2017 : les projets !

Nouvelle année, nouvelles ambitions. Dans les prochains mois,  la Ville vous proposera des services innovants, des événements inédits, de grands temps de discussions. Objectif : être toujours plus proche de vous. Découvrez les grands projets de 2017 !

Aller encore plus loin. Voilà l’ambition que s’est fixée l’équipe municipale pour 2017. « Faire briller la réussite évryenne tout au long de l’année et continuer à accompagner les talents », tel que l’a exprimé Francis Chouat, Maire d’Évry, dans son discours lors de la cérémonie des vœux aux habitants, samedi 7 janvier dernier. Après l’ouverture de la Fabrik’, révélateur de talents, en 2016, le lancement du nouveau site evry.fr ou encore l’inauguration de l’école Aimé Césaire, nous continuons à réinventer la ville.

Petite-enfance et parentalité, solidarité, soutien aux associations, projets culturels d’envergure, rénovation urbaine et développement du territoire, réflexion quant à l’avenir de notre ville, autant de thématiques qui feront l’actualité dans les prochains mois à Évry avec le souhait de simplifier la vie de chacun et construire une dynamique positive pour tous.

 

Solidarité

 

«Évry : une Ville qui protège !»

La solidarité au cœur du projet de la municipalité ! Nouvelles initiatives, projets inédits en la matière, espace pour les associations, bourse aux projets solidaires, handicap, mutuelle municipale, autant de dispositifs à découvrir dans les prochains mois.

Objectif : «offrir une garantie qu’il existe des solutions, pour faire en sorte que les jeunes, les familles, les seniors puissent construire eux-mêmes leur propre vie, dans l’espoir et la confiance», a déclaré Francis Chouat, Maire d’Évry, lors de ses vœux aux Évryens, samedi 7 janvier dernier.

Prendre soin les uns des autres

  • Une journée des solidarités sera créée, mettant à l’honneur toutes les formes d’engagement.
  • Une bourse aux projets solidaires visant à soutenir les initiatives individuelles et collectives sera mise en place.
  • Création, en partenariat avec des étudiants de Télécom Sud Paris, d’une application mobile de géolocalisation pour les personnes en situation de handicap qui leur permettra de mieux se déplacer dans la ville.
  • Un espace pour les associations va ouvrir, dans les locaux actuels de la Maison de quartier du Village. Il s’agira d’un lieu ressource à la disposition des bénévoles.La mise en place d’une mutuelle municipale, en lien avec Ris-Orangis et Courcouronnes. Objectif : des tarifs deux fois moins élevés qu’une mutuelle privée, pour une même couverture santé. «Elle permettra de préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus fragiles tout en favorisant l’accès aux soins pour tous grâce à des tarifs attractifs», a expliqué Francis Chouat.La poursuite d’une politique de quotient familial exemplaire. Elle assure une égalité de traitement entre les habitants, quel que soit leur niveau de revenus. Par exemple, la restauration scolaire est facturée 2,30 euros en moyenne alors qu’un repas coûte en réalité près de 10 euros à la Ville.

 

Parents : un nouveau lieu ressource

Parentalité - Petite enfance - enfants

Au printemps, un lieu d’accueil enfants-parents ouvrira ses portes au Parc aux Lièvres au sein de la Maison de quartier Évry Sud. Cet espace d’accueil permettra d’échanger entre parents, avec leurs enfants de moins de quatre ans, et accueillants, dans un cadre convivial et chaleureux. Trois caractéristiques clés : anonymat garanti, accès libre, gratuité. La Ville est engagée sur les questions de parentalité et vous accompagne.

 

La culture dans nos quartiers

À Évry, la culture est accessible à tous ! Notre territoire est particulièrement dynamique en la matière. Le festival de street-art organisé par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud est prolongé, les projets Démos et Ateliers Nomades se poursuivent et de nouveaux événements vont être créés.

«C’est par l’éducation mais aussi par la culture qu’Évry deviendra une ville pleinement créative et imaginative. Elle est avec l’école le meilleur ciment pour former une communauté nationale dans la diversité, par la liberté de création et la multitude de ses expressions», a détaillé le Maire d’Évry dans sa première allocution de l’année à l’Hôtel de Ville, devant près de 1200 personnes.

De grands partenariats

La musique et l’art pour s’épanouir et comprendre le monde. La Philharmonie de Paris et le musée du Quai Branly – Jacques Chirac ont investi notre territoire en 2016 et poursuivront leur œuvre cette année. Ces deux éminentes institutions culturelles proposent respectivement le projet Démos – des ateliers dans les Maisons de quartier, des prêts d’instruments à 15 petits évryens et des concerts – et les Ateliers Nomades, des expositions dans différents lieux de la ville ainsi que des navettes pour des visites du musée. Culture toujours, la municipalité innove avec une Nuit de la poésie, en avril, au château de Beauvoir, sur le thème des racines et du déracinement.

Projet Démos - Philarmonie - culture

 

Urbanisme : l’avenir se fabrique aujourd’hui !

Évry poursuit sa métamorphose ! Les travaux aux Pyramides vont prendre un nouveau tournant, le Bras de Fer va entamer sa mue, la concertation pour la révision du Plan Local d’Urbanisme continue et un atelier urbain de renommée internationale s’installe à Évry.

La ville poursuit son renouvellement urbain et son développement. Aux Pyramides : poursuite des travaux sur la place des Miroirs et destruction de la dalle et au Bois Sauvage, sortie de terre de l’ensemble «Respir’». Dans le sud, du côté du Bras de Fer, on entamera la construction de nouveaux petits immeubles, avec le promoteur Nexity et le programme «Bio-Valley», sur le site de la Caisse d’Épargne. Par ailleurs, le chantier du Tram 12 Express va débuter dans l’agglomération. En 2017, nous préparerons l’avenir urbain d’Évry, à l’horizon 2030. La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), démarche engagée à l’automne, se poursuivra avec la fin de la discussion sur les besoins puis, à la fin de l’année, la concertation sur le plan local d’aménagement et de développement durable (PADD).

 

Parc aux Lièvres - Bras de Fer

 

Wat_Unesco : ateliers du 14 au 25 mai 2017

Évry prend un temps d’avance. Désignée comme territoire d’expérimentation par Wat_Unesco, atelier de la Chaire Unesco en paysage et environnement de l’Université de Montréal, à dimension internationale, en collaboration avec l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et l’École Spéciale d’Architecture de Paris, la Ville prépare l’avenir. Objectif : concevoir l’aménagement urbain des prochaines décennies.

L’atelier, prévu du 14 au 25 mai 2017, visera à compléter les visions d’aménagement en cours au centre-ville. Des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des sociologues participeront à cette recherche constructive, au service d’un territoire particulièrement dynamique. Véritable opportunité, cet atelier permettra à Évry de s’inscrire dans la lignée de grandes villes internationalement reconnues : Binzhou, Chine 2014, San Paolo, Brésil 2013 notamment. La municipalité se félicite d’avoir été choisie pour cette initiative originale.

Tout au long de l’année, retrouvez tous ces dispositifs sur evry.fr, en texte, photos et vidéos.