Le Service Civique

Vous avez entre 16 et 25 ans et souhaitez vous engager pour les autres et l’intérêt général à temps complet ou en même temps que vos études ou que votre emploi à temps partiel ? Le Service Civique vous permet d’entrer dans une démarche citoyenne et peut vous apporter une expérience humaine et professionnelle passionnante.

Une expérience à part !

Le service civique vous permet de devenir volontaire auprès d’une association ou d’une collectivité territoriale pendant 6 à 8 mois. Cette expérience est particulière : ce n’est ni un emploi, ni du bénévolat ; c’est un temps à part qui vous permet de vous investir sur le long terme pour une cause qui vous tient à cœur, avec des professionnels ou des bénévoles. Le Service civique est l’occasion d’être utile et d’apprendre. C’est aussi une opportunité pour découvrir un secteur que vous ne connaissez pas, de rencontrer des gens que vous n’auriez peut-être pas croisés dans d’autres circonstances et d’apporter une contribution concrète.

Service civique 2017 – dossier de candidature

Comment devenir volontaire ?

Le site de l’Agence Nationale pour le Service civique  met en ligne les annonces des missions proposées par les associations et les collectivités territoriales.

Comment s’inscrire à Évry ?

1/ Téléchargez le dossier de candidature à venir (ou rendez-vous au Service jeunesse de la Fabrik’ pour retirer le dossier).

2/ Remplissez le dossier de candidature directement sur votre ordinateur ou par écrit.

3/ Renvoyez-le directement par courriel

OU déposez-le avant le 13 octobre 2017 : directement à la Fabrik’ du lundi au mercredi de 13h30 à 18h, le jeudi de 13h30 à 19h et le vendredi de 13h30 à 17h ou lors des permanences d’informations qui sont mises en place tous les jeudis du 7 septembre au 12 octobre 2017 de 17h à 19h à la Fabrik’ (16, cours Blaise Pascal).

 

Quels critères ?

Aucun diplôme nécessaire, simplement une volonté et une détermination fortes. Des missions exaltantes aux thématiques diverses : culture et loisirs, éducation pour tous, environnement, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. De plus, une tutrice ou un tuteur vous accompagnera tout au long de votre formation afin de réaliser vos missions avec la plus grande efficacité.

TÉMOIGNAGE – Marie-Gaëlle, volontaire au sein de la Direction des Événements

Vous pouvez devenir volontaire du Service Civique si :

• Vous avez entre 16 et 25 ans, valide ou en situation de handicap, étudiant(e) ou entré(e) dans la vie active, français(e) ou étranger(e) sous réserve du respect des conditions fixées par la loi.
• Vous avez un emploi du temps compatible avec la période d’engagement (période de 6 à 8 mois pour une durée hebdomadaire de mission d’au moins 24 heures).
• Vous vous engagez auprès de la Mairie d’Évry, avec l’accompagnement d’un(e) tuteur(trice).

 

De nombreux avantages :

• Des temps de formation.

• Une indemnité mensuelle de 577,08 € net/mois.

• Une couverture sociale.

• Attestation du Service Civique qui reconnaît et valorise ta mission.

 

Infos

Par courriel

La Fabrik’ – Service Jeunesse