UTL - Intergénérations - 7/10/2016

Les générations s’entraident !

Écoute, conseils et mise en situation ! Depuis la rentrée scolaire, un groupe de bénévoles de l’Université du Temps Libre accompagne des jeunes de la Faculté des Métiers de l’Essonne à Évry dans leur recherche d’un stage ou d’un apprentissage. Une belle leçon de solidarité intergénérationnelle. Reportage à l’occasion de la Semaine Bleue à Évry.

 

Les mois passent et toujours pas de réponse ! Depuis la rentrée scolaire, plusieurs jeunes étudiants inscrits à la Faculté des Métiers de l’Essonne ne parviennent toujours pas à décrocher un stage ou un apprentissage. Parmi eux, Alexia, tout juste 18 ans et Kévin 22 ans. Tous les deux cherchent leur voie dans la vente. Malgré toute leur bonne volonté, leurs démarches restent lettre morte.

« Je ne trouve pas car les recruteurs privilégient plus les étudiants en BTS ou parce qu’il y a déjà trop de salariés. Je sais aussi que mes CV ne vont pas jusque dans les mains des responsables. »

Alexia, 18 ans

« Je suis allé dans plus de 10 centres commerciaux ! J’ai démarché beaucoup d’entreprises, je me suis inscrit sur des sites internet mais ça ne fonctionne pas. Beaucoup d’apprentis ont déjà trouvé, les places sont prises. »

Kévin, 22 ans

Pour décrocher le Graal, il faut faire vite. Alors pour les aider, 25 bénévoles du groupe « intergénérations » de l’Université du Temps Libre (UTL) de l’Essonne située à Évry, sont venus les accompagner dans des ateliers personnalisés où l’écoute est primordiale. Depuis trois ans, Liliane Lemaire, 66 ans, retraitée, fait partie de ce groupe. Plusieurs fois par semaine, accompagnée de plusieurs de ses collègues de l’UTL, souvent des retraités eux aussi, elle apporte son soutien et son expérience aux jeunes sans jamais relâcher la pression. Des mises en situation sont aussi prévues pour les mettre dans les conditions réelles d’un entretien et corriger les défauts qui ne font pas bonne impression face à un employeur.

« Il s’agit d’une véritable séance de coaching. Nous aidons notamment ces jeunes à se présenter face à un recruteur car pour eux c’est une vraie difficulté. »

« Je suis ravie de me retrouver au milieu de tous ces jeunes. Ils me transmettent leur dynamisme. »

Liliane Lemaire – Animatrice

Une aide précieuse pour les jeunes mais aussi un soutien particulièrement apprécié par les formateurs de la Faculté des Métiers. Une véritable complémentarité.

« Ces bénévoles sont d’une grande utilité lorsque nous avons beaucoup de jeunes à qui il faut trouver un stage. Ce sont des   personnes qui viennent de l’extérieur, cela permet aux jeunes de se mettre en situation comme si ces bénévoles étaient des recruteurs.« 

Tout au long de l’année, les équipes de l’UTL interviennent aussi dans les collèges de la Ville d’Évry pour aider les jeunes en situation de « décrochage scolaire ». Au total, cet engagement représente plus de 1000 heures de bénévolat par an.

 

Plus d’informations sur l’Université du Temps Libre (UTL) de l’Essonne à Évry