Étudier à Évry

Avec 16 000 étudiants à Évry, notre territoire est particulièrement attractif et dynamique. Apprentissage, université, recherche, Grandes écoles Tour d’horizon des offres éducatives pour les adolescents et les jeunes adultes à Évry.

Le pôle universitaire

L’Université d’Évry Val d’Essonne est l’une des quatre universités créées en Ile de France dans les années 1990. Avec un peu plus de 10 000 étudiants, c’est une université à dimension humaine, un « lieu de vie » à part entière au sein duquel les étudiants peuvent se former, s’épanouir et être des acteurs de la vie universitaire.

Un campus plein d’atouts

L’université d’Évry propose à tous les niveaux de diplôme du Bac +2 au Bac +8, des formations préparant à des métiers bien identifiés, en impliquant les acteurs économiques tant dans la définition des programmes d’enseignement que dans les pratiques pédagogiques. Elle affiche, entre autres, un des taux d’étudiants en apprentissage ou en formation les plus élevés de France (20% de diplômés).

Ainsi, l’Université comprend 4 UFR (Sciences Fondamentales et Appliquées, Sciences Economiques et Juridiques, Sciences Sociales et de Gestion, Sciences et Technologie) ; 2 départements (langues, activités culturelles et artistiques), 1 IUT (Diplôme universitaire de technologie et Licence professionnelle), 22 laboratoires de recherches labellisés  et 2 Ecoles Doctorales. L’université c’est aussi de nombreux événements : Espace Rentrée Vie Etudiante, Forum de la Vie Etudiante, Soukalafac, etc. Ce sont aussi des résidences étudiantes dynamiques. Plus d’infos

Université d’Évry Val d’Essonne

Les grandes écoles

En plus de son université, le Territoire d’Évry compte aussi deux grandes écoles et des activités de recherche où les étudiants peuvent se former à des métiers d’avenir.

Institut-Mines Télécom Business School

Fondée en 1979 sous le nom de Télécom École de Management, l’Institut-Mines Télécom Business School (depuis 2018) est une grande école de commerce publique accréditée AACSB et AMBA. Elle forme des managers particulièrement recherchés des entreprises qui apprécient leur expertise dans l’économie numérique et leur maîtrise des technologies de l’information. Elle partage son campus avec Télécom SudParis, grande école d’ingénieurs. Dirigée par Denis Guibard, elle compte 1500 étudiants et plus de 70 enseignants-chercheur.

 

Télécom SudParis

Télécom SudParis est une grande école publique d’ingénieurs, orientée technologies de l’information et de la communication (TIC). L’École, accréditée CTI, forme chaque année 200 ingénieurs généralistes compétents en gestion de projets en situation interculturelle et en management de l’innovation. Leur profil généraliste, combiné à leur expertise en TIC, est très convoité par les entreprises. Il offre des opportunités de carrière aux 6500 diplômés de Télécom SudParis, dans tout type de secteur d’activité. L’École partage son campus d’Évry avec Télécom Ecole de Management, grande école de Management. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Télécom, organisme d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Télécom Sud Paris

 

Evry Games City - Salon du jeu vidéo proposé par l'ENSIIE et la Ville d'Évry

Evry Games City – Salon du jeu vidéo proposé par l’ENSIIE et la Ville d’Évry

 

École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE)

Cette grande école couvre le domaine des sciences et techniques de l’information et des communications, ainsi que leur impact sur l’organisation des entreprises et de la finance. Ses ingénieurs informaticiens sont reconnus et très recherchés par le monde professionnel (secteurs industriel, banque, assurances et services).

 

Le Centre des Matériaux de Mines ParisTech

Le Centre des Matériaux de MINES ParisTech, créé à Évry en 1967, est installé dans ses locaux du 10 rue Desbruère, situés près de SNECMA (groupe SAFRAN), depuis les années 1990.

Les activités du Centre des Matériaux s’organisent principalement autour d’un axe élaboration-expérimentation-modélisation-simulation destiné à comprendre le comportement des matériaux à différentes échelles et sous des sollicitations complexes. La recherche y est menée en partenariat avec l’industrie sur des thèmes d’actualité tels l’énergie, les transports ou le biomédical.

Le Centre des Matériaux, unité Mixte de Recherche CNRS, fait partie du groupe MINES-Télécom, et de PSL. Sur l’agglomération d’Évry, Le Centre des Matériaux a intégré le Pôle Scientifique d’Évry Val de Seine.

Centre des Matériaux de l’École des Mines ParisTech

 

Université - rentrée - amphi - faculté Évry Val d'Essonne

 

L’apprentissage

L’apprentissage est une expérience unique qui concilie pratique d’un métier, rémunération, et obtention d’un diplôme, allant  du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au master. Véritable partenariat entre un jeune, un centre de formation et une entreprise, c’est un parcours de qualification sur mesure, encadré par un contrat de travail spécifique. Plus de 800 métiers des secteurs de l’artisanat, de l’industrie des services sont accessibles par l’apprentissage. Trois apprentis sur quatre trouvent un emploi, généralement durable, dans les trois mois suivant leur formation. Sur le territoire d’Évry, l’apprentissage a toute sa place !

La Faculté des Métiers

Créée en 2005, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France, la Faculté des Métiers de l’Essonne se positionne comme leader de la formation professionnelle en Île-de-France. Sur ses sites d’Évry, Bondoufle et Massy, plus de 70 formations sont proposées du pré-apprentissage au BAC+5 dans plusieurs filières métiers : automobile, coiffure – esthétique, hôtellerie, conception, fabrication et maintenance industrielles, électro-énergétique, métiers de bouche, métiers de l’entreprise et du tourisme, commerce, comptabilité, gestion et informatique. À travers le département formation continue, le centre forme également des adultes. Le service dispense des formations aux salariés et particuliers dans différents domaines.

Les chiffres clés

3 sites de formation sur Bondoufle, Évry, Massy

Près de 3000 apprentis formés chaque année
8 jeunes sur 10 ont un emploi à l’issue de leur formation
+ de 70 formations du pré-apprentissage au BAC+5

Faculté des Métiers de l’Essonne

 

Le « CFA-EVE »

Le Centre de Formation des Apprentis dans l’enseignement supérieur, le CFA-EVE (Évry Val d’Essonne), a été créé en 1995. Depuis sa création, il connaît une très forte progression aussi bien en terme d’effectif d’apprentis que du nombre de formations (plus de 70 formations de Bac+2 à Bac+5). Il s’agit d’un centre dit « Hors murs », il ne dispense pas directement les cours, toute la partie pédagogique est assurée par ses partenaires. Il est, par contre, garant de la qualité de l’apprentissage et gère dans son intégralité la partie administrative et financière du contrat d’apprentissage.

CFA-EVE