« Dans les coulisses »… de la Fabrik’ !

À Évry, la moyenne d’âge est de moins de trente ans. Près d’un tiers de la population de la Ville a entre 11 et 25 ans. Il y a tout juste un an, la Ville a inauguré un espace dédié à cette jeunesse qui ne manque ni d’énergie ni d’idées : La Fabrik’. Le service Jeunesse en a fait un lieu référence pour tous les moins de 30 ans en recherche d’accompagnement.

 

La Fabrik’, un incubateur de talents !

Il y a un an, la Fabrik’ ouvrait ses portes. Ce lieu ressource pour les 16-30 ans est devenu en quelques mois le site incontournable de la jeunesse évryenne. Situé à cinq minutes de l’Hôtel de Ville, ce lieu a tout d’une start-up : une grande fresque de street art répond aux couleurs vives et chaudes des décors qui se déclinent sur tous les murs. Les open spaces prennent le pas sur les bureaux fermés et la salle multimédia en libre accès est équipée de matériel dernier cri.

Bienvenue dans les locaux du service Jeunesse de la Ville !

VIDÉO – Épisode 1 – La Fabrik’

 

Un lieu vivant par et pour les jeunes

Le mot est vite passé chez les moins de 30 ans : la Fabrik’ c’est là où tout se passe. L’événementiel a une part importante dans la vie de la Fabrik’. Depuis le 18 mai 2016, 39 projets ont été portés par l’équipe, les jeunes et leurs partenaires, et plus d’une  vingtaine se sont déroulés à la Fabrik’. Il s’agit d’un espace qui se transforme au gré des manifestations, des événements, des rencontres et des réunions de travail.

 

 

Le service civique : un tremplin pour les jeunes

Dans le champ du Service jeunesse, on compte également les jeunes en Service civique. Depuis 2011 à Évry, 170 volontaires entre 16 et 25 ans ont participé à la vie de la Ville à travers le Service civique. Indemnisé 580 € par mois, ce dispositif permet aux jeunes de s’engager, sans condition de diplôme, dans une mission d’intérêt général au sein des services de la Ville.

VIDÉO – Épisode 2 – Marie-Gaëlle, Service civique

La session de recrutement pour la 8è promotion du Service civique à Évry aura lieu du lundi 28 août au vendredi 13 octobre 2017.

 

VIDÉO – Épisode 3 – Les perspectives de La Fabrik’

 

Dossier Jeunesse à lire dans Évry Mag N°114

 

 

 

Toutes les infos

Jeunesse