En guerre contre les dépôts sauvages !

Aujourd’hui, 600 tonnes de déchets par an sont collectés hors des jours de ramassage des déchets et des encombrants. La direction des Espaces publics d’Évry a recensé une cinquantaine de lieux de dépôts sauvages à travers la ville et les signalements de dépôts sauvages sont en hausse de 40 % démontrant l’exaspération de nombreux habitants. Face à cette situation, le maire et la municipalité prennent leurs responsabilités et lancent une vaste campagne qui conjugue pédagogie et fermeté pour mettre fin à ces nuisances.

Une amende de 3000€ et la mise en place de la video-verbalisation

Nous rappellons que l’amende pour un délit de dépôt sauvage peut aller jusqu’à 3000€. Une campagne de sensibilisation est mise en place sur l’ensemble des supports municipaux : affichage, magazine, site internet, réseaux sociaux… tout au long du mois de juillet, afin de faire connaitre très largement les sanctions encourues par les auteurs de ces actes d’incivilité. La video-verbalisation est opérationnelle pour identifier les contrevenants et les agents de la police municipale sont sur le pied de guerre pour faire la chasse aux auteurs d’actes délictueux.

Des jeunes qui s’engagent

Durant l’été, des chantiers BRISFER sont organisés avec La Fabrik’, en partenariat avec le SIREDOM. Les jeunes Évryens seront ainsi encouragés à contribuer au nettoyage de la ville et à la protection de leur cadre de vie.

Des actions sur le terrain

Enfin la ville prévoit, en collaboration avec Grand Paris Sud, d’organiser des points d’information et de sensibilisation, sur les 30 principaux sites de dépôts sauvages identifiés dans la ville, pour apporter des solutions alternatives concrètes.

 

Une campagne pour sensibiliser aux bonnes pratiques

Des informations pratiques seront diffusées à tous les Évryens. Notamment sur les lieux de collecte en déchèterie, les lieux d’obtention du badge d’accès, les calendriers de collecte ou encore les méthodes de tri.

 

Encombrants : Adoptez les bons gestes !

Volumineux ou inutiles, que faire des encombrants, gravats, morceaux de bois et autres pots de peinture ? Des solutions simples existent : le ramassage des encombrants et les deux éco-centres (déchèteries) à proximité d’Évry. Adoptez les bons gestes !

 

  • Ramassage des encombrants

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud collecte les encombrants devant chez vous. Pour cela, ils doivent être déposés la veille du ramassage à partir de 19h, devant chaque propriété. Tout dépôt est strictement interdit en dehors de ces jours.

• Pour les immeubles : collecte une fois par mois • Pour les pavillons : collecte tous les deux mois

(ou sur rendez-vous à domicile au n° vert 0800 97 91 91).

Retrouvez les dates de ramassage des encombrants et les déchets qui ne sont pas collectés sur evry.fr et grandparissud.fr (rubrique « Calendriers de collecte des déchets »).

  • Dépôt des encombrants en déchèterie

L’Agglomération compte huit déchèteries. Les plus proches d’Évry sont :

> La déchèterie de Ris-Orangis

Rue Paul Langevin 91130 Ris-Orangis

> La déchèterie de Corbeil-Essonnes

14, rue Émile Zola 91100 Corbeil-Essonnes

> Conditions d’accès aux déchèteries

Les habitants du territoire du Siredom peuvent y accéder sur présentation d’un badge disponible gratuitement, aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville, place des Droits de l’Homme et du Citoyen, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité.