Budget 2017 - 02-02-2017

Conseil Municipal : Évry adopte son budget pour 2017

Francis Chouat, Maire d’Évry, présidait jeudi 2 février 2017 le Conseil Municipal. Voici ce qu’il faut en retenir.

– Le budget primitif 2017 s’élève à un peu plus de 97 millions d’euros (76 millions d’euros pour la section de fonctionnement et 21 millions d’euros pour la section d’investissement) contre 95,3 millions en 2016.

 

Priorité à l’éducation et à la jeunesse

Éducation, jeunesse et culture : 40% du budget de fonctionnement de la Ville d’Évry*. La municipalité réaffirme sa volonté de faire de ces trois domaines sa priorité. Cela finance le personnel présent dans les structures, la gratuité des fournitures scolaires aux jeunes évryens, le travail de la Fabrik’, lieu ressource dédié aux jeunes ouvert en 2016, les 43 écoles de la Ville dont l’école Aimé Césaire inaugurée en septembre dernier, ou encore l’école des Arts et des Sports. En 2017, la moitié du personnel de la Ville, soit 600 agents municipaux, travaille aux côtés des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.

Cadre de vie, travaux et urbanisme : 28% du budget de fonctionnement*. En 2017, la Ville va poursuivre son renouvellement urbain et continuer à améliorer le quotidien des Évryens. De nombreux investissements vont être réalisés : le démarrage des opérations du Parc aux Lièvres, les aménagements du quartiers des Champs-Éysées (2,3 millions d’euros), l’opération de rénovation et d’extension du groupe scolaire Bois-Guillaume (2,3 millions d’euros) ainsi que la reconstruction du Gymnase François Mauriac (3,2 millions d’euros).

Fonctionnement de la collectivité (ressources, moyens et finances) : 21% du budget de fonctionnement*. Objectif du mandat : un service public sobre et efficace et toujours plus de mutualisation avec l’agglomération. La réduction des consommations énergétiques est un enjeu majeur que la Ville prend à bras-le-corps.

Citoyenneté, vivre ensemble et solidarité : 11% du budget de fonctionnement*. Cela comprend la politique de sécurité et de prévention mise en œuvre par la Police municipale, les Maisons de quartier, les actions du Centre Communal d’action Sociale, en direction des seniors et des plus fragiles. Cet axe fort de la Ville s’est accentué en 2016 avec l’adoption de la charte de laïcité et la mise en place des ateliers « Vivre la laïcité comme expérience citoyenne ».

 

Slide budget 2017 ville - 6-02-2017

Rapport de présentation (pdf) – Budget Primitif 2017
Présentation brève et synthétique (pdf) – Budget 2017

 

*Hors charges financières.

La question de l’endettement de la Ville a également été abordée lors de ce Conseil municipal : 72 millions d’euros. Cet endettement est stable depuis l’année 2011 et totalement sécurisé, libéré de tout emprunt toxique. Il permet à la Ville de mener une politique d’investissements particulièrement ambitieuse notamment en matière de renouvellement des infrastructures.

Ce budget a été adopté à la majorité.

 

Les autres principaux sujets abordés

– Subventions aux associations sportives. Dans le cadre du vote du budget 2017, le Conseil Municipal a voté le versement des subventions aux associations sportives pour cette nouvelle année : près d’un million d’euros. La municipalité tient ainsi à réaffirmer son engagement pour faire vivre le sport à Évry, qui compte près de 7 000 licenciés et 13 000 pratiquants.

– Site du Républicain. Francis Chouat a tenu à réaffirmer la volonté de la Ville de trouver rapidement une solution pour le site dit du Républicain et s’est félicité d’une première avancée. Depuis le début du mois de janvier, la zone est nettoyée. Désormais, la Ville souhaite que, dans le cadre d’un protocole d’accord entre la municipalité, le propriétaire du terrain et les futurs repreneurs, le site soit démoli et dépollué et que le propriétaire « prenne ses responsabilités » afin de négocier, avec les repreneurs, un prix d’achat de la zone abordable. Francis Chouat rencontrera très bientôt chacune des parties pour s’assurer de l’adoption de ce protocole dans les plus brefs délais.

 

Prochain Conseil Municipal le 23 mars 2017 ( (Salle du Conseil et des Mariages de l’Hôtel de Ville).