Un peu d’air !

Une exposition scientifique et citoyenne ! Du 7 janvier au 11 février 2017, l’association Planète Sciences Île-de-France vous propose « AIR, l’expo qui inspire », à la médiathèque Albert Camus d’Évry. Pour les grands et les petits. Reportage !

C’est une grande bouffée d’oxygène et de science ! Pour les adultes comme pour les enfants. Un bon moment à partager en famille. Aérodynamisme, rôle de la respiration, climat et qualité de l’air… L’air dans tous les domaines. Depuis le 7 janvier, et dans le cadre de son itinérance sur toute l’Île-de-France, « AIR, l’expo qui inspire » est arrivée à la médiathèque Albert Camus d’Évry. Un espace de 100 m2 qui stimule les sens et l’esprit du public. Et pour vous guider et accompagner les enfants dans leurs découvertes, des médiateurs scientifiques sont toujours disponibles.

« Cette exposition s’adresse vraiment à tous ! Pour les plus jeunes ce n’est pas forcément évident de comprendre que l’air est partout… ou presque. Les plus grands eux, apprennent des choses sur les propriétés de l’air ».

Joël – Médiateur scientifique pour l’association Planète Sciences

Air l'expo qui inspire - 26-01-2017

De la science mais pas seulement. « Air l’expo qui inspire », c’est aussi tout un concept nourri par le travail de groupes de citoyens et scientifiques que l’association Planète Sciences Île-de-France a coordonné pendant de nombreux mois, dans le cadre du projet  » Questions de Sciences, Enjeux Citoyens «  (QSEC) porté par la Région Île-de-France et le programme d’investissements d’avenir. Pendant toute la durée de l’exposition, chacun peut aussi apporter sa pierre à l’édifice notamment dans le cadre des ateliers.

« Lors des précédentes sessions sur d’autres villes, des personnes filmées ont apporté leurs témoignages sur la thématique de l’air. Aujourd’hui, ici à Évry, les visiteurs peuvent écouter ces contributions citoyennes sur un écran de télévision. Nous aurons aussi de nombreuses conférences-débats citoyens pendant l’exposition ».

Paula Bruzzone – Directrice adjointe Planète Sciences Île-de-France.

Autre point fort de l’exposition, des ateliers en petits groupes pour accueillir les enfants. Des séances sur-mesure animées par des médiateurs où les enfants peuvent manipuler, découvrir et surtout poser des questions. Quarante-cinq minutes de science et parfois de magie !

« Au travers de ces ateliers, les enfants se forgent aussi une sensibilité sur le sujet. Ils comprennent que l’air c’est très important et donc qu’il faut le protéger ».

Violaine – Médiatrice scientifique Planète Sciences

Programme expo Air - 26-01-2017

Le fond de l’air est-il pollué ? L’air intérieur est-il plus pur que celui de l’extérieur ? « Air, l’expo qui inspire » répond à toutes vos questions et c’est jusqu’au 11 février 2017 à la médiathèque Albert Camus à Évry.

Le programme de l’exposition