Parlons chiffres !

La taxe foncière augmente en cette rentrée. La conséquence d’un choix budgétaire du Conseil départemental. Evry.fr vous explique tout.

Vous avez reçu ces dernières semaines votre avis de taxe foncière. Constat : une augmentation importante de vos impôts locaux. Pourquoi ?
Le Conseil départemental de l’Essonne, élu en mars 2015, a fait le choix de voter une augmentation de 29% du taux départemental de la taxe foncière. C’est autant, en un an de mandat qu’en 17 ans de présidence de la précédente majorité. C’est considérable. Cela représente pour une famille évryenne une centaine d’euros supplémentaires pour un appartement de type F3 et plus de 170 euros pour une maison. La Ville d’Évry, engagée pour votre pouvoir d’achat, a fait le choix de la rigueur : aucune hausse d’impôts depuis 2009. Cet engagement sera maintenu jusqu’en 2020. Mieux : la Ville compense certains mécanismes de hausse. Nous sommes plus que jamais à vos côtés.

 

Comprendre votre feuille d’impôts

 

Impôts feuille taxe foncière 2016

 

> La part du département : en forte hausse +29% !

La part de votre taxe foncière alouée au Conseil départemental est passée de 12,69% en 2015 à 16,37% en 2016.

> La part de la Ville d’Évry : en baisse -1,37%

Après six ans sans hausse du taux communal, la Ville d’Évry fait le choix de le diminuer de 20,36% en 2015 à 20,08% en 2016.

 

 

Notre budget proche de vos préoccupations sans hausse d’impôts

Sobriété et efficacité, les maîtres-mots du budget 2016 de la Ville d’Évry qui s’élève à un peu plus de 95 millions d’euros ! Conçu pour répondre à vos besoins, nous agissons dans de très nombreux domaines, et cela sans hausse d’impôts.

Éducation, jeunesse et culture

36% du budget de fonctionnement de la Ville d’Évry. Objectif : offrir les mêmes chances de réussite à tous nos enfants. Cela représente le personnel présent dans les structures, la gratuité des fournitures scolaires et le soutien conséquent aux projets des équipes enseignantes.

Cadre de vie, travaux et urbanisme

25% du budget de fonctionnement. Objectif : améliorer le quotidien des Évryens. Les rénovations urbaines des Pyramides et du Bois Sauvage se poursuivent tandis que celle d’Évry Sud (Parc aux Lièvres – Bras de Fer) va débuter.

Fonctionnement de la collectivité (ressources, moyens et personnel)

29% du budget municipal. Objectif du mandat : un service public sobre et efficace et toujours plus de mutualisation avec l’agglomération.

Citoyenneté, vivre, ensemble et solidarité

10% du budget. Axe fort des ambitions de la Ville, cela comprend la politique de sécurité et de prévention mise en œuvre par la Police municipale, les Maisons de quartier, les actions du Centre Communal d’Action Sociale, en direction des seniors et des plus fragiles.