Fin de mandat pour le CME !

C’est déjà fini ! Après deux années passées à défendre leurs projets, les tout jeunes élus du Conseil municipal des enfants vont devoir laisser leur écharpe tricolore. À l’occasion de cette fin de mandat, la Ville d’Évry avait organisé ce mercredi 27 juin, une grande cérémonie pour remercier chacune et chacun pour leur investissement. Reportage. 

De grands sourires et déjà comme un parfum de nostalgie ! Depuis deux ans, les élus du Conseil municipal des enfants travaillent sans relâche pour représenter les jeunes enfants et faire bouger la Ville. Un investissement salué lors d’une cérémonie spéciale de fin de mandat, ce mercredi 27 juin en salle du Conseil et des Mariages.

De nombreux projets

En deux ans, les petits élus du CME n’ont pas faibli ! Création d’un nouveau journal (deux éditions réalisées), d’un puzzle des bons gestes pour l’environnement, lancement d’une opération de collecte de bouchons en plastique mais aussi récolte de denrées alimentaires aux côtés d’Épisode, l’Épicerie sociale de la Ville. Sans oublier une étroite collaboration avec les élus de Ville et de multiples participations aux cérémonies officielles et évènements culturels, sportifs organisés sur le territoire.

Je dessine mon école !

Jamais à court de projets ! Pour fêter la fin de leur mandat, les élèves du CME avaient décidé d’organiser également la cérémonie de remise des résultats du concours « Je dessine mon école« . Un concours particulièrement serré puisqu’en quelques mois, le CME a reçu plus de 200 dessins de 12 écoles réalisés par des élèves de tous les niveaux, du CP au CM2 et une classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Le 13 juin dernier, 20 prix gagnants ont été décernés.

 

1er Prix du Jury :

CP : Sara MESSAOUDI (école Albert Levasseur)
CE1 : Elyès BOUOUN (école Condorcet)
CE2 : Prunelle COULIBALY DOTROP (école Nicolas Jacques Conté)
CM1 : Ambre LEMOINE ROSMADE (école Maréchal Leclerc)
CM2 : Anthony LY (école Le Temps des Cerises)
ULIS : Chaïma BOUDERBALA (école Nicolas Jacques Conté)

Prix spécial CP/CM2 : Younes et Yassine ADARDOUR (école Françoise Dolto)

 

Prix des écoles :

Alexandre Dumas : Amala LOURDESSAMY (CM2)
Aimé Césaire : Maëlys KANCEL (CE2)
Albert Levasseur : Yasmine MAKHLOUFI (CM1)
Champs Elysées : Manon DOUBLIER (CE1)
et le groupe CM2 : Layane EL JAMAL, Yaëlle HADDAD et Nephtali BOSETE
Condorcet : Davina BRANGANATHAN (CE1)
Françoise Dolto : Mathilde TESTÉ-CASELLI (CM1)
Georges Lapierre : Achraf ZIOUANE (CP)
Jules Verne : groupe CM2 Sanjai VIJAYAN, Abderhamane DRAME et Ilhan ANSLAN
La Lanterne : Anaëlle BEROT (CM2)
Nicolas Jacques Conté : Rehane BARA (CE2)
Maréchal Leclerc : Anna WURMSER (CE1)
Temps des Cerises : Mélissa PARI (CE1)

 

Agir pour la Ville

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) a été créé à Évry en 1990, à l’occasion de la ratification par la France de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Grâce à ce Conseil, les Évryens âgés de 8 à 12 ans, en CM1, apprennent à devenir des citoyens à part entière. Ces 40 jeunes conseillers élus représentent les enfants de toute la ville et leur permettent de mieux connaître leur ville et d’agir sur des projets citoyens. Chaque mandat dure deux ans.

En savoir plus sur le CME

 

RETOUR EN IMAGES