Histoire de ville !

À l’occasion des 32èmes journées européennes du Patrimoine, du 16 au 18 septembre, voyez Évry d’un autre œil ! Retour sur la construction de la Ville Nouvelle dans les années 1960-1970. Images et vidéos d’archives !

 

C’est par elle que tout a commencé.

La préfecture de l’Essonne, ses bassins fleuris, son allée du Général de Gaulle.
Un symbole de la naissance de la ville nouvelle d’Évry. Un tournant pour les 7000 Évryens que compte ce petit village à l’époque.
Nous sommes en 1970, Évry et ses champs laissent place à cette ville bâtie sur mesure.
Une révolution urbaine qui va bouleverser la vie des populations de la périphérie parisienne.
Retour sur la naissance d’Évry avec un témoin privilégié de cette époque, André Darmagnac. En 1967, il fait partie de l’équipe chargée de bâtir la nouvelle ville.

 

« Évry est un beau plateau agricole, entre la N7 et le vieux village, il y avait des champs. Quand on a décidé d’implanter la préfecture, on a dessiné un carré de 400m de côté en disant que la Préfecture serait là… »

André Darmagnac

Urbanisme - Patrimoine - Histoire - Construction de la Ville Nouvelle

Après de longs mois de travail, la préfecture est inaugurée en 1971 par Georges Pompidou. Une fierté pour toute l’équipe d’André Darmagnac et son concepteur l’architecte Guy Lagneau. La ville nouvelle d’Évry est lancée.

« Les Villes Nouvelles devaient venir à une trentaine de kilomètres du centre de Paris et si possible devaient s’appuyer sur une ville ancienne, ici Corbeil Essonnes. On s’est inspiré de villes comme Reims ou Tours. Il fallait éviter que les gens perdent des heures en déplacements. On implantait les emplois près des logements. C’était aussi la perspective de la civilisation des loisirs.

Grande étape : 1975. La livraison de l’Agora. En décembre, livraison de la gare. Un grand moment. »

André Darmagnac

Urbanisme - Patrimoine - Histoire - Construction de la Ville Nouvelle

À la fin des années 1970, Évry rayonne, la construction des différents quartiers se succèdent. En 10 ans la population a quasiment quadruplé.

Avec elle, se développe une société des loisirs et une vie prospère.
Aujourd’hui, Évry poursuit son développement. Les quartiers de l’époque se rénovent. La ville se transforme dans la modernité et la diversité.

 

Participez !

Découvrez la richesse de notre territoire