Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017

Dans les coulisses de la Ville – La Petite enfance !

En 2017, chaque mois, evry.fr vous fait découvrir les coulisses d’une structure ou d’un service de la Ville !

Avec plus de 3000 enfants de moins de 3 ans sur son territoire, la Ville d’Évry a fait de la Petite enfance et de la parentalité une priorité ! 3 crèches collectives, 4 multi-accueils, 1 halte-garderie, 3 Relais assistantes-maternelles et un point d’information unique situé au Clos de la Cathédrale, evry.fr vous fait découvrir les coulisses de ses structures ! 

Vidéo – Épisode 1

Inscription en crèche, questions sur les structures Petite enfance de la Ville, santé des tout-petits… Ne cherchez pas plus loin ! Le Clos de la Cathédrale, est le point unique d’information pour toutes vos questions sur la petite enfance. Situé à deux pas de l’entrée de la mairie, le bâtiment abrite, parmi d’autres services de la Ville, celui de la petite enfance. Au total 7 sept personnes y travaillent sur les 126 agents de la Ville qui travaillent pour la Petite enfance.

« L’accueil petite enfance est fait pour les parents qui ont un ou plusieurs enfants de moins de trois ans, notamment ceux qui viennent d’arriver sur la Ville. Ici nous les accueillons, nous les orientons et répondons à toutes leurs questions ».

Élisabeth Ducharne – Directrice adjointe de la Petite enfance et de la Parentalité

 

« C’est un lieu essentiel d’information au sein de la Ville. Tous les parents évryens qui souhaitent se renseigner sur la Petite enfance à Évry doivent passer par cet accueil ».

Christian Pigaglio – Adjoint au Maire, chargé de la Petite Enfance et du Handicap

Un lieu d’écoute où plusieurs fois par semaine, les différents responsables des structures Petite enfance de la Ville accueillent en rendez-vous les parents qui veulent obtenir des renseignements.

« Je profite de recevoir les parents qui viennent inscrire leurs enfants en crèche pour leur donner tous les renseignements sur les structures petite enfance de la Ville. Mais ces rendez-vous servent aussi pour répondre à tous les questions des parents sur leurs problèmes du quotidien avec les enfants ».

Marina Kotente – Directrice adjointe de la crèche du Bras de Fer

Une fois le rendez-vous terminé et la préinscription réalisée, les dossiers déposés passent en commission. Il y en a quatre par an afin que les demandes soient le plus rapidement traitées notamment pour la rentrée de septembre.

Vidéo – Épisode 2

Huit structures de jeunes enfants ainsi que trois relais assistantes maternelles ! À Évry, la municipalité est particulièrement engagée pour les tout-petits. Au-delà des crèches classiques, la Ville possède quatre multi-accueils. Des lieux ouverts aux enfants plus flexibles pour les parents qui peuvent y apporter leurs enfants pour une journée ou simplement pour quelques heures.

« Notre priorité c’est de faire de nos lieux d’accueil des lieux d’éveil, d’éducation et d’apprentissage. Le but n’est pas de faire une école avant l’école mais d’éveiller l’enfant aux autres et à lui-même ».

Christian Pigaglio – Adjoint au Maire, chargé de la Petite Enfance et du Handicap

 

Côté fonctionnement et objectif, le multi-accueil ressemble à une crèche. Il s’agit d’accompagner les enfants vers le chemin de l’école.

« C’est un âge où ils commencent à être un peu plus autonome. Nous les accompagnons dans ce sens. Au travers de différentes activités, il s’agit aussi de leur apprendre à mieux s’exprimer et à enrichir leur vocabulaire ».

Emmanuelle Mousquet – Directrice du Multi-accueil du Toboggan Bleu.

Et pour mieux se diriger vers le chemin de l’école, la structure teste depuis quelques mois le dispositif « Parler bambin », des ateliers de communication pour aider les tout-petits à s’exprimer davantage et à élargir leur vocabulaire.

« Ces ateliers aident les enfants à mieux échanger avec leurs camarades, à exprimer ce qu’ils ressentent au quotidien mais aussi à échanger avec leurs parents. Nous avons des résultats très satisfaisants ».

Hélène Faye – Auxiliaire de Puériculture

 

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM)

En plus de ses multi-accueils, la Ville d’Évry possède également trois Relais Assistantes Maternelles. Un véritable engagement de la municipalité en la matière afin d’accompagner les 350 assistantes maternelles de la Ville.

« C’est une aide primordiale à la professionnalisation des assistantes maternelles. Nous sommes la seule Ville de l’Essonne à avoir trois RAM ».

Christian Pigaglio – Adjoint au Maire, chargé de la Petite Enfance et du Handicap

Un nouveau lieu d’accueil enfants-parents

L’échange, clé de la relation entre les enfants et les parents. Afin d’accompagner cette dynamique, la Ville d’Évry ouvrira très bientôt un nouveau lieu d’accueil enfants-parents. Un espace chaleureux et convivial, ouvert deux fois par semaine, pour échanger et débattre entre parents, sans préjugés et discriminations. Des professionnels de la petite enfance seront aussi présents afin de conseiller les parents.

 

 

Tous les renseignements sur la Petite enfance à Évry

 

 

  • Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017
  • Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017
  • Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017
  • Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017
  • Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017
  • Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017
  • Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017
  • Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017
  • Multi-accueil Toboggan Bleu - 16-03-2017