La Pagode d’Évry inaugurée !

La plus grande Pagode d’Europe inaugurée comme il se doit ! Ce dimanche 14 mai, Francis Chouat, Maire d’Évry, Président de Grand Paris Sud Agglomération inaugurait, en présence de nombreux représentants de la communauté bouddhiste la Pagode d’Évry. Reportage !

La Pagode d’Évry officiellement inaugurée ! Ce dimanche 14 mai, une grande cérémonie était organisée en présence de Francis Chouat, Maire d’Évry, Président de Grand Paris Sud Agglomération, Jacques Guyard, ancien Maire d’Évry, ainsi que de nombreux représentants de la communauté bouddhiste pour célébrer l’inauguration officielle de la Pagode Khánh-Anh d’Évry.

 

L’occasion également de fêter la Sainte naissance du Bouddha, le 2641è anniversaire, et de rendre un hommage appuyé à Thich Minh Tam, ancien président de la Congrégation de l’Église bouddhique unifiée du Viêt Nam en Europe, à l’initiative du projet de construction de cette Pagode, et décédé en 2013.

Au total, il aura fallu attendre plus de 30 ans pour que le rêve de Thich Minh Tam devienne réalité. Un lieu de culte majestueux édifié pas à pas, et financé par les dons de bouddhistes du monde entier. Un monument qui ne passe pas inaperçu notamment pour les nombreux automobilistes qui empruntent la Nationale 7 chaque jour.

Plusieurs centaines de personnes, venues parfois de très loin, étaient présentes pour assister à cette grande cérémonie et visiter les lieux. Une architecture typique de la culture vietnamienne, des couleurs somptueuses, des fleurs, et une grande salle de prière avec son Bouddha imposant. Ce dimanche, les visiteurs, habitués ou non, avaient des étoiles plein les yeux et pour certains une émotion toute particulière.

« Cette Pagode est magnifique ! Lorsque l’on regarde les couleurs des tuiles et des toits, on reste émerveillé »

Marcel – Habitant de Courcouronnes

 

« C’est un lieu de culte qui s’inscrit totalement dans notre culture vietnamienne »

Cuong – Paris

 

« Je suis très heureuse de venir ici pour cette cérémonie d’inauguration car j’étais déjà là il y a 30 ans. J’ai vu ce lieu de culte se construire pas à pas  »

Lé-Dung – Lille

 

Avec cette inauguration, la Ville d’Évry tient à réaffirmer son engagement afin que toutes les religions coexistent au quotidien sur le territoire, dans le respect des valeurs laïques républicaines, pour que chacun puisse vivre pleinement sa foi. Ainsi, en plus de cette grande Pagode, la Ville accueille la seule cathédrale construite au XXe siècle, la deuxième mosquée de France, une synagogue, mais aussi plusieurs lieux de cultes protestants et catholiques.