant,

• l’aménagement des abords de l’école.

Les travaux débuteront en juillet 2017 et se poursuivront jusqu’à la fin août 2018.

Côté cour élémentaire, les 4 classes et une salle de restauration, aménagée dans la salle polyvalente, continueront à fonctionner durant la période des travaux. L’accès à l’école se fera exclusivement par la cour élémentaire, depuis le cheminement nouvellement créé. Les 2 classes maternelles seront accueillies à l’école Françoise Dolto située allée Jacques Monod à Évry.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Travaux de reconstruction du gymnase François Mauriac

La Ville d’Évry vous informe du démarrage des travaux de reconstruction du gymnase François Mauriac.

Le programme de cette opération comprendra une salle multisports, une salle polyvalente, une salle de danse et un dojo.

La reconstruction du gymnase, en lieu et place du plateau sportif de la rue François Mauriac, débutera en août 2017 pour une durée de 12 mois.

Dès le 17 juillet 2017, la Ville réalisera :

  • un bassin de stockage des eaux pluviales enterré, pour le futur gymnase François Mauriac, sur l’emprise du parking situé à l’angle des rues François Mauriac et Frédéric Chopin. Le stationnement y sera donc interdit du 17 juillet 2017 au 30 septembre 2018,
  • un parking provisoire de 36 places réservé à la Résidence «Les Plots» sera créé sur l’ancien terrain de pétanque, et sera livré à la mi-juillet 2017 pour une utilisation jusqu’en septembre 2018.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Travaux suite aux inondations : lettres aux habitants de la rue Cerisaie

Madame, Monsieur,

Les violentes précipitations dans la nuit de dimanche à lundi ont provoqué des dégâts importants dans votre quartier et notamment des inondations de vos sous-sols. Ces désordres ont été causés par la saturation des canalisations d’eaux pluviales qui a entraîné un refoulement dans vos habitations.

Immédiatement, la municipalité et les services techniques se sont rendus sur place pour constater les dégâts.

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart a demandé à la Société des Eaux de l’Essonne (SEE), son délégataire, de procéder au curage des réseaux de votre quartier. Cette opération est en cours et elle permettra l’enlèvement du sable et des dépôts apportés par ces pluies torrentielles. Je ne manquerai pas de leur faire part de mon mécontentement face aux dysfonctionnements inacceptables qui ont eu lieu dans la gestion en amont de cet événement climatique.

Nous recommandons sans plus tarder à chacun des riverains qui ont relevé des dégâts à leur domicile d’entrer en relation avec leur assurance habitation afin de déclarer le sinistre et de leur demander de se mettre en lien avec la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud pour la prise en charge de leur dossier d’indemnisation.

Par ailleurs, les services de l’Agglomération se rapprochent à partir de ce jour de chacun des propriétaires pour la pose d’un clapet anti-retour sur le domaine public et/ou la déconnexion de leurs réseaux privatifs d’eaux pluviales avec stockage sur leur terrain.

En ce qui concerne les propriétaires situés du n° 2 au n° 26 de la rue de la Cerisaie, il sera proposé en plus la mise à disposition de batardeaux en kit pour empêcher les eaux de ruissellement de voirie de se déverser dans les propriétés.

Pour toutes les questions liées à cet événement, nous vous invitons à ne pas hésiter à contacter le service Relations à l’usager au 0800 97 91 91 ou par mail à l’adresse suivante : services.urbains@grandparissud.fr. Les services municipaux et communautaires restent à votre entière disposition.

Au-delà de ces mesures d’urgence, la ville et l’Agglomération sont particulièrement conscients de la nécessité de réaliser des travaux importants. Il s’agit ni plus ni moins d’augmenter les capacités du réseau à supporter des circonstances exceptionnelles et de créer un bassin de stockage de 5 000m3 sur le terrain boisé situé au bout de la rue de la Cerisaie et dont l’Agglomération vient de se rendre acquéreur. Ces travaux sont inscrits dans les projets d’investissement de la Communauté d’Agglomération. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’ils soient financés puis réalisés le plus rapidement possible.

Dans l’attente, je tiens à vous assurer de ma solidarité pleine et entière face aux difficultés que vous affrontez et de ma détermination à mettre en œuvre ces mesures qui permettront demain de faire face à ce type d’événement.

Demeurant à votre écoute, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Francis CHOUAT

Maire d’Évry


Président de la Communauté

d’Agglomération Grand Paris Sud

Seine-Essonne-Sénart

 

 

Travaux suite aux inondations : lettres aux habitants des avenues Fragonard et de la rue Louise de Keroual

Madame, Monsieur,

Les violentes précipitations dans la nuit de dimanche à lundi ont provoqué des dégâts importants dans votre quartier et notamment un soulèvement des revêtements de chaussée, à l’intersection de l’avenue Fragonard et de l’avenue Patton. Ces désordres ont été causés par la saturation des canalisations d’eaux pluviales qui a entraîné une surpression dans les réseaux.

