Rythmes scolaires : répondez au questionnaire !

La Ville d’Évry vous propose de donner votre avis sur la semaine scolaire de vos enfants. Soyez nombreux à répondre au questionnaire en ligne sur les rythmes scolaires !

Concertation sur les rythmes scolaires : 2ème étape ! Pour poursuivre la concertation menée depuis l’automne 2017, la Ville a pour ambition de récolter le plus grand nombre d’avis sur la question de l’organisation de la semaine des enfants, afin d’orienter les décisions à prendre pour la nouvelle rentrée de septembre 2018.

 

Donnez votre avis !

Dès aujourd’hui, lundi 8 janvier, les parents d’élèves, les enseignants ainsi que les personnels de la Ville, recevront un questionnaire papier à remplir et à remettre avant le vendredi 26 janvier 2018 dans les urnes mises à disposition dans les écoles ou à l’Hôtel de Ville. Mais nous vous invitons également à donner votre avis en ligne !

Ce questionnaire a été élaboré par un groupe de travail associant des parents, des enseignants et des agents municipaux.

Vos réponses permettront également de faire évoluer les dispositifs d’accueils périscolaires afin d’améliorer le service rendu aux enfants. Nous comptons sur vous !

Répondez au questionnaire ici !

 

Découvrez ci-dessous les quatre scenarios retenus par le groupe de travail.

 

 

Une concertation constructive !

 

Ces deux derniers mois, quatre réunions publiques, des rencontres avec les professionnels de l’Éducation et de l’enfant, ont fait ressortir différentes réflexions. Les acteurs éducatifs reconnaissent que le matin, les enfants apprennent mieux. La pause déjeuner plus longue a des avantages. Des études montrent par ailleurs que le milieu et la fin d’après-midi sont favorables aux apprentissages. Au cœur, une seule préoccupation : l’enfant, son bien-être et son confort pour le meilleur apprentissage possible.

 

Et après ?

Entre février et mars 2018, à l’issue de cette consultation, un projet d’organisation de la semaine scolaire sera proposé aux Conseils d’école puis au Directeur académique de L’Éducation nationale pour décision finale.