RER Gare Évry Val de Seine

RER D : les travaux vont bon train !

Nouvel été de travaux sur le RER D ! Après la mise à niveau des quais en 2014 pour les rendre accessibles à tous, cette année c’est toute une voie qui va être remise à neuf ! Un chantier qui modifiera la circulation de vos trains. Evry.fr fait le point !

La plus belle voie

C’est parti pour un nouvel été de travaux d’amélioration du réseau transilien ! Cette année, dès le 1erjuin et jusqu’au 12 septembre, le RER D va s’offrir une nouvelle jeunesse. Des travaux d’infrastructures de grande ampleur vont être menées, particulièrement sur le tronçon Juvisy-Corbeil Essonnes, via vos gares d’Évry Courcouronnes et du Bras de Fer.  C’est toute la voie 2, en direction de Paris qui va être changée. Concrètement, nouveau ballast, les petites pierres sur les rails, nouvelles traverses, les planches, et nouveaux rails. Objectif : davantage de sécurité, de fiabilité, de confort pour les passagers et de ponctualité.

Quelles conséquences sur le trafic ?

Afin de réduire la durée du chantier, étalé sur trois mois, la SNCF mettra en œuvre des moyens industriels, permettant de remplacer 300 à 500 mètres de voie par nuit. Pour diminuer son impact, les travaux auront lieu de nuit. Malgré cela, les travaux auront nécessairement des conséquences sur le trafic quotidien de vos trains. Trois phases de perturbation à retenir :

> Pendant le mois de juin : 

– En semaine : à partir de 23h20 jusqu’au dernier train, aucun train ne circulera entre Juvisy – Corbeil via Evry Courcouronnes et Ris Orangis dans les deux sens.

– Le week end du 6 juin : à partir de 20h43 jusqu’au dernier train du dimanche, aucun train ne circulera entre Juvisy-Corbeil via Evry Courcouronnes et Ris-Orangis dans les deux sens.

> Du 7 juillet au 4 septembre, les travaux de renouvellement des voies et du ballast entraineront une limitation temporaire de la vitesse de circulation des trains :

– Les trains au départ de Corbeil Essonne sont avancés.

– Les trains à destination de Corbeil sont retardés à l’arrivée entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Ris-Orangis et Evry Courcouronnes.

> Du 13 juillet au 13 septembre, les travaux de renouvellement auront pour conséquence :

– A partir de 20h10, la circulation des trains entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis dans les deux sens sera interrompue.

– A partir de 21h, les trains auront pour origine et terminus la gare de Juvisy.

La SNCF mettra en place des navettes de substitution pour assurer les liaisons inter-gares.

À télécharger : calendrier complet des travaux sur le RER D

Attention : nuisances sonores

Autre conséquence : le bruit. La SNCF exécutera ces travaux de nuit. Si vous résidez dans le secteur, un risque de nuisance est donc à prévoir, nuisances liées au terrassement des voies, à la circulation des engins ferroviaires, l’émission de signaux sonores d’avertissement nécessaires à la sécurité ou encore au tronçonnage du rail… La phase de travaux la plus contraignante s’étendra de début juillet à fin aôut à Évry.

Une modernisation globale

Des travaux essentiels et indispensables, dans la continuité de ceux déjà entrepris en 2013 et 2014, dans le cadre du « programme fiabilité Ile de France 2014-2020 ». L’an dernier, la SNCF avait réhaussé les quais des gares d’Évry Courcouronnes et du Bras de Fer, pour faciliter l’accès au train des personnes à mobilité réduite et améliorer le confort des usagers. Et ce n’est pas fini, l’an prochain, c’est la voie 1 qui sera entièrement remise à neuf !