Immédiatement, la municipalité et les services techniques se sont rendus sur place pour constater les dégâts, organiser les mesures conservatoires d’urgence en particulier sur la voirie et programmer les premiers travaux de reprise de chaussée qui ont débuté dès lundi 10 juillet au matin à 6h.

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart, a demandé à la Société des Eaux de l’Essonne (SEE), son délégataire, de procéder au curage des réseaux de votre quartier. Cette opération à partir de ce mardi 11 juillet et permettra l’enlèvement du sable et des dépôts apportés par ces pluies torrentielles. Je ne manquerai pas de leur faire part de mon mécontentement face aux dysfonctionnements inacceptables qui ont eu lieu dans la gestion en amont de cet événement climatique.

Nous recommandons sans plus tarder à chacun des riverains qui ont relevé des dégâts à leur domicile d’entrer en relation avec leur assurance habitation a n de déclarer le sinistre et de leur demander de se mettre en lien avec la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud pour la prise en charge de leur dossier d’indemnisation.

Par ailleurs, les services de l’Agglomération se rapprochent à partir de ce jour de chacun des propriétaires qui ont accepté d’équiper leur accès d’un dispositif destiné à la pose de batardeaux, pour leur proposer la livraison et le stockage du matériel à leur domicile a n d’en faciliter la pose en cas d’alerte météorologique. Nous leur recommandons par ailleurs, en cette période estivale et en cas de départ en vacances, d’indiquer à l’Agglomération s’ils souhaitent que les batardeaux soient installés sur leur accès à titre préventif. En tel cas, ils doivent communiquer leur date de départ et de retour au service Relations à l’usager de Grand Paris Sud au 0800 97 91 91 ou par email à l’adresse suivante : services.urbains@grandparissud.fr.

Pour toutes les questions liées à cet événement, nous vous invitons à ne pas hésiter à contacter le numéro indiqué ci-dessus. Les services municipaux et communautaires restent à votre entière disposition.

Au-delà de ces mesures d’urgence, la ville et l’Agglomération sont particulièrement conscients de la nécessité de réaliser des travaux importants. Il s’agit ni plus ni moins d’augmenter les capacité du réseau à supporter des circonstances exceptionnelles. Ces travaux sont inscrits dans les projets d’investissement de la Communauté d’Agglomération. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’ils soient nancés puis réalisés le plus rapidement possible.

Dans l’attente, je tiens à vous assurer de ma solidarité pleine et entière face aux dif cultés que vous affrontez et de ma détermination à mettre en œuvre ces mesures qui permettront demain de faire face à ce type d’événement.

Demeurant à votre écoute, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Francis CHOUAT

Maire d’Évry


Président de la Communauté

d’Agglomération Grand Paris Sud

Seine-Essonne-Sénart

Travaux de requalification des espaces publics de la rue de Sion et ses abords

La Ville d’Évry vous informe du prochain démarrage des travaux d’aménagement de la rue de Sion et ses abords, dans le quartier des Champs Elysées.

Le projet concerne l’ensemble de la rue de Sion, du parking et de la placette devant le groupe scolaire des Champs Elysées ainsi que des liaisons piétonnes vers l’avenue de la Liberté et de la rue Alexandre Soljenitsyne.
Les travaux se dérouleront à compter du 26 juin 2017 jusqu’à la n du mois d’août (sauf les plantations).

Les travaux comprendront notamment :

Pour la rue de Sion :

- le réaménagement qualitatif de la voirie et des trottoirs, - la création d’une traversée piétonne,
- la création de places de parking réglementaires.

Pour les cheminements piétons aux abords du groupe scolaire :

- la requalification de l’ensemble des revêtements,


- la mise en accessibilité des cheminements piétons.

Pour le parking, la placette et le parvis du groupe scolaire :

- la requalification de l’ensemble des revêtements,


- le réaménagement du parking,


- la mise en accessibilité des traversées et rampes piétonnes,

- la mise en place de vidéoprotection,
- la plantation de nouvelles essences végétales.

 

Les plantations seront elles réalisées à l’automne, saison la plus propice aux plantations. 

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Travaux de transfert du plateau sportif de la rue François Mauriac

La Ville d’Évry vous informe du démarrage des travaux de transfert du plateau sportif situé à proximité du groupe scolaire François Mauriac à compter du 26 juin 2017 jusqu’à la fin août 2017.

Ce transfert sur le terrain enherbé de la rue François Mauriac est indispensable avant les travaux de construction du futur gymnase. Le plateau sera identique au précédent à la seule différence qu’il sera équipé d’un revêtement qui limitera les nuisances sonores. Le terrain de pétanque est également déplacé à proximité du terrain sportif pour plus de cohérence des usages. Les travaux prévoient également la rénovation de l’allée Pierre de Coubertin ainsi que la pose d’une caméra permettant de sécuriser les lieux. 

