Semaine Spéciale Patrimoine : à la découverte de la ville

La Ville d’Évry participe aux Journées Européennes du Patrimoine ! Du 15 au 17 septembre, partez à la découverte des trésors cachés ou méconnus de notre ville. Patrimoine artistique ou culturel, patrimoine architectural ou naturel… il y a des promenades pour tous les curieux !  À cette occasion, evry.fr vous propose de découvrir la Ville par le biais de monuments que vous croisez dans vos balades.

Ces journées sont, chaque année, une belle occasion d’arpenter les rues et les parcs de notre ville dans le cadre d’ouvertures exceptionnelles, de visites libres ou guidées. Petits et grands peuvent assister à des concerts, des expositions et des conférences en tout genre. Au programme du 15 au 17 septembre : plongée dans l’univers du polar au cœur du parc des Tourelles, le tribunal de grande instance comme vous ne l’avez jamais, le château de Beauvoir devient résidence artistique, une cérémonie à la Pagode aux premières loges, les œuvres du Musée Delouvrier vous invitent au voyage, visite de la Cathédrale, balade en péniche au fil de l’eau… et bien d’autres surprises à découvrir ! Voici en images quelques oeuvres et monuments singuliers qui pourront jalonner votre promenade.

Le Bonhomme en Pierre : une longue histoire

Évry est une ville jeune qui a su conserver vivaces ses racines et son patrimoine historique d’avant la Ville Nouvelle. Le Bonhomme en Pierre est une œuvre emblématique qui a traversé les siècles pour trouver toute sa place dans le décor moderne de la ville.

Évry préserve son patrimoine architectural !

Le château de Beauvoir fait partie de ces propriétés chargées d’histoires. Bâti en pierre de meulière, matériau traditionnel des constructions du Hurepoix et du Sud francilien, cet édifice est caractéristique des lieux de résidence et de villégiature qui jalonnent la vallée de la Seine.

La coulée verte : c’est notre nature

Saviez-vous qu’il est possible de traverser Évry du Parc des Coquibus, jusqu’au bord de Seine sans quitter les pelouses et les frondaisons ? Le parc Henri Favre est un monument naturel au cœur de la coulée verte offrant aux promeneurs un parcours qui se joue de l’urbanisation alentour. La ville entretient précieusement ces poumons verts, conçus dès la création de la Ville Nouvelle, qui sont autant d’aires de loisirs et de détente.

Evry, en tête de l’Art !

Hier, avec la statue des « Deux Vieux » de Denis Mondineau ; aujourd’hui, avec les fresques murales des street-artistes, notre ville est, de longue date, précurseur de l’Art urbain. Les œuvres qui constellent les espaces publics et les façades des bâtiments résultent d’une volonté têtue d’Évry de mettre « un peu d’art dans sa vie, un peu de vie dans son art ».

Ville de mémoire

Évry entretient le souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Des sculptures habitent les lieux de commémoration qui se souviennent des brulures du passé et nous rassemblent pour partager cette histoire commune. Ces œuvres sont surtout une invitation à construire un avenir meilleur.

Flyer des Journées du Patrimoine