Le T Zen 4 avance !

Pour répondre aux besoins de déplacements du territoire centre-essonnien et accompagner son développement économique et social, le T Zen 4 viendra remplacer la ligne 402 sur le tronçon entre « La Treille » à Viry-Châtillon et la gare RER D de Corbeil-Essonnes.

Le T Zen 4 offrira plusieurs correspondances facilitant les déplacements des voyageurs :

  • Le RER D aux stations de Grigny centre, Orangis-Bois de l’Epine, Evry-Courcouronnes Centre, Le Bras de Fer et Corbeil-Essonnes ;
  • Le futur Tram-Train Massy-Evry (TTME) aux stations La Ferme Neuve et Courcouronnes. En savoir plus sur le projet
  • Le T Zen 1 à la station Corbeil-Essonnes
  • 37 lignes de bus

À sa mise en service, 47 000 voyageurs seront ainsi attendus chaque jour sur le T Zen 4, soit une augmentation par rapport à la ligne 402 actuelle. Afin d’anticiper les évolutions ultérieures de fréquentation voyageurs, le projet sera conçu dès le départ pour permettre l’évolutivité de la ligne vers le mode tramway.

Plus d’information sur le projet T ZEN 4

La ligne T Zen 4

À Évry, le Bus T Zen 4 poursuit sa route sur le site propre existant et reprend l’itinéraire actuel de la ligne 402. Il dessert les stations : Les Miroirs, Agora, Évry Courcouronnes, Jean Rostand, Lisière des deux parcs, Place de la Commune, Jean Malézieux, Temps des Cerises et Le Bras de Fer. La station Parc des Loges est supprimée et la station Monseigneur Roméro est déplacée pour permettre une meilleure exploitation du T Zen 4.

En termes d’équipements publics et privés, le trajet du T Zen 4 passe à proximité du Centre commercial Agora, de l’Université Évry Val d’Essonne, du Génopôle, de la SNECMA et du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF).

Quittant la gare RER D du Bras de Fer, le Bus T Zen 4 continue son trajet sur le site propre existant, le long de la RD91 pour ensuite traverser le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) situé à Corbeil-Essonnes. Dans le secteur du CHSF, le site propre est partagé avec les véhicules d’urgence.

 

Le calendrier de réalisation
2018 :
Finalisation des études d’avant-projet et de projet

Les étapes à venir 

  • 2018-2019 : Études de projets
  • 2019-2020 : Intervention sur les réseaux et passation des marchés de travaux
  • à partir de 2020 : Réalisation des travaux

Station Jean Renoir