Paul Delouvrier : un musée trop discret

C’est un espace culturel original qui abrite une collection d’œuvres riche et éclectique. De l’art moderne, à l’art et l’artisanat africains en passant par l’art sacré… Entrez au musée Paul Delouvrier.

Il recèle l’une des plus grandes collections d’art et d’artisanat éthiopiens qui attire les collectionneurs et les galeries spécialisées et rivalise avec celles du musée du Quai Branly. Des bijoux de mariage, des jarres, des sièges en bois sculpté taillés dans la masse, des appui-têtes ouvragés… Des objets, dont la profusion s’accumule dans des vitrines trop pleines, qui font écho à des tableaux d’artistes contemporains de renom. Bienvenue au musée Paul Delouvrier à… Évry ! Adossé à la cathédrale, ce musée, créé en 2007 par le Vicaire général du Diocèse Mgr Alain Bobière, compte aujourd’hui près de 500 objets d’art exposés dans une galerie de quatre niveaux : des statues, des tableaux contemporains, des masques, des fétiches, mais aussi des icônes, des parchemins, des objets de culte, une collection de boîtes à rêves de Madeleine Schlumberger, des gardiens Waka du sud de l’Éthiopie… De quoi en prendre plein les yeux.

En quête de visiteurs

« La richesse de ce lieu est stupéfiante. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il est si méconnu des Évryens», déplore Renée Diagne. Cette Évryenne, ancienne libraire au Louvre des Antiquaires, collaboratrice de la Gazette de l’Hôtel Drouot (revue spécialisée dans les ventes aux enchères), sait de quoi elle parle. Depuis qu’elle est à la retraite, elle déploie toute son énergie pour le musée de sa ville aux côtés d’une poignée de bénévoles. « J’aime le partage et la connaissance. Avec Alexis Sainson, responsable culturel du musée, je m’efforce de faire connaître cet espace culturel original qui abrite une collection d’œuvres riche et éclectique.» Le musée est ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 18h, ainsi qu’en semaine, sur réservation pour les groupes. Il participe aux Journées du patrimoine, à la Nuit des musées et propose également des ateliers pédagogiques pour les scolaires. Mais vous pouvez, sur demande, avoir le privilège d’une visite privée entre amis ou collègues. Alors suivez le guide !

Renée Diagne, passionnée d’art à la retraite, et Alexis Sainson, responsable culturel du musée, accueillent des groupes pour des visites guidées sur réservation.

Petite histoire

Le second étage du musée est consacré à des œuvres dont les premières ont été offertes par leurs auteurs au moment de la construction de la cathédrale. Ce sont essentiellement des tableaux modernes où sont représentés quelques grands noms de la création contemporaine des années 80 comme Louis Cane, Gérard Fromanger, Pierre Buraglio… Ces œuvres devaient initialement être vendues pour financer les travaux de l’édifice. La vente n’a finalement pas été nécessaire, mais les artistes ont laissé leurs œuvres. L’idée du musée était née. Depuis le musée n’a pas cessé de s’enrichir.

Le musée recèle une impressionnante collection d’art africain et de l’océan Indien qui n’a rien à envier aux musées parisiens.

 

Musée Paul Delouvrier
12, clos de la Cathédrale
Tél : 01 60 75 02 71
Vendredi au dimanche de 14h à 18h.
En semaine sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes.