« Dans les coulisses de… » la rentrée scolaire !

Le retour des cartables, trousses et stylos ! En ce lundi 4 septembre, les enfants d’Évry retrouvaient les bancs de l’école. 7 000 élèves de maternelle et élémentaire dans notre ville. La rentrée scolaire, un moment fort pour les petits comme pour les grands !

Épisode 1 – Retour à l’école

Le réveil a de nouveau sonné très tôt ce matin, lundi 4 septembre, dans de nombreuses familles évryennes. Le retour des habitudes, un peu oubliées. Réveil. Petit-déjeuner. Se brosser les dents. Enfiler les nouveaux vêtements achetés juste pour l’occasion. Partir pour l’école. Avec le nouveau cartable, évidemment ! 7 000 élèves de maternelle et élémentaire retrouvaient leurs copains et copines de cour de récréation. Les 358 enseignants dans les starting blocks dès l’ouverture des écoles, listes en main, à 8h.

Francis Chouat, Maire d’Évry, et Manuel Valls, Député de l’Essonne, ont, comme le veut la coutume dans notre ville, fait le tour des écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur. L’occasion de saluer les enfants, leurs parents et l’engagement sans faille des équipes éducatives, enseignants et personnel municipal.

La rentrée du numérique !

Découvrir, expérimenter et s’amuser avec les outils numériques ! Pour cette nouvelle rentrée, la Ville a décidé d’investir encore afin de déployer les technologies numériques dans ses écoles maternelles. À partir de l’automne 2017, toutes seront progressivement dotées de tablettes numériques, principalement dédiées aux élèves de grande section. Une avancée supplémentaire pour le numérique dans la ville alors que toutes les écoles élémentaires sont déjà dotées de tablettes numérique.

 

 

Épisode 2 – Les activités périscolaires

Qui dit rentrée scolaire dit également rentrée des activités périscolaires ! Jeux numériques, sports, peinture, éveil musculaire, et bien d’autres… le mercredi après-midi, le midi et le soir ou encore pendant les vacances. Un temps complémentaire à l’école qui permet à l’enfant de développer ses sens et ses capacités.

 

Épisode 3 – Un nouveau groupe scolaire !

Les travaux ont déjà commencé ! Depuis cet été, l’école Bois Guillaume est en pleine réhabilitation et ce jusqu’à l’été 2018 avant l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire neuf réunissant les établissements Bois Guillaume et Françoise Dolto. Au total, 18 classes réunies. Le programme de cette opération comprend également un accueil périscolaire pour la maternelle et l’élémentaire, un Accueil de loisirs, l’agrandissement de la cour maternelle sur l’espace vert existant ainsi que l’aménagement des abords de l’école. Montant de l’opération : 5,2 millions d’euros.

 

Épisode 4 – Joyeux anniversaire !

L’école Aimé Césaire a fait sa rentrée 2017 un an après son ouverture. Quel bilan ? La réponse en images !

 

Épisode 5 – À table !

Chaque jour à Évry, ce sont plus de 4000 repas qui sont distribués dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville ! Plongez dans un des services de restauration d’Évry à l’école maternelle Levasseur.

 

 

 

 

En photos

 

Les réactions

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée à Évry

Une rentrée pour la réussite !