Dans les coulisses… du Conseil Municipal des Enfants

Pour ce nouvel épisode des Coulisses de la Ville, evry.fr vous fait découvrir le Conseil Municipal des enfants. Et pour ce dernier épisode de l’année 2017, ce sont les enfants qui prennent les rênes !

Les enfants des écoles de la Ville d’Évry ont pleinement leur place dans la démocratie locale.

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) a été créé à Évry en 1990, à l’occasion de la ratification par la France de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Grâce à ce Conseil, les Évryens âgés de 8 à 12 ans, en CM1, apprennent à devenir des citoyens à part entière. Ces 40 jeunes conseillers élus représentent les enfants de toute la ville et leur permettent de mieux connaître leur ville et d’agir sur des projets citoyens. Chaque mandat dure deux ans.

Dans cet épisode des Coulisses de la Ville, ce sont les jeunes élus eux-mêmes qui vous racontent leur engagement.

Épisode 1 : Connaissez-vous le CME ?

Le Conseil Municipal des Enfants agit au quotidien pour porter la parole des écoliers dans le débat public. Comment s’organisent-ils ? Sur quels projets travaillent-ils ? Il nous disent tout.

Épisode 2 : Interview de Françoise Godée, Adjointe au Maire

Israa, 10 ans, élue à la commission communication du Conseil Municipal des Enfants d’Évry interroge Françoise Goddé sur son rôle de Maire Adjointe.

Épisode 3 : « Moi, pendant mon mandat… » Interview de Michkath

Michkath a 10 ans, elle a été élue pour deux ans. Elle nous parle de sa vie d’élue, ses rapports avec ses camarades, ses ambitions…

Épisode 4 : Dans la cour des grands !

Les élections ne sont pas réservées aux adultes. Les enfants de la Ville d’Évry ont voté pour leurs représentants au CME, en novembre 2016.