Journée des Droits des Femmes : la Ville se mobilise !

Un mois pour rendre hommage à toutes les femmes ! À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, la Ville d’Évry et ses associations se mobilisent tout au long du mois. Au programme de nombreux événements, spectacles et débats. evry.fr fait le point !

Nos mères, nos sœurs et nos filles ! Toutes les femmes en lumière ! Du 1er au 31 mars, la municipalité vous invite à participer aux nombreux événements qui auront lieu dans les structures de la ville, afin de célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes.

En France, le travail est sans doute un des derniers terrains de lutte de l’égalité entre les femmes et les hommes, et les combats en la matière sont nombreux : temps partiel subi, plafond de verre, égalité salariale, parité dans les instances représentatives… Alors que la loi du 13 juillet 1965 permettait aux femmes de pouvoir travailler sans le consentement de leurs époux, aujourd’hui, plus de 50 ans après sa promulgation, une femme gagne en moyenne 25% de moins qu’un homme pour le même poste. C’est ainsi, que la France se classe 132e en matière d’égalité salariale sur 145 pays.

« Il y a encore énormément de disparités entre les femmes et les hommes. L’emploi cadre est encore réellement réservé aux hommes et les femmes ont encore beaucoup de mal à accéder aux emplois à responsabilités. »

Agnès Omer – Adjointe au Maire, chargée de l’Égalité Femmes-Hommes.

 

Un mois riche en événements

Pour cette nouvelle édition, la municipalité a souhaité, à juste titre, mettre en avant la question des droits des femmes dans le domaine du travail. Femme paysanne, ouvrière, d’affaires, politique, à travers toutes les époques, du XXè au XXIè siècle, durant un mois, la Ville d’Évry et ses associations vous ont concocté un programme riche en événements.

"Mémoires de Femmes au travail" - Exposition 8 mars - Anabell Guerero Des spectacles, des projections de films, des débats. Et surtout, deux grands rendez-vous à ne pas manquer à la Médiathèque Albert Camus : une soirée exceptionnelle le mercredi 8 mars à partir de 18h30 ainsi qu’une exposition inédite, « Mémoires de Femmes au travail« ,  réalisée par l’artiste-photographe Anabell Guerrero, à voir, du 3 au 11 mars dans le hall de la Médiathèque Albert Camus et du 15 au 24 mars à la Maison de quartier des Aunettes.

 

Une Ville engagée pour les femmes

Avec la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Ville d’Évry réaffirme son engagement dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. Tout au long de l’année, la municipalité se mobilise, notamment dans le cadre de son plan d’action d’égalité femmes-hommes 2015-2017: parité chez les élus enfants et les délégués de classe, lutte contre les stéréotypes de genre par la sensibilisation des professionnels de l’éducation ou encore, sécurisation des femmes et des filles dans l’environnement urbain. Un engagement au service de notre République et l’une de ses valeurs fondamentales : l’égalité.

 

Le programme