Dans les coulisses de… la préparation d’une élection !

En 2017, chaque mois, evry.fr vous fait découvrir les coulisses d’une structure ou d’un service de la Ville ! La Ville d’Évry met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement de l’élection présidentielle 2017. Parti à la rencontre des agents, evry.fr vous fait découvrir les coulisses de la mise en place d’un tel évènement.

En vue de l’élection présidentielle, les candidats en lice ne sont pas les seuls à se préparer.

Pour les journées du 23 avril et du 7 mai 2017, dates du premier et du second tour, la Ville d’Évry et ses agents mettent tout en œuvre pour assurer le bon déroulement du passage aux urnes.

De la formation des secrétaires de bureau de vote, à la mise en place des affichages, en passant par la médiation auprès des habitants, découvrez, en vidéo les forces déployées par les services de la Ville.

Les secrétaires de bureau de vote en formation

Les bureaux de votes d’Évry seront ouverts de 8 heures à 20 heures les jours de scrutin. Pour participer à la bonne marche des journées électorales, de nombreux agents de la Ville se sont portés volontaires pour faire partie des petites mains de ce grand rendez-vous.

Émargement, accueil, ou encore la rédaction des procès-verbaux, afin que tout se déroule aux mieux, la Ville organise avant chaque élection une formation pour les secrétaires des bureaux de vote.

Des médiateurs pour faciliter les déplacements

Se déplacer pour aller voter n’est pas forcément une mince affaire. Si vous avez oublié de déclarer un changement d’adresse et que votre bureau de vote est à l’autre bout de la Ville, si votre mobilité est réduite ou tout simplement si vous avez besoin de conseils quant à la marche à suivre lors du scrutin, un service de médiation a été mis en place pour vous aider.

Deux agents du service Aide aux Victimes-Accès au Droit-Médiation, au sein de la Direction de la Tranquillité Publique, seront chargés d’accompagner aux urnes les Évryens qui le souhaitent de 8 heures à 20 heures les jours de vote.

Pour bénéficier de ce service d’aide, les médiateurs sont joignables aux numéros suivants :

 

Service Médiation

Retrouvez la carte des bureaux de vote ici

Une préparation logistique bien rodée  

Comme pour chaque élection, ce sont les écoles de vos enfants, les gymnases ou encore les maisons de quartier qui se transforment en bureau de vote.

Le service technique et le service population et citoyenneté/laïcté de la Ville d’Évry se chargent de transformer chacun de ces lieux.

Répartition des bulletins de vote, des urnes ou encore des règles d’émargement, grâce à une bonne organisation, des heures de travail et un peu d’huile de coude, les agents fournissent aux bureaux de vote tous les outils nécessaires au scrutin.

Les agents du Service Régie Centrale – Logistique/Évènement sont eux aussi en pleine préparation, deux jours avant le premier tour.

Après avoir nettoyé et installé les panneaux d’affichage, le mobilier et le petit matériel des bureaux de vote, ils font à présent le tour des lieux de vote afin de les aménager en un temps record !

 

 

Infos

Service Élections