Speedy-graphito

Festival Street-Art

Évry, capitale de l’art urbain ! Après la Tour 13, le quartier du 13ème arrondissement à Paris, la Poste et le Palais de Tokyo, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, présidée par Francis Chouat, a décidé de mettre en avant le street art et de lancer en janvier 2015 son propre festival.

L’art au coin de la rue, voilà le leitmotiv de ce festival de Street Art lancé en 2015 par ce qui était alors l’Agglomération Évry Centre Essonne (devenue Grand Paris Sud). Depuis près de deux ans, les villes d’Évry, Bondoufle, Courcouronnes, Ris-Orangis, Lisses, Villabé et Bondoufle sont le lieu de création de cinquante artistes issus de ce territoire, mais aussi d’artistes extérieurs d’envergure nationale et internationale. Tous se relaient dans l’espace urbain pour affirmer la diversité des six territoires et inscrire la pratique artistique dans l’ADN du territoire.

culture - Festival street art Cranio Evry Gymnase des Loges ANL_6899

Cranio – Gymnase des Loges

 

L’agglomération est depuis de nombreuses années un lieu de foisonnement de l’art urbain. On y trouve notamment des œuvres monumentales présentes depuis les années 1980 dans les quartiers des Pyramides, du Dragon ou des Miroirs à Évry, mais aussi des murs investis plus récemment par le collectif V3M et le street-artiste Chromers à Lisses, Courcouronnes ou Ris-Orangis. L’artiste Shaka, « l’enfant de Courcouronnes » a fait ses débuts aux ateliers d’arts plastiques d’Évry et les célèbres Yamakasi viennent eux aussi d’Évry. Évry se définit donc comme un des berceaux de l’art urbain en France et c’est en partie pour remettre cette richesse culturelle sur le devant de la scène, que le Festival Street Art a vu le jour. Mais cet événement exceptionnel a aussi un autre objectif : celui de créer du lien social entre habitants et artistes, autour d’œuvres intégrées au paysage urbain.

 

Culture - street art - combo

Combo – Gymnase des Écrins

 

Culture - Street art - Clet

Clet et les panneaux de signalisation

Pour mener ce projet artistique : Nicolas Laugero Lasserre, président fondateur d’Artistik Rezo et directeur artistique du Off street art de la Fiac 2014, passionné de Street Art et collectionneur. Pour chaque mur proposé ou espace par les villes, un artiste de renom vient créer une œuvre inédite et colorée. Les habitants ont ainsi pu rencontrer Shaka, Clet, Cranio, Combo, Bault, Le cyclop, Onemizer, Jef Aérosol, Speedy Graphito et bien d’autres encore…

 

 

Découvrez toutes les œuvres Street Art présentes sur notre territoire !

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1c0gOeDkm375SCN4-dtfaYb_ATaw&usp=sharing