Opération Tous en Stage - 23-03-2017

« Tous en Stage » : des étoiles plein les yeux !

Une semaine de stage exceptionnelle ! Après avoir découvert les plus grandes entreprises de la capitale en début de semaine, les 20 élèves du collège Galilée d’Évry engagés dans l’opération « Tous en Stage » menée par la Fondation TF1, ont fait leur retour dans leur Ville ce jeudi 23 mars. Au programme, une journée d’immersion dans les services de la Ville. Reportage ! 

Un stage de troisième pas comme les autres ! TF1, Suez, Coca-Cola, l’Oréal… Durant une semaine, du lundi 20 au vendredi 24 mars,  les 20 élèves du collège Galilée d’Évry engagés dans l’opération « Tous en Stage » de la Fondation TF1 ont parcouru la capitale et intégré les services des plus grands groupes internationaux à la découverte de très nombreux métiers.

Ce jeudi 23 mars, c’était au tour de la Ville d’Évry, partenaire de l’opération, de les recevoir pour une journée en immersion en Mairie dans les services de la Ville. Pour débuter la journée, les élèves ont d’abord été reçus en Salle du Conseil et des Mariages par Danielle Valéro, Adjointe au Maire en charge des Projets éducatifs, du Pôle Territorial de Santé, de l’Enfance et des Dispositifs périscolaires et Daria Badiane, Adjointe au Maire en charge de la Jeunesse, du Conseil des Jeunes et du Développement durable. L’occasion notamment, pour les élèves de poser quelques questions sur les parcours scolaires et professionnels de nos deux élues de la Ville.

 

Au cœur du service public

En fin de matinée, les collégiens ont visité plusieurs services de la Ville en Mairie : l’accueil, l’État Civil puis le service Communication. Après le repas, la Ville leur avait concocté un programme spécial pour un après-midi aux côtés des agents de la Police municipale : présentation des locaux, de la flotte de véhicules, du centre de vidéosurveillance de la Ville ainsi qu’une initiation aux premiers gestes de secours.

 

De nouveaux horizons

Lancée en 2015 par la Fondation TF1, l’opération de stages inter-entreprises, «Tous en Stage » permet d’aider des élèves de troisième issus des quartiers sensibles, à vivre une première expérience dans l’entreprise et à favoriser leur découverte d’une multitude de métiers, au-delà de leur environnement immédiat. Le dispositif permet également de sensibiliser ces jeunes collégiens à l’environnement technologique, économique et professionnel actuel et d’en explorer tous les enjeux.

« Cette semaine était vraiment très intéressante. Cela m’a donnée envie de continuer à travailler dans mes études supérieures et confortée dans mes choix professionnels« .

Prune Villemin – 15 ans – Élève du Collège Galilée d’Évry

 

Au travers de ce partenariat avec la Fondation TF1, la Ville d’Évry, réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse et de sa réussite. La création de la « La Fabrik’ », structure inaugurée en mai 2016 et conçue comme un révélateur des talents évryens, en est l’axe majeur. Véritable lieu ressource, elle accueille chaque semaine des dizaines de personnes de moins de 30 ans. Avec plus de 170 jeunes engagés en Service civique depuis 2010, la Ville d’Évry fait également partie des quinze collectivités françaises les plus engagées dans le dispositif.

 

La journée en photos

  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017
  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017
  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017
  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017
  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017
  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017
  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017
  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017
  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017
  • Opération Tous en Stage - 23-03-2017