Rythmes scolaires : donnez votre avis !

La Ville d’Évry organise du 19 octobre au 18 novembre une grande consultation sur les rythmes scolaires. L’occasion de dresser un bilan de cette réforme quatre ans après sa mise en place.

Donnez votre avis sur les rythmes scolaires de vos enfants ! Cet automne, la Ville d’Évry engage une concertation sur la question des rythmes scolaires afin de recueillir les avis des parents, enseignants et personnel municipal, quatre ans après la mise en place de la semaine scolaire de 4 jours et demi.
L’occasion de dresser un bilan de cette réforme à l’échelle locale et d’assumer le volontarisme évryen sur la question. À l’époque, la Ville a fait ce choix après deux ans d’une large consultation. Notre objectif : l’épanouissement de l’enfant et l’amélioration des conditions d’enseignement. Pour rappel, la France est le pays le plus dur pour les enfants, concentrant les heures de classe sur le plus petit nombre de jours. Un facteur majeur de renforcement des inégalités sociales et culturelles.
Plus d’encadrants sur les temps de restauration, 80 emplois d’animateurs créés, des pauses déjeuner plus longues, de nouvelles activités, voilà le bilan des rythmes à Évry. Nous l’assumons.

 

Vidéo : les rythmes scolaires à Évry en chiffres

Si la Ville défend son volontarisme, nous souhaitons toutefois, ouvrir de nouveau le débat.

L’intérêt de l’enfant devra être le cœur de cette consultation. Elle devra aboutir à un accord de la communauté éducative, des parents et de l’Éducation nationale. Une fois élus et installés, les Conseils d’école se prononceront à leur tour.

 

Vidéo : le calendrier des rencontres avec les parents

Rendez-vous les :

• jeudi 19 octobre 2017 à 19h30 :
Hôtel de Ville, Place des Droits de l’Homme et du Citoyen à Évry

Téléchargez le compte rendu de la concertation du 19 octobre 2017 ici

• mercredi 8 novembre 2017 à 19h30 :
Maison du Sport, 206, rue Pierre et Marie Curie à Évry (en face du Groupe Scolaire Alain Savary)

Téléchargez le compte rendu de la concertation du 8 novembre 2017 ici

• mercredi 15 novembre 2017 à 19h30 :
Mairie annexe du Village, 4, place du Général de Gaulle à Évry

• samedi 18 novembre 2017 à 10h :
École élémentaire Mousseau, 43, rue Alphonse Daudet à Évry

 

D’autres rencontres auront lieu avec les enseignants et le personnel de la Ville. Un questionnaire et des outils numériques seront également mis en place fin novembre.

La Ville recherche un dialogue apaisé, constructif, libéré de toute caricature et mettra en application ce qui ressortira de ces échanges à la rentrée de septembre 2018.

Vidéo : Danielle Valéro, « Réinterrogeons le sujet ! »

Cet engagement sur les rythmes scolaires s’inscrit parmi l’ensemble des améliorations positives en matière de politique éducative à Évry : 51 postes d’enseignants ont été créés, l’évolution «normale» liée au critère démographique en aurait permis seulement quatre. Une classe passerelle ainsi que quatre classes de toute petite section ont vu le jour et 1100 tablettes ont été déployées ou sont en cours de déploiement en élémentaire et en maternelle. De plus, quatre écoles de l’Éducation Prioritaire ont connu un dédoublement des classes de CP.