Crue Seine

EN DIRECT – Intempéries : quelle situation ? Quels conseils ?

La région Ile-de-France connait depuis plusieurs jours un épisode pluvieux de forte intensité. Des risques sont liés à cette situation. La Ville a mis en place une cellule de veille. Evry.fr fait le point.

 

  • Crue de la Seine
  • N90A7716
  • N90A7713
  • N90A7697
  • N90A7671
  • N90A7666
  • N90A7641
  • N90A7630
  • N90A7609
  • N90A7594
  • N90A7523
  • N90A7514
  • Crue Seine
  • N90A7507
  • N90A7497
  • N90A7484

LA SITUATION EN DIRECT

Mise à jour 09/06/16 – 10h :

– Sur le chemin de Halage, entre la gare Evry Grand Bourg et les terrains de tennis communaux, le nettoyage est en cours. L’humidité très importante de la voie oblige les services de l’Agglomération à la maintenir fermée.

– Chemin de Halage, dans sa partie comprise entre la rue des Paveurs et la base de voile communale : le nettoyage à grande eau est réalisé aujourd’hui. Toutefois, en raison de la très grande humidité de la voie et de sa structure, celle-ci restera fermée au moins jusqu’à lundi.

-Chemin de Halage piéton, à l’arrière devant le Club aviron et derrière le club de voile : le nettoyage est terminé aujourd’hui. Réouverture aux piétons prévue lundi.

Mise à jour 06/06/16 – 10h :

La Seine : le niveau de la seine à la station de Corbeil-Essonnes continue sa diminution au rythme d’environ 1 cm par heure

Voies toujours interdites à la circulation piétonne et automobile pour la sécurité des usagers
Plus grande prudence à observer malgré la baisse lente du niveau de la Seine.

Mise à jour 05/06/16 – 20h :

Le niveau de la Seine à la station de Corbeil Essonnes continue de diminuer (environ 1cm/heure) = 4,35 m à 17h

Mise à jour 05/06/16 – 10h :

– Rue des Paveurs et Rue Pissonnier rouvertes à la circulation

– Les berges de Seine sont toujours fermées à la circulation (chemin halage/passerelle écluse/chemin piéton gare EvryValdeSeine/Rue Ecorne Bœuf)

Mise à jour 04/06/16 – 13h :

– Pas de collecte ce samedi des ordures ménagères en bords de Seine.

– La hauteur de la Seine est de 4,65m à 14h (contre 4,72 à 8h)

Mise à jour 04/06/16 – 9h :

– La hauteur de la Seine est de 4,74m à 6h (contre 4,83m à 19h hier) soit une légère baisse.

Mise à jour 03/06/16 – 18h :

Hauteur à 16h : 4,84m.

– rue Pissonnier opérations de pompage en cours

– berges de Seine toujours fermés à la circulation (Chemin de halage / la passerelle de l’écluse / cheminement piéton de la gare Evry Val de Seine / Rue de l’Ecorne Bœuf)

– équipements sportifs des bords de Seine toujours fermés

Mise à jour 03/06/16 – 10h :

– Tous les besoins en eau potable sont assurés sur le réseau et le seront durablement (en quantité et en qualité) : la principale usine de Morsang sur Seine est en fonctionnement et sécurisée. La société Suez, qui exploite l’eau potable, a renforcé l’alimentation en eau en faisant appel à ses usines de production d’eau de l’ouest de l’Île-de-France.

– La hauteur de la Seine est à 4,80m (contre 4,46 m hier à 18h). L’eau monte encore d’environ 1cm par heure.

– Fermeture de la voie piétonne SNCF Gare d’Evry Val de Seine (rejoignant la rue des 12 apôtres)

– Les neuf personnes des maisons de l’écluse ont été évacuées et relogées

Mise à jour 02/06/16 – 16h :

– La hauteur de la Seine est à 4,30m (contre 4,06 m ce matin). La décrue n’est pas amorcée  – Elle ne le sera pas avant dimanche minimum.

– Aucun train ne passe par les gares de Grand-Bourg et de Val de Seine

– Fermeture de la rue de l’Ecorne bœuf entre chemin de halage et le passage à niveau gare de Grand Bourg.

Mise à jour 02/06/16 – 10h :

– La hauteur de la Seine est à 4,06m (contre 3,38 m hier soir) soit une progression de 5 cm/heure.

– Fermeture du Stade Desroys du Roure et des terrains de tennis des Bords de Seine

– Le chemin de Halage, voie pompiers derrière le club de voile et la passerelle de l’écluse sont toujours fermés à la circulation. La fermeture du chemin de Halage est étendue entre l’avenue de Beauvoir et le Club de voile.

Mise à jour 01/06/16 – 18h : Annulation de la Fête de l’eau organisée samedi par le Club d’aviron de Corbeil-Essonne.

Mise à jour 01/06/16 – 16h : Report de la fête du parc des Coquibus. En lieu et place, d’autres festivités vous seront proposées en début d’été.

>>> Pour être informé en temps réel : vigicrues.gouv.fr

>>> Des informations sont disponibles via l’application de la Ville d’Évry, Facebook, Twitter et les panneaux électroniques d’information. Pour toute information ou signalement, contactez le numéro de téléphone unique : 01 60 91 63 98.

>>> De nombreux habitants proposent leur aide aux personnes sinistrées sur le groupe FB « Solidarité inondations Grand Paris Sud », merci de faire connaître ce groupe au plus grand nombre :https://www.facebook.com/groups/solidarite.grandparissud/

Montée des eaux

Suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur notre ville, la Seine connait une montée des eaux qui n’est pas sans risque. Par conséquent, Francis Chouat, Maire d’Évry, vous demande de faire preuve d’une extrême vigilance et de ne pas vous rendre sur les bords de Seine. Les prévisions météorologiques annoncent toujours de fortes pluies. Nous devons donc rester prudents. Des coupures d’électricité pourront être provoquées par les débordements de la Seine.

Vous habitez en bords de Seine ? En cas de nécessité, un centre d’hébergement a été réquisitionné, au sein duquel la restauration et le couchage sont prévus. L’acheminement au centre d’hébergement pourra être assuré par la Ville.

Les Services de la Municipalité demeurent pleinement mobilisés. Une cellule de veille a été mise en place, en lien étroit avec la Préfecture.

Conseils pratiques

En raison des fortes pluies qui s’abattent actuellement sur la région, il est demandé d’annuler impérativement toute sortie le long de la Seine, de l’Orge, de l’Yerres, de l’Essonne, du Réveillon et de tout autre cours d’eau du département, en raison des risques de débordement et d’inondation, et plus généralement d’éviter de s’approcher avec des enfants des cours d’eau et plans d’eau.

De même, nous vous rappelons qu’en cas d’orage, il est interdit de s’abriter sous les arbres afin d’éviter tout risque de foudroiement.