Échanges internationaux : une solidarité innovante

Évry ouverte, solidaire et innovante ! Depuis 1999, la Ville soutient activement un camp de réfugiés en territoires palestiniens, coopère avec trois capitales d’Afrique de l’Ouest au côté de Grand Paris Sud tout en participant à des programmes d’échanges européens.

Échanger sur l’art et la manière de pratiquer l’Art du déplacement et former les pratiquants à l’encadrement pédagogique des plus jeunes, c’est le tout nouveau projet dans lequel souhaite s’engager Évry dans le cadre de son soutien indéfectible depuis 1999 au camp de Khan Younis, situé dans la bande de Gaza. Évry est à ce jour la seule collectivité locale française ayant un partenariat actif sur ce territoire pourtant au cœur de la question nationale palestinienne et de l’évolution du conflit israélo-palestinien.

Soutien aux femmes et aux enfants de la bande de Gaza

Évry s’est régulièrement associée aux efforts collectifs de solidarité et de reconstruction en faveur des populations civiles qui y vivent. Entre 1999 et 2010, son intervention, en partenariat avec l’association Évry Palestine s’est adressée en priorité aux femmes et aux jeunes : financement d’un centre d’activités facilitant l’insertion professionnelle des femmes, soutien financier à la scolarité́ des enfants issus des familles les plus défavorisées. Depuis, la Ville a initié par elle-même d’autres projets : contribution à l’achat de matériel informatique pour six écoles onusiennes, participation au financement de cours de français au profit de l’association des femmes du camp et, depuis 2016, au profit des étudiants. Son projet le plus récent, « S’affranchir des murs – l’Art du déplacement », vise à contribuer au bien-être physique et moral des filles et des garçons du camp en leur donnant accès à une discipline sportive devenue un véritable art de vivre.

Conformément à sa logique d’échanges, Évry a par ailleurs contribué à réunir des ingénieurs et des techniciens palestiniens et français spécialistes des questions d’électrification et, à diverses occasions, des professionnels de la culture et du sport.

De l’Afrique de l’Ouest au « made in Europe » ! 

En lien avec l’Agglomération Grand Paris Sud, Évry s’inscrit dans un partenariat solide avec les villes de Dakar (Sénégal), Bamako (Mali) et Nouakchott (Mauritanie). Au fil des années, ces coopérations ont évolué vers une véritable « coopération » autour de valeurs et d’enjeux communs et globaux : participation citoyenne, culture, renforcement institutionnel, développement durable… Évry met aussi en œuvre des projets de dimension européenne comme « Made in Europe ! », qui a réuni en 2015 à Évry 34 jeunes Français, Allemands et Hongrois. Ce projet Erasmus+ visait plusieurs objectifs : participer à la lutte contre toutes les formes de discrimination, favoriser la participation des jeunes dans la vie de la société et dans le dialogue avec les décideurs et leur permettre de développer des compétences transversales les préparant à une future mobilité. Ce projet a reçu le prix ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes des jeunes citoyens) dans la catégorie « projets européens ».

Ces échanges de pratiques et d’expériences visent tous à favoriser l’engagement des citoyens, leur compréhension du monde et des interdépendances, la connaissance mutuelle et la mobilité des jeunes mais aussi l’innovation en permettant d’interroger les pratiques des élus et des agents de chaque territoire et plus généralement les politiques publiques.