Dans la cour des grands !

Voter comme des grands ! Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre dernier, toutes les classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de la Ville d’Évry étaient mobilisées pour voter. Objectif : élire les quarante nouveaux petits élus du Conseil Municipal des Enfants. Retour sur cet événement avec les élèves de l’école des Coquibus.

 

Sérieux et très impatients de faire comme les grands ! Carte électorale en main, ce vendredi, plus de 80 élèves de CM1 et CM2 de l’école des Coquibus sont venus exercer leur droit de vote et leur devoir de citoyen. Pour l’occasion, la bibliothèque de l’école a été transformée en bureau de vote. Objectif : élire une partie de leurs futurs représentants au sein du Conseil Municipal des Enfants, 2 titulaires et 2 suppléants. Un moment particulier qui permet à tous ces futurs électeurs et élus de s’initier à la pratique de la démocratie et de participer à la vie d’Évry.

 

Faire un choix !

 

Enveloppes, bulletins, isoloir, carte électorale et émargement… La procédure est un peu compliquée. Pas facile de s’y retrouver mais tous les élèves restent malgré tout concentrés pour voter. Ils peuvent compter sur leurs trois camarades qui ont été désignés, un président, deux secrétaires, pour assurer le bon fonctionnement du vote.

Avant de voter, il faut bien faire son choix. Le Conseil Municipal des Enfants, c’est du sérieux. Durant plusieurs semaines, leurs 6 camarades candidats ont peaufiné leurs projets pour leur école et pour la Ville d’Évry. Des dons organisés au sein de l’école, un jardin potager pour la cantine, des cours de musique ou de science, les projets sont nombreux et certains sont convaincus.

« J’ai lu tous les projets, j’ai réfléchi et maintenant je sais qui je vais choisir« .

Rayane – Élève en classe de CM1

Comme chez les grands, certains électeurs ont fait leur choix en fonction d’une amitié ou d’une proximité avec une ou un élève plus que par adhésion pour un projet en particulier. Et, comme chez les grands, une fois dans l’isoloir, il y a encore quelques hésitations.

 

Qui est le vainqueur ?

 

« À voté » ! Un par un, les élèves déposent leur bulletin dans l’urne avant de signer la feuille d’émargement. Fin du vote ! C’est le moment du dépouillement. Les enfants sont méticuleux. Il faut compter et parfois même recompter. Les enfants ont quelques étoiles dans les yeux. Peu à peu, ils prononcent les noms de leurs camarades candidats et découvrent les résultats. Il y a un seul vainqueur ou des ex aequo mais de la place pour deux titulaires et deux suppléants. C’est le moment d’aller les chercher dans les classes pour leur annoncer la nouvelle. Maely et Sivajayan, les deux titulaires sont très contents de leur désignation et prêts à prendre leur fonction au sein du Conseil Municipal des Enfants pour une durée de deux ans.

« Je suis très contente d’être élue et je vais prendre mes responsabilités auprès de mon école et de la ville d’Évry« .

Maely – Nouvelle élue. Élève de CM1

 

« C’est surprenant. Je ne pensais pas être élu. J’ai proposé à mes camarades de créer une salle pour améliorer l’apprentissage de la science. Mes amis aiment la science alors ils ont voté pour moi« .

Sivajayan – Nouvel élu. Élève de CM1

En attendant, après leur élection bien méritée, ils peuvent se reposer avant la cérémonie officielle d’installation qui aura lieu en mairie le 24 novembre prochain.

Les résultats des élections du CME école par école.

 

Le Conseil Municipal des Enfants : qu’est ce qu’ils font ?

Les enfants élus au Conseil Municipal des Enfants participent à différentes actions :

  • – Des réunions régulières en groupes pour construire et suivre des projets pour la ville ;
  • – Des rendez-vous avec le Maire et les élus adultes ;
  • – La participation à des cérémonies officielles et des évènements culturels, sportifs ou locaux.

Ils travaillent en partenariat avec des membres d’associations, des professionnels, des services ou des élus de la Ville ,ou d’autres institutions.

Les jeunes élus ont pour mission de représenter tous les enfants de la ville et de communiquer avec leurs camarades pour rendre compte de leurs actions. En complément des temps pléniers et des cérémonies, les jeunes conseillers choisissent d’intégrer une commission de travail selon leur centre d’intérêt. En 2014/2016, les élus étaient répartis en 3 commissions : Citoyenneté/Vivre ensemble, Communication, Loisirs/Environnement.

Pleinement intégré à la démarche de démocratie participative engagée par la Ville, ce dispositif complète le Conseil des Jeunes, le Conseil des Sages et l’ensemble des Conseils de quartiers, afin que chaque Évryen puisse participer activement à la vie de la cité.