L’École des Arts

Destinée aux 8-11 ans, l’École des Arts propose un premier éveil aux pratiques artistiques. Apprendre à voir, donner de la voix, habiter son corps… Privilégiant une pédagogie innovante, les ateliers permettront aux enfants de vivre plusieurs explorations dans une année. L’École des Arts est une passerelle pour ensuite, peut-être, passer la porte du Conservatoire, des Ateliers d’arts plastiques…

Apprendre à voir, jouer, écouter, chanter, raconter, danser… Depuis l’ouverture de l’École des Arts, en mars 2011, Évry affirme haut et fort sa volonté de porter l’Éducation Artistique au cœur de chaque quartier, au plus près des enfants et de leur famille. Notre ambition ? Proposer aux 8-11 ans d’explorer la «cuisine» des artistes et, chemin faisant, d’avoir de l’appétit pour toutes sortes d’expression vivante : théâtre, rythmes, chant, arts du cirque, capoeira, masque, peinture, photo, cinéma… Parce que nous pensons que l’Art peut être un jeu d’enfants. Parce que nous sommes convaincus que l’Art fait grandir.

Ainsi, tout au long de l’année, familles et amis seront invités à découvrir les ateliers, à partager des sorties, à apprécier les productions et le talent des enfants. Avec pour gage de réussite votre engagement dans l’assiduité et la ponctualité des enfants aux ateliers, du mois de novembre au mois de juin.

 

École des arts - éducation

Comment ça marche ?

L’École des Arts fonctionne en parcours, au cours duquel l’enfant explore successivement les quatre grandes familles artistiques : arts visuels, théâtre, musique et expression corporelle. Le parcours se décompose donc en quatre sessions de six ateliers chacune, de novembre à juin, pendant la période scolaire. L’atelier dure deux heures. L’enfant n’a pas le choix de son parcours, ni de l’ordre des ateliers, ni de son groupe. Chaque groupe dispose d’un animateur qui assiste l’artiste, gère l’accueil et la feuille de présence des enfants.

Le dispositif concerne les enfants nés en 2006, 2007 ou 2008, et scolarisés à l’école élémentaire, en CE2, CM1 ou CM2. Les enfants sont répartis en groupes de 15 maximum.

Tous les ateliers ont lieu le samedi de 10h à 12h. Les enfants sont accueillis dans leur quartier, dans un équipement adapté à la pratique : Maison de quartier, école, gymnase.

Inscriptions : Clos de la Cathédrale, du 5 septembre au 8 octobre 2016. Venez déposer votre dossier d’inscription complet.

Tarifs : L’enfant ou l’adolescent est inscrit pour l’année scolaire. La participation annuelle forfaitaire des familles varie entre 32,80 et 65,64 euros, selon le quotient familial. Tous les transports liés aux ateliers et aux sorties, ainsi que toutes les sorties (théâtre, cinéma, musée…), sont pris en charge par l’École des Arts.

École des arts – programme 2016-2017

Infos

Culture