Voeux du maire : Évry veut écrire une nouvelle page de son histoire

Comme chaque année, les vœux du maire sont l’occasion pour les forces vives et les acteurs de la ville de se réunir pour se souhaiter les meilleurs vœux et échanger sur les projets de chacun. Ce samedi, tous attendaient avec une certaine impatience le discours du maire, qui en conclusion de son message des vœux, a annoncé la volonté de rapprochement avec la ville voisine de Courcouronnes : une nouvelle page à écrire ensemble !

Depuis plusieurs jours, le sujet était sur toutes les lèvres. Francis Chouat, en présence de Manuel Valls et de Stéphane Beaudet, le Maire de Courcouronnes, a annoncé une volonté de rapprochement entre les communes d’Évry et de Courcouronnes.

Une information largement reprise dans la presse et qui marque le début d’une nouvelle forme de collaboration entre les deux communes.

« Ma conviction, c’est que nous sommes plus forts ensemble. Évry est déjà plus forte au sein d’une intercommunal itération de 24 communes et de 350 000 habitants. Mais notre ville, la capitale Essonnienne et nos voisins doivent peser plus encore » a souligné Francis Chouat.

« L’éducation, la santé, le logement, la sécurité, le sport, l’écologie…  » Francis Chouat a cité quelques uns des sujets sur lesquels les deux villes travaillent d’ores et déjà main dans la main, avant d’annoncer que « L’exigence est grande. Elle interdit de décevoir. C’est pourquoi nous associerons étroitement nos populations dans le cadre d’une vaste concertation démocratique au printemps prochain« .

Remerciements aux forces de sécurité

Le Maire a débuté son discours en saluant les forces de police et de protection civile, largement sollicitées, et qui répondent présent avec constance et dévouement. Il a ensuite insisté sur le nécessaire pragmatisme de l’action municipale : « Ce que l’on est en droit d’attendre d’une équipe municipale, ce n’est pas seulement d’être le miroir des difficultés, mais c’est d’agir quotidiennement pour les réduire« .

 

Le Conseil municipal des jeunes à l’honneur

Les membres du Conseil Municipal des Enfants, fidèles à leur engagement dans la vie de la cité ont marqué cette cérémonie de leur présence attentive et impliquées. Francis Chouat a souligné leur force de proposition et leur volontarisme pour apporter des réponses aux problèmes qui les préoccupent.

 

« La France qui réussit, c’est aussi ici, à Évry. »

Parmi les projets exposés par le maire à l’occasion de ces vœux figure « La rue des Lumières ». Lancé par le spectacle Incandescences, qui a illuminé le centre-ville l’espace d’une soirée, ce projet a pour ambition de créer du lien entre les habitants, les acteurs locaux et les intelligences qui constituent le cœur battant de notre centre-ville.

Le maire a aussi rappelé sa volonté que l’Agora redevienne ce lieu de vitalité et de rencontre pour tous les évryens.

 

Une promenade dans l’histoire de notre ville

Le maire a aussi tenu à mettre en lumière l’ouvrage rédigé par Jacques Longuet et Michel Sementery, intitulé « Au nom de la rue ». Un livre qui retrace les noms des rues, des places, des avenues de notre ville et propose un voyage dans son histoire. Un bel ouvrage conçu et réalisé par les services de la Ville et qui permet à chacun de mieux connaître ces noms qui habitent notre quotidien.

 

OSEZ !

C’est par ces mots d’encouragement et d’incitation à l’action que Francis Chouat a conclu son discours.

« Osez dépasser vos limites, osez casser les codes, osez-vous surprendre ! Prenez à bras le corps les causes qui vous sont chères, soyez audacieux, ne lâchez rien sur vos valeurs, vos envies, vos espoirs. Evry est la ville de tous les possibles : demain, avec vous, à vos côtés, je porterai haut ses couleurs, au service de tous les habitants« .