Jour J !

C’est reparti pour dix mois ! Cartable, stylos, trousses, les 7200 petits Évryens reprenaient ce jeudi 1er septembre le chemin de l’école. Francis Chouat, Maire d’Évry, et Manuel Valls, Premier ministre, les accompagnaient.

Le grand tour des écoles ! C’est une tradition à Évry, chaque année le Maire, Francis Chouat, accompagné de Manuel Valls, Premier ministre, font le tour des écoles de la Ville pour rencontrer et souhaiter une bonne rentrée aux enfants, parents et équipes pédagogiques. 7200 élèves pour 43 écoles, sans oublier les collégiens, lycéens et apprentis retrouvaient leurs bancs ce jeudi 1er septembre.

En vidéo

Les chiffres clés

10 000 000 d’euros : le budget consacré par la Ville à l’Éducation.

7000 élèves en maternelle et élémentaire.

348 enseignants qui officient dans plus de 300 classes (dix classes de plus avec l’ouverture de l’école Aimé Césaire).

70 000 euros : le coût des fournitures scolaires gratuites pour les élèves d’élémentaire.

300 agents permanents et 140 animateurs vacataires recrutés pour cette rentrée.

4000 repas distribués chaque jour.

 

En photos

 

 

Engagés pour la réussite de tous

Dans une commune où la moité de la population a moins de 30 ans, l’enfance et la jeunesse constituent des enjeux fondamentaux, au cœur des préoccupations de la Municipalité. Objectif : préparer leur avenir et leur réussite !

Depuis plusieurs années, le premier budget de la Ville est celui dédié à l’éducation. Grâce à cet investissement conséquent, Évry réalise et accompagne de nombreuses actions éducatives :

– les actions d’accompagnement à la scolarité sont nombreuses, que ce soit dans les Maisons de quartier, avec le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS) ou avec l’accompagnement éducatif du soir organisé par la Ville dans chaque école.

– la scolarisation des enfants de moins de 3 ans : 80 enfants sont accueillis dans nos écoles, dans un cadre préalablement défini pour chaque enfant à travers un « projet d’accueil individuel » entre l’école et les parents.

– le Dispositif de Réussite éducative, pour les élèves qui rencontrent des difficultés et en situation de décrochage scolaire. 350 enfants en bénéficient.

– l’Éducation Prioritaire, pour une école plus juste. Résultat, cette année : huit postes de « plus de maitres de classes » pour les écoles élémentaires en Réseau d’Éducation prioritaire (REp).

Au quotidien, la Ville d’Évry soutient aussi les projets des équipes enseignantes (sorties scolaires, aide matérielle et logistique, etc.) et propose un accueil péri et extra-scolaire répondant à leurs besoins et aux attentes des parents. Également engagée auprès des collèges et lycées, elle subventionne des projets pédagogiques valorisant la citoyenneté et encourage les découvertes institutionnelles proposées aux élèves.