Les bébés font du sport !

Avec l’association SCA 2000, les tout-petits apprennent en s’amusant à évoluer et à s’épanouir dans leur environnement. À la piscine ou sur un tapis de gym, des moments de complicité et de plaisir partagés avec leurs parents pour gagner en confiance.

Haley rit de bonheur en agitant ses petites mains et ses petits pieds pour évoluer vers les bras de son papa, bien soutenue par sa maman, dans le petit bain du centre aquatique de l’Agora. « Nous avons choisi cette activité pour qu’Haley n’ait pas peur de l’eau et que, plus tard, elle aime nager. C’est aussi un plaisir de passer ce moment ensemble », expliquent ses parents, Emilie et Jérémy.

Baby gym - 16-02-2017

Créée dans les années 1970, la section « Bébés nageurs » de l’association sportive SCA 2000 connaît un grand succès et le froid glacial en ce samedi matin de janvier n’a pas découragé les parents inscrits à l’un des créneaux horaires réservés aux bébés. Le premier, à 9 heures, consacré à ceux de 5 mois à 2 ans. Le second, à 10 heures, pour ceux qui ont de 2 ans et demi à 4 ans.

« Ils n’apprennent pas à nager mais à jouer et s’épanouir en faisant seul et à leur rythme mille et une expériences ».

Jérôme Perrier – Responsable de la section

 

Gagner en confiance

« Jimmy était très passif lorsque nous avons commencé à venir, en septembre, mais aujourd’hui il s’amuse beaucoup et va même sous l’eau », racontent Gaëlle et Cédric, les parents de ce bébé de 13 mois. L’initiation aux plaisirs aquatiques est facilitée par les trois maîtres nageurs présents en permanence dans le petit bassin. Formés à l’encadrement des bébés nageurs, ils proposent des petits jeux et guident les parents afin qu’ils accompagnent au mieux leurs enfants dans l’acquisition de leur autonomie. En leur montrant comment gonfler les brassards, par exemple, pour faciliter l’évolution des bébés et leur permettre de remonter tout seuls. Les enfants disposent aussi d’un abondant matériel : frites, jeux de bain, tapis, toboggan… dont ils se servent selon leur envie pour explorer les multiples capacités de leurs corps.

Baby gym - 16-02-2017

 

Développer la motricité

Changement de décor. Dans la salle d’activité du SCA 2000 Évry GR à l’Agora, une dizaine de jeunes enfants sont assis devant leur papa ou leur maman sur des foulards disposés en rond : bleus pour les petits, blancs pour les parents. Ceux-ci entonnent la comptine de « l’araignée qui grimpe » en incitant leurs enfants à les accompagner. « Nous débutons et clôturons la séance par un temps calme« , explique Delphine Dignement, entraîneur de la section Babygym du SCA 2000 Évry GR.

Baby gym - 16-02-2017

Celle-ci est scindée en deux ateliers proposés le samedi matin : le premier de 9h30 à 10h15 pour les enfants de 15 à 18 mois, le second de 10h30 à 11h15 pour ceux de 18 à 30 mois.

« Les activités proposées : marcher, ramper, grimper, courir, sauter, manipuler des petits accessoires… permettent de développer dans un espace sécurisé la motricité globale et fine de l’enfant, ses sens et sa créativité ».

Delphine Dignement – Entraîneur de la section Babygym du SCA 2000 Évry GR

Une relation complice

« En inscrivant mon fils à un sport de combat, j’ai vu que cela faisait envie à sa sœur Andréa et j’ai cherché un sport adapté à son âge. Ici, elle peut se dépenser tout en apprenant des règles qui faciliteront son intégration à la maternelle ».

Stéphanie – Maman d’Andréa, 2 ans.

A la fin de la comptine, Delphine fait passer de petite main en petite main un instrument de musique composé de clochettes en bois dont elle se sert ensuite pour rythmer une petite déambulation alternant marche, course, arrêt figé « comme les statues » … Cet échauffement qui permet d’apprendre à obéir à une consigne précède l’exploration d’un parcours de motricité constitué de tunnels, obstacles, poutres, plans inclinés et autres montagnes de tapis à escalader… L’ensemble à une échelle enfantine. Sous l’œil attentif de son papa, Léo saute les petits obstacles, écrase sous ses pieds des ballons mous, puis s’engouffre dans un tunnel en tissu…

Baby gym - 16-02-2017

De son côté, Andréa sautille sur des tapis avant de s’initier à la roulade avec Delphine. Elle est bientôt rejointe par Léo qui franchit sous les bravos l’échelle de barreaux qui conduit au sommet. Delphine invite ensuite les enfants à la rejoindre pour choisir un petit sac en tissu et le poser à plat sur leur tête. Pas facile de marcher sans le faire tomber ! Après cette exercice de motricité de précision, vient le temps du retour au calme, doudou en main et bercé par les bras de papa-maman sur l’air du « Poisson-lune »

 

Plus d’informations sur les séances Babygym