L’apprentissage : voie d’excellence !

On l’appelle « alternance » ou « apprentissage » ! C’est l’un des cursus les plus empruntés par les jeunes pour rentrer rapidement sur le marché du travail. C’est le choix qu’ont fait Brice, jeune apprenti au sein de la société la Fanuc à Lisses et des milliers d’autres étudiants du territoire en intégrant la Faculté des Métiers de l’Essonne à Évry. Reportage sur la voie de l’excellence !

Un salarié comme tous les autres ! À tout juste 21 ans, Brice, étudiant en alternance à la Faculté des Métiers de l’Essonne à Évry se sent à son bureau presque comme chez lui. Depuis près de deux ans, le jeune homme travaille au sein de la Fanuc, une société spécialisée dans l’automatisation industrielle située à Lisses. Un pied dans l’entreprise puis, une semaine sur deux, un autre pied à l’école, aujourd’hui Brice ne regrette pas d’avoir choisi la voie de l’alternance.

« Quand on commence à avoir un métier, à être rémunéré pendant sa formation, on peut se projeter davantage dans la vie. Le travail en entreprise et le terrain donnent du sens à ce que j’apprends en cours. »

Brice, 21 ans – Étudiant à la Faculté des Métiers de l’Essonne

Pour que son apprentissage se déroule au mieux, Brice est suivi par un tuteur, Cyril. À 34 ans, cet employé de la FANUC, superviseur au sein du SAV, est ravi de pouvoir transmettre au quotidien son savoir-faire. D’ici quelques mois, il sait que Brice a toutes les chances d’être embauché.

« L’apprentissage de Brice est un investissement d’avenir pour la société. Ici, il est bien intégré, nous pouvons lui faire confiance et nous avons la garantie d’avoir une future recrue qui maîtrise tous les codes de notre société. »

Cyril Daubrenet – Tuteur de Brice – Superviseur SAV à la Fanuc

Brice espère lui aussi conclure son contrat d’apprentissage en beauté. Il veut continuer son chemin ici à la Fanuc.

Reportage apprentissage - 19-01-2017

À quelques kilomètres de cette société, la Faculté des Métiers de l’Essonne à Évry. C’est ici que, chaque année, comme Brice, des milliers de jeunes font le choix de l’apprentissage. 28000 m2. C’est le plus grand centre de formation de la région Île-de-France, qui compte aussi deux autres entités sur les villes de Massy et Bondoufle. 90 formations jusqu’au Bac+5 y sont proposées aux jeunes dans tous les grands domaines : artisanat, industrie et tertiaire.

« À l’école, les élèves reçoivent une formation générale et apprennent les bases de leur métier. Nos plateaux techniques et ateliers leur permettent de reproduire à l’identique leur univers de travail. »

Alain Bao – Directeur du CFA de la Faculté des Métiers de l’Essonne

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas. Dans ses locaux, la Faculté des Métiers possède, au-delà des salles de classes, de nombreux ateliers pour garder constamment un lien avec l’entreprise. Dans l’atelier « peinture » 14 apprentis s’exercent ainsi au quotidien sous l’œil attentif de Cyrille Prévost, coordinateur technique des ateliers auto.

« Tout au long de l’année je constate leur progression ici en atelier mais je m’assure aussi régulièrement de leur travail en entreprise. On ne les lâche pas. Le lien entre le CFA et l’entreprise est constant. »

Cyrille Prévost – Coordinateur technique des ateliers automobile – Faculté des Métiers de l’Essonne

 

Reportage apprentissage - 19-01-2017

L’année prochaine, la plupart des élèves de la promotion mécanique, carrosserie et peinture, décrocheront un contrat. L’apprentissage ça fonctionne ! Les élèves l’ont bien compris. Ainsi chaque année, plus de 1000 jeunes sortent de la Faculté des Métiers avec un diplôme en poche et près de 90 % obtiennent un contrat à l’issue de l’obtention de leur diplôme. En France, ils sont près de 400.000 à opter pour ce cursus.

 

 

 

La Facultés des Métiers d’Évry vous ouvre ses portes :

Visuel Journées portes ouvertes - FDME - 15-12-2017