Le Grand Stade de rugby

Vivement le Grand Stade ! Un stade de 82 000 places dans l’agglomération d’Évry, voilà le projet de la Fédération Française de Rugby qui a choisi notre territoire. Un véritable atout. Evry.fr vous fait découvrir les enjeux du projet.

Vivement le Grand Stade !

La Fédération Française de Rugby a choisi le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis, au cœur de l’agglomération Évry Centre Essonne, pour implanter son futur stade de 82 000 places. Dessinée par les cabinets Populous et Ateliers 2/3/4/, cette aréna de 5e génération disposera d’un toit rétractable et d’une pelouse amovible, qui en feront l’un des équipements sportifs les plus modernes et multifonctionnels d’Europe.

Sport - Grand stade de Rugby

 

Les caractéristiques du projet :

Un pôle d’excellence de la filière sport

Le projet vise à regrouper les équipementiers, distributeurs, médias, fédérations sportives, laboratoires de recherche, etc. Il s’agit de créer les conditions d’émergence d’un cluster du sport, inexistant en Île-de- France, en vue de favoriser l’innovation et de valoriser les savoirs et savoir-faire d’un secteur porteur de croissance. Cette filière, aujourd’hui non structurée, représente un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros. Cette démarche dépasse le cadre territorial de l’agglomération Évry Centre Essonne pour associer des collectivités voisines, dont notamment l’agglomération du Val d’Orge, dans une vaste « couronne sud francilienne du sport », depuis Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’à Sénart.

Un village populaire, familial et convivial

Tourné vers le sport, les loisirs, la nature et le bien-être, ce village permettra de créer une deuxième attractivité, générant un trafic et un flux d’activités tous les jours de l’année. Articulé autour de propositions de divertissement novatrices, ce lieu de vie permettra aux spectateurs de vivre une expérience inédite, avant et après les matchs. Il répondra à la culture populaire du territoire et aux valeurs de convivialité du rugby. Une accessibilité renforcée Véritable porte sud de l’Île-de-France, le site est situé au carrefour de l’autoroute du Soleil (A6) et de la Francilienne (N104), à 20 mn en voiture de la Porte d’Orléans. Il est directement desservi par les lignes C et D du RER, qui bénéficieront d’un programme spécifique d’amélioration de la qualité de service et d’un renforcement de la capacité en mode événementiel. Il sera longé par le Tram-Train Massy Évry, dont l’une des stations sera implantée à proximité immédiate. Proche de l’aéroport d’Orly (12 km) et des gares TGV du Sud francilien (Massy, Orly, Lieusaint), le futur stade sera naturellement connecté à toutes les terres du rugby français et international.

Sport - Grand stade de Rugby

Des objectifs de développement durable

– Préservation des ressources naturelles : la faune et la flore remarquables du site seront préservées et intégrées dans les aménagements, les eaux pluviales seront valorisées sous différents usages, les espaces verts seront gérés de façon différenciée.

– Lutte contre le changement climatique et réduction des rejets : le projet urbain fera l’objet d’une conception bioclimatique, les bâtiments pourront être raccordés au réseau de chaleur de l’agglomération et la politique locale de déchets sera appliquée.

– Développement de la qualité environnementale du territoire : priorité aux transports en commun (RER C et D, tram-train) et requalification d’espaces anciennement occupés, dont des friches industrielles.

Une qualité d’aménagement avec :

– Des bâtiments performants sur le plan de la maîtrise de l’énergie.

– Une adaptation optimale du chantier au site en maîtrisant les perturbations engendrées par la construction.

– Une accessibilité aisée pour tous, notamment pour toute personne en situation de handicap.

– Une véritable qualité de vie des usagers et une attractivité grâce aux espaces publics variés.

Infos

Grandstaderugby.fr