Une rentrée pour la réussite !

C’est reparti pour une nouvelle année scolaire ! Plus de 7000 enfants vont retrouver le chemin des écoles à Évry ! Toujours à leur écoute, pour la réussite, l’épanouissement et le bien-être de tous, la Ville d’Évry poursuit sa politique éducative ambitieuse mais leur a également réservé quelques nouveautés.

Comme chaque année, la Ville d’Évry s’engage à poursuivre sa politique éducative au travers d’actions et de projets ambitieux pour la réussite des 7200 enfants des écoles maternelle et primaire de la ville. Cette rentrée sera également marquée par plusieurs nouveautés tant pour l’épanouissement des plus petits que pour préparer l’avenir des plus grands :

  • le déploiement des dernières technologies numériques dans l’ensemble des écoles maternelles de la Ville ;
  • l’accompagnement du lancement des dédoublements des classes de CP en Éducation prioritaire ;
  • l’ouverture de deux nouvelles classes de toute petite section pour les enfants de moins de 3 ans et d’une classe dite «passerelle» ;
  • la poursuite des travaux de l’école Bois Guillaume dans la perspective de l’ouverture
 d’un nouveau groupe scolaire à la rentrée 2018 ;
  • le lancement d’une grande concertation sur la réussite des enfants abordant la question des rythmes scolaires.

VIDÉO : La rentrée scolaire 2017 en images :

Lundi 4 septembre 2017, les enfants faisaient leur rentrée des classes en présence de Francis Chouat, Maire d’Évry – Président de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart, accompagné du Député, Manuel Valls.

 

L’école du futur : préparer les citoyens de demain 

 

Évry poursuit la révolution numérique dans ses écoles ! Connexion Internet, ordinateurs, tablettes tactiles… Après les élèves des écoles élémentaires, c’est au tour des plus petits de pouvoir profiter des dernières technologies numériques. À partir de l’automne 2017, un déploiement progressif sera mené dans toutes les écoles maternelles de la Ville.

Le reportage de la Radio sans pub

 

Notre engagement : la réussite de tous 

 

La réussite de nos enfants au cœur de nos ambitions ! Depuis plusieurs années, le premier budget de la Ville est celui dédié à l’éducation. Les dépenses dans ce domaine représentent 40% des dépenses de fonctionnement de la ville.

Pour cette nouvelle rentrée, la Municipalité est fière de pouvoir annoncer deux avancées majeures en matière de scolarisation des enfants de moins de 3 ans et d’éducation dans les quartiers défavorisés :

  • scolarisation des enfants de moins de 3 ans : deux nouvelles classes de toute petite section ouvrent leurs portes dans les écoles Lafontaine et Levasseur. La création d’une classe dite «passerelle» à l’école la Lanterne permettra quant à elle de faciliter l’adaptation des enfants à l’école maternelle ;
  • le dédoublement des classes de CP en Éducation prioritaire : les quatre écoles situées en REP+ vont être concernées cette année pour les niveaux CP : Jules Verne, Alexandre Dumas, Maurice Genevoix et Alain Savary, pour un total de 180 enfants (12 élèves maximum par classe ou deux professeurs pour 24 élèves, selon les locaux disponibles).

Au quotidien, la Ville d’Évry soutient également de nombreux dispositifs et projets comme le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) dans les Maisons de quartier ou encore le dispositif de Réussite éducative pour les élèves en difficulté (350) élèves en bénéficient. La municipalité est également très fière de pouvoir fournir, et ce depuis de nombreuses années, à tous les élèves d’élémentaire les fournitures scolaires.

Liste des fournitures scolaires ICI

 

Évry, ville de la Petite Enfance !

Avec plus de 3000 enfants de moins de 3 ans sur son territoire, Évry n’oublie pas les tout-petits pour cette rentrée ! Huit établissements d’accueil de jeunes enfants, trois Relais assistantes maternelles et un point d’information unique situé au Clos de la Cathédrale, la Ville fait tout pour les accueillir dans les meilleures conditions !

Un nouveau lieu pour les parents !

Une nouvelle structure destinée à la petite enfance et à la parentalité à Évry. C’est «Pas à Pas» ! Inauguré en avril dernier et logé dans les locaux de la Maison de quartier Évry- Sud, place du Parc aux Lièvres à Évry, ce nouvel espace, chaleureux et convivial, accueille deux fois par semaine tous les parents et leurs enfants de moins de 4 ans, pour échanger, se rencontrer, se détendre et jouer entrer parents et enfants.

Des écoles rénovées ! 

Les travaux ont déjà commencé ! Depuis cet été, l’école Bois Guillaume est en pleine réhabilitation et ce jusqu’à l’été 2018 avant l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire neuf réunissant les établissements Bois Guillaume et Françoise Dolto. Au total, 18 classes réunies et environ 180 enfants. Le programme de cette opération comprend également un accueil périscolaire pour la maternelle et l’élémentaire, un Accueil de loisirs, l’agrandissement de la cour maternelle sur l’espace vert existant ainsi que l’aménagement des abords de l’école. Montant de l’opération : 5,2 millions d’euros.

 

Septembre à Évry : la ville vous ouvre ses portes !

Visites du patrimoine de la ville, balades en péniche, saut à l’élastique, escalade, ateliers créatifs… Durant tout le mois de septembre, la Ville d’Évry fête la rentrée. L’occasion de découvrir toutes ses richesses : son patrimoine urbain, ses associations culturelles et sportives, et bien d’autres…

Et aussi…

 

8ème édition du Service Civique :

Campagne de recrutement du 28 août au 13 octobre
Dossier à télécharger sur evry.fr

Journée portes-ouvertes des Maisons de quartier :

Samedi 9 septembre 2017, de 9h30 à 12h30
Guide 2016/2017 à télécharger sur evry.fr (rubrique ma ville/ monquartier)

Journée portes-ouvertes de l’université du Temps Libre :

Jeudi 21 septembre 2017, de 14h30 à 17h
Plus d’informations sur evry.fr (rubrique agenda)

Conseil Municipal d’Évry :

Jeudi 28 septembre 2016, à partir de 19h30 – Hôtel de Ville d’Évry

En savoir plus sur les événements de la rentrée