Sujet eau illustration - 30-01-2017

Eau potable : une eau de qualité à Évry !

Suite à la publication ce vendredi 26 janvier, d’une étude de l’association UFC-Que-Choisir sur la qualité de l’eau potable en France, vous avez été nombreux à vous interroger et nous interpeller concernant le cas de la Ville d’Évry. Pour vous, evry.fr fait le point ! 

À l’occasion du lancement de sa nouvelle carte interactive sur la qualité de l’eau potable en France, l’association UFC-Que-Choisir a publié ce vendredi 26 janvier une nouvelle étude montrant que 2,8 millions de Français consomment une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb.

La Régie de l’eau et l’agglomération Grand Paris Sud tiennent à attester de la conformité de la qualité de l’eau sur notre territoire et à mettre en exergue les résultats probants obtenus depuis trois ans concernant notamment les communes de la régie publique l’eau de l’agglo, à savoir Évry, Ris-Orangis, Courcouronnes, Lisses, Bondoufle et Villabé. Ceux-ci confirment qu’il n’y a aucun risque pour la santé des habitants.

  • Depuis 2015, la régie publique a mis en place une politique de suivi sanitaire de l’eau distribuée, appelée autocontrôle. Des prélèvements sont organisés sur 17 points du réseau, tous les mois. Ces prélèvements et analyses sont conformes à la norme NFEN11885 qui impose des mesures sur des éléments métalliques pouvant être présents dans l’eau, comme le fer ou l’aluminium.
  • Par ailleurs, l’Agence régionale de santé (ARS), chargée des contrôles sanitaires réglementaires analyse régulièrement des échantillons d’eau prélevés sur le réseau de distribution. Près de 150 analyses ont été réalisées en 2016 par l’ARS. Pour information, la dernière campagne de contrôle sanitaire réalisée par l’eau de l’agglo date de jeudi dernier. Les échantillons sont conservés pendant 1 mois au laboratoire.

 

« Nous fonctionnons à livre ouvert et sommes responsables. Les enquêtes de l’UFC-Que-Choisir remettent en cause l’immense travail de la Régie de l’eau. Nous contestons ces résultats et cette désinformation qui génèrent de la confusion et une inutile polémique. Nous mettons à disposition de tous et de l’UFC les analyses produites ces 24 derniers mois qui attestent de la bonne qualité de l’eau de notre réseau public ».
Francis Chouat, Maire d’Évry – Président de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

 

Téléchargez le communiqué de presse complet

 

L’eau d’Évry n’est pas « mauvaise »

Par ailleurs, à Évry, seule une présence de nickel a été détectée par l’association UFC-Que-Choisir dans son étude. Cette observation ne signifie pas que la qualité de votre eau potable est « mauvaise ».

Comme le rappelle l’UFC-Que-Choisir, la présence d’une telle substance dans les analyses « ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements« .

Il faut en effet souligner qu’une non-conformité ne concerne que le point de prélèvement chez un particulier et ne peut donc pas être étendue à la commune et encore moins à toute l’unité de distribution.

Sujet eau illustration - 30-01-2017

 

La Ville mobilisée

La Ville et l’Agglomération agissent au quotidien pour la qualité de l’eau. L’Agglomération a reçu en octobre 2016 du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, le prix « 4feuilles + mentions phyto zéro », une des plus hautes distinctions du programme « Phyt’Eaux Cités » lancé en 2007 et destiné à réduire l’emploi des produits phytosanitaires dans 110 communes du bassin de la Seine, en amont de Paris.

 

Sujet eau illustration - 30-01-2017
Les synthèses de l’ARS sont rendues publiques, communiquées aux usagers, consultables sur le site www.ars.iledefrance.sante.fr et affichées dans les locaux de l’eau de l’agglo, à Courcouronnes. 


Pour tout renseignement, contactez L’eau de l’agglo : 0800 328 800

 

/!\ MISE À JOUR DU 31 JANVIER 2017

Depuis le mardi 31 janvier 2017, l’association UFC-Que-Choisir a modifié sa carte interactive sur la qualité de l’eau potable en France. À Évry, le « voyant » correspondant à la qualité de l’eau sur la Ville est repassé en vert. La qualité de l’eau est désormais « bonne ».

Sujet eau illustration - 30-01-2017