Évry-Courcouronnes : la Commune Nouvelle prend forme

Un pas de plus vers la création de la Commune Nouvelle ! Ce jeudi 27 septembre, le Conseil municipal a adopté à la quasi unanimité la charte de la Commune Nouvelle, texte fondateur fixant les priorités et les valeurs du nouveau pôle communal qui prendra forme au 1er janvier 2019. Retour sur cette soirée municipale forte !

Ça y est c’est fait ! Il est un peu plus de 21h en salle du Conseil municipal d’Évry. Comme un symbole, sous les applaudissements du public venu nombreux ce jeudi soir, la charte de la Commune Nouvelle vient d’être adoptée.

Une soirée municipale exceptionnelle à plusieurs égards. Pour l’occasion la Ville d’Évry retransmettait, pour la première fois en direct sur sa chaîne Youtube ainsi que sur le site evrycourcouronnes.fr, cette séance du Conseil municipal avec une vue à 360° afin de voir l’ensemble des élus.

Téléchargez le compte rendu du Conseil municipal du 27 septembre 2018

 

Les élus réunis

Pour cette soirée pleine de symboles, Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et ses élus avaient fait le déplacement pour assister aux débats et montrer toute leur détermination, en soutien aux élus de la majorité d’Évry, pour l’adoption de cette charte.

Un peu plus tôt en début de soirée, les élus de la Ville de Courcouronnes réunis en Conseil municipal avaient également adopté à l’unanimité la charte de la Commune Nouvelle.

 

Un pas de plus vers 2020 

Très attendue, la charte de la Commune Nouvelle pose les fondements de la création d’un nouveau pôle communal Évry-Courcouronnes au 1er janvier 2019, lequel comptera désormais près de 70 000 habitants.

Retrouvez la Charte de la Commune nouvelle en intégralité

 

Quelles conséquences ?

Au plan politique, les 77 élus municipaux continueront à travailler à l’échelle de leur commune, tout en siégeant au sein d’un seul conseil municipal, celui d’Évry-Courcouronnes. Jusqu’en mars 2020, date des prochaines élections, les deux maires conserveront leur poste. En revanche, un seul et nouveau maire sera élu lors des prochaines élections.

Désormais, la prochaine étape se déroulera en préfecture. Mi-octobre, un arrêté autorisant la création de la commune nouvelle sera pris par le Préfet.

 

 

Une longue concertation

Éducation, animations, sport, services publics, fiscalité, sécurité… 646 contributions et 1543 propositions. La charte de la Commune Nouvelle est le fruit d’un long processus de concertation avec vous toutes et tous.

 

D’avril à juillet 2018, des dizaines de rencontres ont été organisées pour aller à votre rencontre. Francis Chouat, maire d’Évry et Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes ont également participé à de nombreuses réunions publiques afin de définir avec vous les objectifs de cette commune nouvelle.

 

Les grandes étapes

 

 

Le Conseil municipal du jeudi 27 septembre en photos