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Travaux de renouvellement des réseaux électriques - Quartiers Pyramides, Aguado et Centre-Ville.

La Ville d’Évry vous informe que la Société ENEDIS (anciennement ErDF) entreprendra prochainement des travaux de renouvellement des réseaux électriques dans les quartiers Pyramides, Aguado et Centre-Ville.

Ces travaux permettront l’installation d’un nouveau réseau pour les rues du Facteur Cheval, des Galants Courts, Bonaparte, Jules Vallès, Pierre et Marie Curie ainsi que l’avenue Nowy Targ et le boulevard du Maréchal Leclerc. Ces travaux débuteront au début du mois de juin pour une durée de 3 mois.

Le stationnement sera ainsi neutralisé au fur et à mesure de l’avancement du chantier. De même, la circulation automobile sera temporairement modifiée.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Travaux de rénovation - Espaces publics rue Henri Dunant

La Ville d'Évry vous informe du démarrage des travaux de rénovation de la rue Henri Dunant et de ses abords, dans le quartier des Champs-Élysées, à compter du 18 avril jusqu'à la fin septembre 2017.

Les travaux comprennent :

- La rénovation des revêtements de chaussée de la rue Henri Dunant,
- La réfection des trottoirs,
- La rénovation totale des aires de jeux collectives sur les sites Gutenberg et Dunant,
- La réfection des revêtements de surface de l’allée piétonne Alfred de Vigny et de celle reliant la piscine Jean Taris,
- La création d’une allée piétonne reliant l’avenue de la Liberté et les voies du Transport Urbain (désaffectées),
- La mise en place d’un dispositif de vidéo protection,
- La mise en place d’un contrôle d’accès avec bornes escamotables et vidéo-protection à l’entrée de la place Troisdorf.

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Interventions locaux de la CAF, impasse Alexis Trinquet

La Ville d'Évry et Francis Chouat, Maire d'Évry, vous informent de plusieurs interventions qui ont été effectuées suite à l'installation des locaux de la CAF, impasse Alexis Trinquet à Évry.

Depuis l’installation des locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) impasse Alexis Trinquet, dans le quartier des Épinettes, nous constatons des dégradations incontestables qui nuisent à la qualité du cadre de vie. Ces dégradations sont la conséquence d’un niveau d’accueil de la CAF de l’Essonne, jusqu’à présent insuffisant pour répondre aux attentes des 216 000 allocataires, dans le respect de leur dignité.

La CAF est d’abord et avant tout un service public essentiel dans le quotidien de nos concitoyens dont la vulnérabilité sociale, le besoin en matière d’accès au droit et aux prestations, est souvent vital. C’est la raison pour laquelle, j’ai fait le choix de soutenir et d’accompagner la CAF dans sa volonté d’amélioration, plutôt que de rejeter les fautes sans chercher à y apporter des solutions concrètes, aussi bien pour les usagers que pour les riverains.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai pris l’initiative, après l’envoi de deux courriers, de visiter les locaux de la CAF. Je tiens à souligner, sans nier les problèmes liés à la file d’attente, que les bureaux et les espaces réservés au public sont adaptés, plus modernes qu’ils ne l’étaient impasse du Télégraphe, au Centre-Ville. A l’issue d’un entretien avec Madame Christine Mansiet, Directrice, nous avons pris des décisions dont certaines produisent déjà des effets positifs :

* Depuis le 15 mars, la CAF a mis en place des « régulateurs de flux » qui renseignent et orientent les usagers, produisant ainsi une nette diminution de la file d’attente ; 

* La Ville accompagne les usagers dans l’utilisation des outils numériques avec un point « caf.fr » qui existe déjà aux Pyramides, et la création prochaine de deux autres points, au sein de l’Hôtel de Ville et de la Maison de quartier Évry-Sud ; 

* La mise en place d’une « zone bleue » qui limite la durée des stationnements publics, la création d’une place de stationnement destinée aux personnes à mobilité réduite, et d’une place «dépose-minute», conjugués à l’interdiction de stationner pour les poids lourds, vont permettre de réguler l’engorgement des véhicules ;

La Ville est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires au 01 60 91 62 00.

Tram Express 12 Massy-Évry

À l’horizon 2020, le Tram Express 12 reliera Massy à Évry en 39 minutes, en passant par 13 communes. Autour de ce chantier, l’Agglomération Grand Paris Sud va travailler à la requalification des espaces publics à Courcouronnes et Évry.

Le chantier du Syndicats des transports d’Ile-de-France (STIF) – qui comprend des travaux préparatoires sur les réseaux et des travaux d’infrastructures (adaptation du réseau existant, création de la plateforme, des stations et des ouvrages d’art) va débuter en mars 2017 pour des premiers essais et une « marche à blanc » (sans voyageurs) fin 2019.

Toutes les infos en cliquant sur l'image du parcours :

Tram express 12 - parcours