Évry tout feu tout flammes !

Des flammes, des bougies, un très beau spectacle au cœur des rues du centre-ville et un magnifique feu d’artifice pour clôturer la soirée ! Ce jeudi 14 décembre, des centaines d’Évryens sont venus assister au spectacle Incandescences dirigé par Pierre de Mecquenem et la Compagnie La Machine, préparé sur-mesure pour inaugurer la Rue des Lumières. 

On avait jamais vu le centre-ville d’Évry comme cela ! Avec le spectacle Incandescences, la compagnie La Machine, dirigée par Pierre de Mecquenem, a fait briller de mille feux le cœur de la ville ce jeudi 14 décembre ! Dès 18h30, des centaines d’Évryens, ont ainsi pu assister à une performance artistique en mouvement, inédite, à mi-chemin entre un spectacle et une installation vivante, un projet artistique participatif et collaboratif.

 

Une soirée exceptionnelle !

Partis simultanément du square de la Résistance, devant l’Ensiie, et de l’Université d’Évry, deux cortèges accompagnés de leurs petites roulottes enflammées se sont peu à peu retrouvés sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen pour un temps de partage chaleureux et convivial autour du feu, avant le lancement d’un grand feu d’artifice pour clore la soirée.

 

La Rue des Lumières : tout un concept !

Bien plus qu’un lieu de rencontre et de partage ! La Rue des Lumières, projet porté par l’Agglomération Grand Paris Sud et de nombreux partenaires, est un concept culturel fort visant à redynamiser le centre-ville d’Évry et à relier les lieux d’enseignement, de culture, de science et de recherche, des quartiers de la ville, des commerces, permettant la rencontre entre étudiants, habitants et usagers de la ville.

Dans les prochains mois, le circuit de la Rue des Lumières sera ponctué d’étapes, animées par des ateliers, des jeux, des échanges intellectuels ou commerciaux ayant pour but de dynamiser le centre-ville et de créer du lien entre les étudiants, les habitants et la culture de l’enseignement supérieur.

L’interview intégrale de Patrick Curmi, président de l’Université d’Évry

 

 

 Le spectacle Incandescences en photos