Égalité femmes-hommes : Évry avance !

Un grand bond en avant ! Ce mardi 19 décembre, la Ville d’Évry organisait un grand forum à destination de ses agents municipaux afin de réfléchir ensemble sur les moyens de lutter contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, est venue échanger avec les participants et de nombreux représentants institutionnels, avant de signer une charte d’engagement avec la Ville. Récit de cette matinée  ! 

 

Tables rondes ! 

Une matinée particulièrement riche en échanges et en engagements ! Ce mardi 19 décembre, la Ville d’Évry organisait toute la matinée, une session de dialogue à destination de ses agents municipaux pour aborder ensemble les moyens de lutter contre les violences faites aux femmes.

Objectifs : libérer la parole, sensibiliser, mieux prévenir les actes de violence, et savoir les repérer. Un moment particulièrement appréciée par les agents, quotidiennement au contacte du public et des familles. L’ensemble de leur travail et de leurs propositions permettront d’alimenter le plan d’actions de la Ville en matière de lutte contre les violences faites aux femmes qui sera présenté au début de l’année 2018.

 

Marlène Schiappa invitée d’honneur !

En fin de matinée, un second temps d’échange était organisé en présence de la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes (invitée sur Twitter le 25 novembre dernier par Francis Chouat, Maire d’Évry), du Député de la première circonscription de l’Essonne, Manuel Valls, de la Préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier, d’Éric Lallement, Procureur de la République d’Évry, du directeur départemental de la police, Jean-François Papineau, du directeur académique, Lionel Tarlet, ainsi que de nombreux autres officiels du territoire.

« Nous vivons un coup d’accélérateur historique de la parole des victimes de harcèlement et de violences. C’est un véritable tsunami, un bon tsunami, qui a permis une prise de conscience tardive mais réelle »

Francis Chouat – Maire d’Évry, Président de Grand Paris Sud Agglomération.

Marlène Schiappa, après avoir rappelé l’engagement du gouvernement contre les violences faites aux femmes, ainsi que son engagement en tant que Secrétaire d’État, dans le cadre de son Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes , a dialogué avec les agents municipaux et des responsables d’associations qui souhaitaient prendre la parole. Elle a notamment évoqué le problème du cybersexisme :  » J’ai été surprise de voir que dans les lycées, c’est une des premières préoccupations des élèves. Je les invite à déposer plainte, il n’y a pas d’anonymat absolu sur Internet, on peut retrouver les auteurs de ces tweets insultants« .

 

 

Un engagement fort !

Après ce temps d’échange, la Secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes a co-signé avec Francis Chouat, Maire d’Évry, la charte d’engagement de lutte contre les violences faites aux femmes.

« Cette charte va nous permettre d’obtenir une reconnaissance et une légitimité auprès de l’État par rapport aux politiques que nous menons dans ce domaine de l’Égalité femmes-hommes ici à Évry. Cet engagement est fort« .

Agnès Omer – 6ème Adjointe au Maire, en charge de la Vie associative, des Actions contre les Discriminations, de l’Égalité Femmes / Hommes, et des actions contre les violences intra-familiales.

 

La matinée en photos