À l’Élysée !

L’Élysée, ils sont nombreux à en rêver, elles en ont franchi les portes ! Trois jeunes volontaires du Service Civique de la Ville d’Évry ont été invitées par le Président de la République le 31 août dernier. Récit.

Voilà un moment qui restera gravé. Mercredi 31 août 2016, un après-midi à l’Élysée, à l’invitation du Président de la République. Cynthia, Ilham et Vanessa, toutes trois volontaires du Service Civique au sein de la municipalité d’Évry, ont participé à une journée à Paris, sur le thème « Rassemblement des forces de l’engagement – La France s’engage ».

 

Vanessa, volontaire : « On m’a appelée pendant mes vacances… »

 

Avec 67 autres jeunes de 16 à 25 ans engagés pour l’intérêt général, elles ont dressé le bilan de leur expérience de six à huit mois au sein de ce dispositif citoyen, d’abord à l’Agence du Service Civique, puis à l’Élysée. Vanessa, engagée de janvier à septembre au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Ville, légèrement stressée quand il s’est agi de monter les marches du célèbre Palais, a vécu un moment particulièrement fort : « Quand on y est, c’est encore plus impressionnant, de monter les marches, d’être dans de si belles salles ». Après de constructifs échanges sur le rôle du jeune citoyen, sur l’engagement de chacun pour sa Cité, est venu le temps moins officiel des photos. « On a demandé un selfie au Président en lui disant que nous venions d’Évry. On a même réussi à lui donner un t-shirt de la Fabrik’ [nouvelle structure Jeunesse à Évry, ndlr], » explique la jeune femme tout sourire.

 

« C’était une journée particulière, on était fière, on a ressenti ce sentiment d’engagement. »

Vanessa, volontaire du service civique de la Ville

 

Vanessa, volontaire : « On a fait un selfie avec François Hollande »

 

Service civique à l'élysée 01-08-2016

Cynthia, Ilham et Vanessa à l’Élysée

 

 

Et si vous vous engagiez ?

La Ville d’Évry recrute de nouveaux volontaires ! La 7ème campagne de recrutement de volontaires du Service Civique est lancée. Dès le mois de janvier 2017, 30 jeunes de 16 à 25 ans rejoindront les services de la Ville pour effectuer une mission de six à huit mois. Riches et variées, ces périodes seront encadrées par une tutrice ou un tuteur, dans les différentes structures municipales : Maisons de quartier, services des Sports, Ressources humaines et bien d’autres ! Nouveauté cette année : la Fabrik’ recrute deux volontaires. Depuis 2011, près de 150 jeunes de 16 à 25 ans, de tous parcours scolaires, de tous milieux, de toutes origines, ont contribué à faire vivre Évry. Engagez-vous !

Le Service Civique