Un centre-ville attractif

Évry en en plein développement urbain. Au coeur des ambitions de la Municipalité, créer un véritable centre-ville vivant, dynamique et attractif. Des logements, des commerces de proximité, un marché et des écoles vont sortir de terre dans les prochaines années.

En chiffres

630 logements en accession à la propriété déjà livrés / 377 logements sociaux / 104 logements seniors / 250 logements étudiants / 1 résidence hôtelière

Bientôt : 360 logements supplémentaires d’ici 2018 / 1100 nouveaux logements d’ici 5 ans / 20 000 m2 de surfaces économiques à venir

 

Le quartier de l’Hôtel de Ville

Symbole de l’achèvement de la Ville Nouvelle, le centre-ville se dessine sur une dizaine d’hectares. Objectif : donner vie au centre urbain en y créant des logements et des commerces situés à deux pas de la gare d’Évry-Courcouronnes, du centre commercial régional Évry 2, du marché, de l’Université et du parc des Coquibus. Après la construction de l’îlot Horizon Sud ou encore la réalisation d’un programme de logements intergénérationnel qui intègre une résidence destinée aux seniors, l’urbanisation du Centre-Ville se poursuit avec le lancement de nouveaux programmes de logements. Pour répondre aux attentes des familles qui s’y installent, une nouvelle école baptisée Aimé Césaire a ouvert ses portes en septembre 2016.

 

Urbanisme - éducation - centre ville - école aimé césaire
Une nouvelle école, Aimé Césaire, au cœur d’Évry

 

Clos de la Cathédrale et place des Droits de l’Homme et du Citoyen

À l’instar de la Cathédrale, le Clos de la Cathédrale a été dessiné par l’architecte Mario Botta. Achevé au début de l’année 2006, il accueille, à la lisière de la place des Droits de l’Homme et du Citoyen, une résidence étudiante et de nombreux services municipaux liés à l’Enfance et à l’Éducation, ainsi que le poste de Police Municipale.

2016-07-28 - Été scène ouverte place des droits de l'homme - centre ville

Le secteur des Passages du Centre-ville

Reliant l’Hôtel de Ville aux services de la Préfecture, du Conseil départemental et de l’Hôtel de Police Nationale, le secteur des Passages est un axe essentiel du Centre-Ville. Un vaste projet de réhabilitation de 40 millions d’euros a permis le réaménagement des espaces publics et des anciens locaux de la cité artisanale (qui abrite aujourd’hui Dynamique Emploi) et du pôle universitaire. Ce quartier abrite également la Fabrik’, un nouveau lieu ressource pour les 16-25 ans inauguré en mai 2016.

La Fabrik

À découvrir : la Maison du projet

Découvrez l’avenir et les projets du Centre-ville d’Évry dans un équipement qui lui est entièrement dédié : la Maison du Projet « Envie d’Évry ».

La Maison du projet « Envie d’Évry », un lieu d’informations ouvert à tous. Située rue Léopold Sédar-Senghor, elle vous renseigne sur les projets immobiliers en cours, les atouts du centre urbain, les offres de logements… Au cœur du village de commercialisation, cette Maison modulaire et évolutive est la troisième de ce type, conçue et implantée par Grand Paris Aménagement sur le territoire de l’Agglomération Grand Paris Sud, après celles du quartier des Docks de Ris et du Grand Parc de Bondoufle.

Pôle stratégique du sud francilien, Évry et l’Agglomération Grand Paris Sud poursuivent leur développement. Écoles, crèches, université, lieux culturels, mobilités, rénovation urbaine, nouveaux programmes de logements, espaces verts, commerces, bureaux… la dynamique du centre urbain est considérable.

Au cœur de cette transformation conduite par Grand Paris Aménagement, des opérations d’envergure sont menées comme la rénovation du quartier des Pyramides, la transformation de la place de l’Agora et de la salle polyvalente des Arènes, l’arrivée du tram train Massy-Évry en 2019, l’aménagement de la ZAC du centre urbain et des Aunettes (logements, activités économiques…).

Maison du projet « Envie d’Évry »

À l’angle du boulevard des Champs-Élysées et de la rue Léopold-Sédar-Senghor