Quand art et science se rencontrent

Du 6 novembre au 10 décembre, le festival « La Science de l’Art » est un moment de rencontre entre un artiste et un scientifique. L’occasion d’offrir une vision nouvelle de notre ville, de ses quartiers, au travers de regards curieux et aiguisés.

Nouvelle proposition artistique à Évry en cette fin d’année. Le festival « La Science de l’Art ». Le concept est simple : proposer des événements culturels conçus par un artiste et un scientifique. Trois événements sont proposés : les 10, 16 et 24 novembre. Cette année, ce sont Barbara Noiret, artiste et réalisatrice, et Rolande Favret-Beurthey, Docteure en Sociologie et chercheure au Centre Pierre Naville de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne
 qui livrent leur vision du territoire, des habitants.

Science de l’Art – Programme

VIDÉO – L’artiste Barbara Noiret a travaillé au cœur des quartiers.

3 événements viennent ponctuer ce festival à Évry :

Projection et discussion autour du film Orchestre(s) de Barbara Noiret

Vendredi 10 novembre – 19h Auditorium du conservatoire – Médiathèque Albert Camus

Le film Orchestre(s) a été réalisé en 2013 en étroite collaboration avec les habitants du quartier des Pyramides et la Ville d’Évry. Orchestre(s) décrit un parcours urbain et met en scène des musiciens professionnels et amateurs d’Évry : les collégiens des Pyramides (rap), les résidents de la maison de retraite des Tisserins (chant lyrique), le conservatoire d’Évry (sound painting), la Maison de quartier Jacques Prévert (percussions africaines), la Voix des jeunes (musique traditionnelle turque ).

Auditorium du conservatoire
 Albéric Magnard/Médiathèque Albert Camus 1 rue Pasteur, 91000 Évry

> Réservation obligatoire : 01 60 91 07 57 ou 07 20

 

Conférence-débat autour du thème « Bien vivre son quartier »

Jeudi 16 novembre 2017 – 19h Hôtel de Ville d’Évry – Salle du Conseil

Vie, circulation, échange, quelle place occupe le quartier dans la vie des citadins ?

Quels usages et détournements sont faits ?

Ces questions sont aujourd’hui au cœur des réflexions dans le renouvellement urbain de l’ancienne Ville Nouvelle. Accompagnés de sociologues et géographes qui ont travaillé sur ces questions, nous essaierons de comprendre la relation entre l’habitant et son quartier, entre l’habitant et sa ville.

 

Projection itinérante « l’esquisse du temps », de Barbara Noiret

24 novembre – 18h30 à 21h – Quartiers d’Évry

En présence de Rolande Favret-Beurthey, Docteure en Sociologie et chercheure, au Centre Pierre Naville, de l’Université d’Évry
et Barbara Noiret, artiste et réalisatrice.

18h30 : 4 place Camille Guérin – Bois Sauvage

20h00 : Résidence du Petit Bourg, façade ouest du bâtiment A

Le projet « L’Esquisse du temps » présente une projection itinérante de photographies et vidéos directement sur les façades d’immeubles de différents quartiers de la ville d’Évry.

 

Infos et réservations : 01 60 91 07 57 ou 07 20